suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Spécial portraits

Spécial portraits

, , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Atelier 10 Collection : Nouveau Projet Date de parution : 27 mars 2016 EAN13 / ISBN :

9782897591670

Couverture du livre Spécial portraits - BLAIS MARIE-CLAIRE - 9782897591670
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Pour dessiner plus en détails le relief ce siècle accidenté, nous avons choisi de revisiter une forme: le portrait. Point de rencontre entre le journalisme, la littérature et les arts visuels, le portrait permet d’humaniser des lieux, de donner corps aux évènements, de poser les contours de réalités un peu floues, de mettre en lumière des anonymes ou des personnes qu’on croyait trop bien connaitre.
Biographie
Née à Québec en 1939, Marie-Claire Blais est l’un des écrivains les plus marquants de sa génération. En 1959, elle publie La belle bête et inaugure avec force une trajectoire littéraire riche d’une vingtaine de romans parmi lesquels la trilogie entamée en 1968 avec les Manuscrits de Pauline Archange et celle qui s’achève en 2005 avec Augustino et le choeur de la destruction. Marie-Claire Blais, qui est aussi poète, auteur de théâtre et d’essais, a également collaboré au scénario de Tu as crié let me go!, réalisé par Anne-Claire Poirier en 1997. Cette oeuvre vaste, pénétrante et sensible a valu à son auteur de très nombreux prix et distinctions, dont le Prix Médicis 1965 pour Une saison dans la vie d’Emmanuel, à trois reprises le Prix du Gouverneur général et le Prix Athanase-David en 1982.
Sylvie Drapeau est comédienne au théâtre et à la télévision depuis 30 ans. Elle a gouté à Shakespeare, Tremblay (Jennifer, Larry et Michel), Beckett, Sophocle, Goldoni, Cocteau, Schiller, Falardeau, entre autres poètes. Écrivaine depuis quelques années, son premier roman, Le fleuve, est publié chez Leméac.
Anthropologue, écrivain, homme de radio, Serge Bouchard communique sur toutes les tribunes sa passion pour l’histoire des Amérindiens et des Métis, pour la nordicité, pour l’Amérique francophone. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont C’était au temps des mammouths laineux. Animateur d’émissions phares sur les ondes de Radio-Canada, notamment De remarquables oubliés, il coanime à présent C’est fou..., une plateforme d’échanges et de réflexions. En 2015, il a reçu le prix Gérard-Morisset pour son apport au patrimoine québécois. Photo de Julie Durocher.
Véronique Côté est comédienne, auteure et metteure en scène. Elle a entre autres publié La vie habitable aux éditions Atelier 10 et elle partage son temps entre les théâtres de Québec et de Montréal.
Né en 1979, Alain Farah a publié un roman, Matamore no 29 (Le Quartanier, 2008) et un livre de poèmes, Quelque chose se détache du port (Le Quartanier, 2004). Professeur à l’université McGill, il enseigne la littérature française contemporaine. Il vit à Montréal.
Geneviève Pettersen a grandi entre Québec, Jonquière, Chicoutimi, Saint-Honoré et Falardeau avant de déménager à Montréal en 2001. Elle tient une chronique mensuelle dans Châtelaine et blogue de façon hebdomadaire sur le site du magazine. Elle est scénariste et collabore à l'émission Formule Diaz en plus d’être l’auteure de deux ouvrages à succès: La déesse des mouches à feu (lauréat du Grand Prix du livre Archambault) et de Vie et mort du couple, du dating au divorce.
David Altmejd est un sculpteur québécois. Né à Montréal en 1974, il habite désormais New York et participe à de nombreux évènements internationaux. En 2007, il représentait ainsi le Canada à la Biennale de Venise. En 2016, deux expositions monographiques sont consacrées, au Nasher Museum of Art, en Caroline du Nord, et au Musée royal des beaux-arts de Bruxelles.
Émile Duchesne est étudiant à la maitrise en anthropologie à l’Université de Montréal et se spécialise dans les rapports entre les Autochtones et l’institution policière. Plus largement, il s’intéresse aux mouvements sociaux, aux régions périphériques et aux cultures du monde.
Marc Séguin est né en 1970 à Ottawa. Ses oeuvres sont exposées dans plusieurs institutions muséales reconnues à travers le monde, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal et au Musée national des beaux-arts du Québec. Il a tenu plus de 20 expositions personnelles et participé à autant d’expositions de groupe et de foires internationales. Ses romans La foi du Braconnier et Hollywood (Leméac, 2009 et 2012) ont été bien reçus par la critique littéraire. Aujourd’hui, Marc Séguin vit et travaille entre Montréal et New York.
Michel Rabagliati est né en 1961 à Montréal. Avec la série des Paul, traduite en six langues, il est devenu une figure incontournable de la bande dessinée québécoise. En 2007, il s’est vu décerner une mention spéciale pour l’ensemble de son oeuvre par le comité du Prix des libraires du Québec. Il a aussi été le premier Canadien à remporter un prix au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, avec Paul à Québec, en 2010.
Illustrateur et auteur de bandes dessinées, membre du collectif La Shop à Bulles, Richard Vallerand est un collaborateur régulier du magazine Curium. Après avoir illustré les exploits du Commandant Robert Piché avec Le vol TS-236, paru en 2014 chez Dominique et compagnie, il travaille sur Automne rouge, une collaboration avec André-Philippe Côté, à paraitre en 2016 aux Éditions de la Pastèque.
«S’il vous plait, laissez la porte ouverte», demandait la jeune Laurence Butet- Roch à ses parents quand venait le temps de se coucher. Elle n’avait pas peur du noir; elle voulait seulement pouvoir regarder sa télésérie préférée, Scoop. Vingt ans plus tard, elle est journaliste et photographe indépendante, et s'intéresse aux questions identitaires.
Adrien Bosc est un auteur et éditeur français. Il a entre autres fondé les Éditions du sous-sol, qui publient les revues Feuilleton et Desports, et écrit un roman, Constellation.
Gay Talese est un auteur américain né en 1932. Journaliste pour des publications comme le New York Times et Esquire, il est considéré comme un des pères du nouveau journalisme. Ses articles ont récemment été traduits et rassemblés dans une anthologie publiée aux Éditions du sous-sol (Éd. du Seuil), sous le titre Sinatra a un rhume. Portraits et reportages, Gay Talese
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Servante ecarlate (La) - ATWOOD MARGARET - 9782221203323
    Servante ecarlate (La) ATWOOD MARGARET 16,95 $
  2. Couverture du livre Soif (La) - NESBO JO - 9782070145041 version électronique disponible
    Soif (La) NESBO JO 34,95 $
  3. Couverture du livre Souvenirs dormants - MODIANO PATRICK - 9782072746314 version électronique disponible
    Souvenirs dormants MODIANO PATRICK 26,95 $
  4. Couverture du livre Peintre d'aquarelles (Le) - TREMBLAY MICHEL - 9782330093068
    Peintre d'aquarelles (Le) TREMBLAY MICHEL 19,95 $
  5. Couverture du livre Astérix 37. Astérix et la transitalique - FERRI JEAN-YVES - 9782864973270
    Astérix 37. Astérix et la transitalique FERRI JEAN-YVES 14,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal