suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Spirale. No. 245, Été 2013

Spirale. No. 245, Été 2013

Horizon incertain du théâtre québécois

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Spirale magazine culturel inc. Collection : SPIRALE Date de parution : 05 décembre 2013 EAN13 / ISBN :

9782924359006

Couverture du livre Spirale. No. 245, Été 2013 - HAMELIN LOUIS - 9782924359006
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Dans la foulée du débat qui, depuis ce printemps, secoue et inquiète encore le milieu théâtral, Spirale est particulièrement heureuse d'offrir à ses lecteurs et lectrices un dossier qui présente un état des lieux de l’institution théâtrale au Québec. Comme le soulignent Gilbert David et Yves Jubinville, ce dossier « se veut ainsi une sorte de réponse [...] à l’une des réflexions qui a animé le milieu ces dernières années et qui découlait du vaste remue-méninges entrepris lors des Seconds États généraux du théâtre professionnel en 2007 ». Une réponse qui s'avère quelque peu polémique… En portfolio, Françoise Lucbert signe la présentation du travail artistique de Jean-Pierre Morin, sculpteur ayant réalisé plus d’une trentaine d’œuvres publiques et participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, tant en Amérique du Nord qu'en Europe.
Biographie
Né en1959 à Grand-Mère, Louis Hamelin est romancier et chroniqueur littéraire. II a publié six romans dont La rage (XYZ, 1989), un recueil de nouvelles, Sauvages (Boréal, 2006) et deux essais. Il a été responsable des relations avec les nations autochtones pour le groupe l’Action boréale. D’après lui, « un écrivain ne peut être le cœur de sa communauté, ni son bras armé, ni même toujours son cerveau. Il faut plutôt imaginer une sorte de poumon avec des yeux ».
Guylaine MASSOUTRE a collaboré régulièrement au cahier Livres du Devoir de 1997 à 2017. Active dans plusieurs revues et sites web, au comité de rédaction de Spirale, elle a signé essais et textes de création chez Nota Bene, Fides et Le Noroît. Elle a reçu les prix Raymond-Klibansky pour son essai sur Hubert Aquin et Spirale-Eva-le-Grand pour son essai sur la danse. Détentrice d’un doctorat en littérature québécoise de la Sorbonne, elle enseigne la littérature au cégep du Vieux Montréal. AU NOROÎT, elle a publié «Escale océan» (2003, collection «Chemins de traverse»). Photo de l'auteure : Valérie Lebrun
Né à Montréal en 1964, Alexis Martin a fait des études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal et au Département de philosophie de l’Université de Montréal. Acteur reconnu, il a collaboré avec de nombreux metteurs en scène comme auteur et comédien. Il dirige le Nouveau Théâtre Expérimental avec Daniel Brière et Isabelle Gingras depuis 2003.

Danny Plourde est né à Saint- Jean-sur-Richelieu et réside à Montréal. Ses premières publications lui ont valu les prix de poésie Félix-Leclerc (2005) et Émile-Nelligan (2007). Après une maîtrise en création littéraire à l’UQAM, il a fait des études doctorales en littératures de langue française à l’Université de Montréal. Entre deux excursions en montagne, il enseigne les littératures québécoise, française et coréenne au Collège de Maisonneuve. Son deuxième roman, « Le peuple du décor », vient de paraître aux éditions XYZ.

Connue à la fois comme interprète, auteure et metteure en scène, directrice artistique et codirectrice générale du Théâtre du Trident, Anne-Marie Olivier est une figure importante du théâtre à Québec. Ses pièces solo Gros et détails et Annette lui ont attiré un succès tant critique que populaire partout au Québec. Avec Gros et détails, qui a aussi été acclamé en Europe et en Afrique, elle a mérité le Prix Paul-Hébert remis par la Fondation du théâtre du Trident ainsi que le Masque du public Loto Québec en 2005. Anne-Marie Olivier est également la directrice artistique de la compagnie Bienvenue aux dames et du Festival du Jamais Lu Québec. Comme comédienne, notons ses performances remarquables dans Les Trois sœurs, d’Anton Tchekov (2002 et 2010), Forêts, de Wajdi Mouawad (2005) et La nuit des rois ou Ce que vous voudrez, de William Shakespeare (2011). Photo: Nicola-Frank Vachon
Metteure en scène d'avant-garde, Brigitte Haentjens fréquente l'école de mime de Lecoq, puis immigre en Ontario en 1977. Directrice artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury de 1982 à 1990, Brigitte y laisse sa marque avec, entre autres, sa mise en scène de la pièce «Le chien» (1988) de Jean-Marc Dalpé. Arrivée à Montréal, elle assure la direction artistique de la Nouvelle Compagnie Théâtrale (aujourd’hui le Théâtre Denise-Pelletier) jusqu'en 1994, puis fonde sa propre compagnie, Sibyllines. Intéressée par les textes antiques «Électre» (2000) et «Antigone», (2002) de Sophocle - Brigitte Haentjens préfère toutefois les auteurs contemporains - Beckett, Koltès, Müller. Son «Caligula» (1993) d’Albert Camus évoquait la politique contemporaine et l’univers des conseils d’administration de la haute finance. À travers sa lecture subjective des textes, fréquemment marquée par la psychanalyse, elle explore particulièrement les failles secrètes de l’identité féminine, les jeux entre le pouvoir et le sexuel ainsi que la zone où se rejoignent les mythes et l’inconscient. Brigitte Haentjens est lauréate du prestigieux prix Siminovitch Théâtre (mise en scène) 2007. En théâtre, elle a publié plusieurs pièces en collaboration notamment avec Jean Marc Dalpé. En poésie, elle signe le recueil d’éclats de peine.
Christian Lapointe est un héritier du mouvement symboliste et ses spectacles empruntent à la performance, se conçoivent à partir de dispositifs scéniques et flirtent avec l’installation vidéo.
Charles Dionne a publié son premier recueil de poèmes, D’espoir de mourir maigre, aux éditions de La Tournure en mai 2013. Il a cofondé le site web de poésie contemporaine Poème sale.
Louis Patrick Leroux est auteur, metteur en scène et chercheur. Il a fondé à Ottawa le Théâtre la Catapulte, qu’il a dirigé au cours des années 1990, et cofondé la Nouvelle scène. Auteur d’une dizaine de pièces, il est aujourd’hui professeur à l’Université Concordia, à Montréal, et chercheur associé à l’École nationale de cirque de Montréal.
Jean-Frédéric Messier a écrit plusieurs textes pour le théâtre, réalisé de nombreuses mises en scène et composé de la musique pour la scène et l’écran.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Une affection rare - Lemieux Catherine - 9782897419998
    Une affection rare Lemieux Catherine 23,95 $
  2. Couverture du livre Uiesh, Quelque part - Bacon Joséphine - 9782897125417 version électronique disponible
    Uiesh, Quelque part Bacon Joséphine 17,00 $
  3. Couverture du livre Mykonos - DUHAMEL-NOYER OLGA - 9782924666586 version électronique disponible
    Mykonos DUHAMEL-NOYER OLGA 19,95 $
  4. Couverture du livre Chute des frères Lehman (La) - Massini Stefano - 9782211235136 version électronique disponible
    Chute des frères Lehman (La) Massini Stefano 42,95 $
  5. Couverture du livre Dix-sept ans - FOTTORINO ERIC - 9782070141128
    Dix-sept ans FOTTORINO ERIC 34,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal