suivez-nous sur Facebook
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature québécoise et canadienne  / Saint-Laurent mon amour

Saint-Laurent mon amour

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : MEMOIRE D'ENCRIER Collection : CHRONIQUE Date de parution : 16 janvier 2017 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782897124267

Couverture du livre Saint-Laurent mon amour - DURAND MONIQUE - 9782897124267
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Une déclaration d'amour au fleuve Saint-Laurent. Le Saint-Laurent a fait de nous ce que nous sommes. Aveuglés l'hiver, apaisés l'été par sa lumière. Peuple avec les humeurs du fleuve à sa fenêtre. Peuple en dents de scie telle une tempête sur la pointe extrême d'Anticosti, des vagues déchaînées sur les côtes de Mont-Louis ou de Sept-Îles. Peuple prompt aux réjouissances, passant de candeur à nostalgie comme une mer étale succède aux grains et aux blizzards. Fleuve fou au goût de liberté. Fleuve amer. Fleuve inlassable. L'immense chemin d'eau, qui s'évase en cornemuse, a accompagné nos victoires et nos défaites et tracé son lit dans nos imaginaires, nos âmes et notre être collectif.
Biographie
Monique Durand a été journaliste et réalisatrice à Radio-Canada de 1982 à 2004. Aujourd’hui journaliste indépendante, elle sillonne la planète pour écrire des articles principalement destinés au Devoir. En 2011, elle a été finaliste du Prix Judith-Jasmin, dans la catégorie « Grand reportage », pour une série d’articles sur le Nord québécois. En 2014, le Conseil supérieur de la langue française du Québec lui a décerné le prix Jules-Fournier pour l’ensemble de son œuvre dans la presse écrite québécoise. Elle a publié un recueil de nouvelles, Eaux (1999) et un roman, La Femme du peintre (2003, finaliste du Prix Anne-Hébert du Premier Roman au Salon du livre de Paris, en 2004 et finaliste du Prix de la Romancière francophone Soroptimist à Grenoble), qui ont tous deux paru aux éditions du Serpent à Plumes et ont été encensés par la critique, aussi bien en France qu’au Canada. Elle a aussi fait paraître en 2012 un livre de récits intitulé Carnets du Nord, publié avec le GRÉNOC (Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière) à Sept-Îles. Le petit caillou de la mémoire est son quatrième ouvrage littéraire.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
Nos événements littéraires
  • 29-04-2017 Lancement // Les Âmes crépusculaires

    « Venez entendre Les Âmes crépusculaires vous réciter quelques poèmes du recueil à la librairie Gallimard pour notre lancement officiel Montréalais, le 29 avril dès 13h. Nous vous servirons des petites bouchées typiquement bosniaques, faites par des mères remplie d'un amour typiquement bosniaque, avec un petit cocktail afin d'alimenter les échanges avec les auteur-e-s. » suite

  • 03-05-2017 Causerie / Débat : Qui a peur de l'imitation ?

    Maxime Decout s'entretiendra avec Yan Hamel sur cette question fondamentale de la création littéraire : L'imitation.

    mercredi 3 mai, 17h30. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal