suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Royaume (Le)

Royaume (Le)

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : Folio Date de parution : 26 septembre 2016 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782070793464

Couverture du livre Royaume (Le) - Carrère Emmanuel - 9782070793464
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Déjà le phénomène de cette rentrée littéraire particulièrement faste, voici sans aucun doute le roman le plus ambitieux du célébré Emmanuel Carrère. En liant habilement sa propre expérience de la foi et les débuts souvent nébuleux du christianisme, l’auteur compose un pavé qui pousse à son paroxysme le mélange des genres. À la fois récit intimiste, essai historique, métaphysique, théologique, ce texte reste également un prototype de roman, jamais achevé, toujours en cours. Protéiforme, labyrinthique, Le Royaume est une œuvre majeure qui nous entraîne au cœur de l’un des plus grands mystères de l’humanité. Une lecture exigeante, parfois savante, mais toujours passionnante. Quelque chose comme du grand art. »

extrait sélectionné

C’est un phénomène connu, souvent observé par les historiens des religions : les démentis de la réalité, au lieu de ruiner une croyance, tendent au contraire à la renforcer. Quand un gourou annonce la fin du monde pour une date précise, et proche, nous ricanons. Nous nous étonnons de son imprudence. Nous pensons qu’il sera bien forcé, à moins que par extraordinaire il ait raison, de reconnaître qu’il avait tort. Mais ce n’est pas ce qui se passe. Pendant des semaines ou des mois, les fidèles du gourou prient et font pénitence. Ils se préparent à l’évènement. Dans le bunker où ils se sont réfugiés, chacun retient son souffle. Enfin arrive la date fatidique. L’heure annoncée sonne. Les fidèles remontent à la surface. Ils s’attendent à découvrir une terre dévastée, vitrifiée, et à être les seuls survivants, mais non : le soleil brille, les gens vaquent comme avant à leurs occupations, rien n’a changé. Les fidèles, normalement, devraient être guéris de leur lubie et quitter la secte. Quelques uns le font, d’ailleurs : ce sont les raisonnables, les tièdes, bon débarras. Mais les autres se persuadent que si rien n’a changé, ce n’est qu’en apparence. En réalité, un changement radical a eu lieu. S’il reste invisible, c’est pour mettre leur foi à l’épreuve, et faire le tri. Ceux qui croient ce qu’ils voient ont perdu, ceux qui voient ce qu’ils croient ont gagné. S’ils méprisent le témoignage de leur sens, s’ils se libèrent des exigences de la raison, s’ils sont prêts à passer pour des fous, ils ont réussi le test. Ils sont les vrais croyants, les élus : le Royaume des cieux est à eux.

Biographie
Eric Caravaca interprète l'oeuvre puissante d'Emmanuel Carrère.
Sobrement, il déroule le cheminement de personnes meurtries par la perte d'un être cher et restitue avec justesse leur victoire, celle de la vie sur la mort.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Mystiques, révoltés et fervents
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  2. Couverture du livre N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 version électronique disponible
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS 22,95 $
  3. Couverture du livre Vers la beauté - FOENKINOS DAVID - 9782072784873 version électronique disponible
    Vers la beauté FOENKINOS DAVID 31,95 $
  4. Couverture du livre Qui a tué mon père - Louis Édouard - 9782021399431 version électronique disponible
    Qui a tué mon père Louis Édouard 19,95 $
  5. Couverture du livre Chute des frères Lehman (La) - Massini Stefano - 9782211235136 version électronique disponible
    Chute des frères Lehman (La) Massini Stefano 42,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal