suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Revues et magazines  / Revue Liberté no.317 : Le droit sans la justice

Revue Liberté no.317 : Le droit sans la justice

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : LIBERTE Date de parution : 05 septembre 2017 Rayon : MAGAZINES/REVUES Format : Revue EAN13 / ISBN :

9782924414293

Couverture du livre Revue Liberté no.317 : Le droit sans la justice - COLLECTIF - 9782924414293
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Ce nouveau numéro de Liberté fait honneur à cette revue essentielle à la vie des idées au Québec. Le dossier sur la justice réunit une belle brochette de collaborateurs qui explorent aussi bien les aberrations du système judiciaire que les excès du droit lorsqu'il s'autorise toutes les extensions. À cet égard, le philosophe Dany-Robert Dufour y va d'une réflexion pénétrante sur l'idée d'autonomie personnelle en droit en l'examinant à la lumière d'un concept qui lui est cher, la pléonexie. La revue inaugure en force une section reportage avec un texte d'Alex Noël sur la vie des couturières de l'usine Fruit of the Loom de Trois-Rivières. On a déjà hâte de lire la suite du reportage dans le prochain numéro tellement il est criant de vérité. Et c'est sans compter les chroniques et le cahier critique que les habitué.e.s de la revue retrouveront avec plaisir. »

extrait sélectionné

On dit et redit que nous vivons en des temps obscurs, capables de faire disparaître jusqu’à l’idée d’héritage. Temps crépusculaires ? Ceux de la fin du jour ou du soleil levant ? Quand les nuages bloquent le passage de toute lumière, de bien petites choses peuvent parfois la faire affleurer en des lieux imprévus. Souterrains. D’improbables héritages peuvent se construire sur du presque-rien. Restons à l’affût et gardons les sens en éveil. (Jean Pichette)

Ce qu’en dit l’éditeur
Le droit est partout. Les moindres parcelles de nos existences sont susceptibles d’être happées par les filets de la judiciarisation et les revendications de droits se multiplient. Les pires cauchemars de Kafka habitent de plus en plus notre quotidien et le développement du droit sado-libéral, pour reprendre l’expression de Dany-Robert Dufour, est en train de pervertir les visées d’émancipation et de nous faire oublier jusqu’à l’idée même de justice… Quelle place le droit fait-il aujourd’hui à l’idéal de justice dans notre monde ? Peut-on encore poser la question de rapports justes entre les gens dans une perspective qui échappe au strict respect des formes prescrites par le droit ? Liberté se penche sur ces enjeux dans le dossier de son numéro de septembre, qui porte sur « Le droit sans la justice ».
Biographie
Avec des contributions de Christophe Aguiton, Robert Castel, Pierre Dardot, Bastien François, Christian Laval, Arnaud Lechevalier, Frédéric Lordon, Lilian Mathieu, Camille Peugny, Emmanuel Renault, Yves Sintomer et Alain Supiot. Et une préface de Gérard Mordillat.
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre America n° 2 : Trump, la maison flanche - COLLECTIF - 9791097365004
    America n° 2 : Trump, la maison flanche COLLECTIF 34,95 $
  2. Couverture du livre Souvenirs de la marée basse - THOMAS CHANTAL - 9782021343151 version électronique disponible
    Souvenirs de la marée basse THOMAS CHANTAL 29,95 $
  3. Couverture du livre Une colonne de feu - FOLLETT KEN - 9782221157695
    Une colonne de feu FOLLETT KEN 39,95 $
  4. Couverture du livre Jour d'avant (Le) - CHALANDON SORJ - 9782246813804
    Jour d'avant (Le) CHALANDON SORJ 29,95 $
  5. Couverture du livre Zabor ou Les psaumes - Daoud Kamel - 9782330081737 version électronique disponible
    Zabor ou Les psaumes Daoud Kamel 37,95 $
Nos événements littéraires
  • 20-09-2017 Lancement // Johnny - Catherine Éve Groleau

    Catherine Éve Groleau et la librairie Gallimard vous invite à célébrer la parution de son roman, Johnny, publié aux éditions du Boréal, le mercredi 20 septembre à 17h30. suite

  • 21-09-2017 Rencontre-Discussion // Patrick Froehlich - Avant tout ne pas nuire

    Le 21 septembre prochain, la librairie Gallimard et les Allusifs ont le plaisir de vous inviter pour une rencontre et une discussion en compagnie de Patrick Froehlich, auteur du roman Avant tout ne pas nuire, et de Élourdes Pierre, fondatrice à l'UQAM d'une bourse à son nom concernant la prévention de la violence sur l'enfant. La soirée sera animée par Sébastien Lefebvre, libraire. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal