suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Spirale. No. 248, Printemps 2014
Ce qu’en dit l’éditeur
Du sida, que penser aujourd’hui ? À quels enjeux sommes-nous encore confrontés alors que l’éradication du virus du VIH est loin d’être chose accomplie ? Comment répondre des morts, témoigner des disparus à l’heure où le sida est, pour beaucoup, une relique du passé ? Plus d’une génération du sida se manifeste dans ce dossier et c’est à l’aune de ce pluriel générationnel que les collaborateurs et collaboratrices ici réunis tentent de penser le sida.
Biographie
Metteure en scène d'avant-garde, Brigitte Haentjens fréquente l'école de mime de Lecoq, puis immigre en Ontario en 1977. Directrice artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury de 1982 à 1990, Brigitte y laisse sa marque avec, entre autres, sa mise en scène de la pièce «Le chien» (1988) de Jean-Marc Dalpé. Arrivée à Montréal, elle assure la direction artistique de la Nouvelle Compagnie Théâtrale (aujourd’hui le Théâtre Denise-Pelletier) jusqu'en 1994, puis fonde sa propre compagnie, Sibyllines. Intéressée par les textes antiques «Électre» (2000) et «Antigone», (2002) de Sophocle - Brigitte Haentjens préfère toutefois les auteurs contemporains - Beckett, Koltès, Müller. Son «Caligula» (1993) d’Albert Camus évoquait la politique contemporaine et l’univers des conseils d’administration de la haute finance. À travers sa lecture subjective des textes, fréquemment marquée par la psychanalyse, elle explore particulièrement les failles secrètes de l’identité féminine, les jeux entre le pouvoir et le sexuel ainsi que la zone où se rejoignent les mythes et l’inconscient. Brigitte Haentjens est lauréate du prestigieux prix Siminovitch Théâtre (mise en scène) 2007. En théâtre, elle a publié plusieurs pièces en collaboration notamment avec Jean Marc Dalpé. En poésie, elle signe le recueil d’éclats de peine.
Laurier Lacroix est professeur d’histoire de l’art et de muséologie à l’UQÀM. Spécialiste de l’art au Québec, il a préparé de nombreuses expositions portant sur l’art historique (Ozias Leduc) ou contemporain (Marc Garneau, Pierre Dorion, Irene F. Whittome).
Guylaine MASSOUTRE a collaboré régulièrement au cahier Livres du Devoir de 1997 à 2017. Active dans plusieurs revues et sites web, au comité de rédaction de Spirale, elle a signé essais et textes de création chez Nota Bene, Fides et Le Noroît. Elle a reçu les prix Raymond-Klibansky pour son essai sur Hubert Aquin et Spirale-Eva-le-Grand pour son essai sur la danse. Détentrice d’un doctorat en littérature québécoise de la Sorbonne, elle enseigne la littérature au cégep du Vieux Montréal. AU NOROÎT, elle a publié «Escale océan» (2003, collection «Chemins de traverse»). Photo de l'auteure : Valérie Lebrun
Martine Delvaux est née en 1968 dans la ville de Québec. Romancière et essayiste, elle est l’auteure de quatre romans parus chez Héliotrope : C’est quand le bonheur ?, Rose amer, Les cascadeurs de l’amour n’ont pas droit au doublage et Blanc dehors. Elle est aussi l’auteure de plusieurs essais, dont Nan Goldin. Guerrière et gorgone (Héliotrope, 2014) et Les filles en série. Des Barbies aux Pussy Riot (Remue-ménage, 2013).
Laurence Pelletier est doctorante en études littéraires à l’UQAM. Ses travaux s’intéressent à la question des discours et des politiques de représentation de la féminité et du corps féminin.
David Caron est professeur de franc?ais et de Women’s Studies a? l’universite? du Michigan (E?tats-Unis). Il est l’auteur de deux ouvrages sur l’e?pide?mie du sida, ainsi que de divers articles sur des questions de genre et de sexualite?. Il a codirige? un recueil d’essais sur Charlotte Delbo.
Catherine Mavrikakis est née à Chicago en 1961 et vit à Montréal depuis toujours. Elle est l'auteure de quatre romans et d'un oratorio, Omaha Beach (2008). Son plus récent livre, le retentissant Ciel de Bay City, lui a valu le Grand Prix de la Ville de Montréal en 2008. http://catherinemavrikakis.com/
Guillaume Asselin termine actuellement une thèse de doctorat sur les métamorphoses du sacré dans la littérature moderne et contemporaine, au sujet desquelles il a publié quelques essais et prononcé plusieurs conférences. Il a co-dirigé deux ouvrages : le premier, en collaboration avec Jean-François Bourgeault, autour de l'oeuvre du philosophe Giorgio Agamben, sous le titre La littérature en puissance, paru en 2006 aux éditions VLB. Le second, en collaboration avec Pierre Ouellet, consacré aux rapports entre écriture et chamanisme et paru en 2007 aux éditions VLB sous le titre Puissances du verbe.
Premier prix du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 1968, Raymond Cloutier fonde, à l'automne 1969, LE GRAND CIRQUE ORDINAIRE. Parallèlement, il amorce une carrière au cinéma avec RED et LA TÊTE DE NORMANDE ST-ONGE de Gilles Carle. Il participe à de nombreuses téléséries dont LOUIS RIEL, DUPLESSIS et MONTRÉAL VILLE OUVERTE. Il joue au théâtre dans SALUT GALARNEAU, LA MANDRAGORE, FLORENCE, QUI A PEUR DE VIRGINIA WOOLF? QUATUOR et OLÉANNA. Il dirige le Conservatoire d'art dramatique de Montréal de 1987 à 1995 et de 2007 à 2012. Il est l'auteur de quatre autres ouvrages, dont UN RETOUR SIMPLE (1998) et LE MAÎTRE D'HÔTEL (2000). De 2004 à 2008, il anime des émissions culturelles à la Première chaîne de Radio-Canada.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Je veux une plume - Casabonne JF & Chevalier M. - 9782924720844
    Je veux une plume Casabonne JF & Chevalier M. 24,95 $
  2. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  3. Couverture du livre Meurtre du commandeur (Le) 1 - MURAKAMI HARUKI - 9782714478382
    Meurtre du commandeur (Le) 1 MURAKAMI HARUKI 32,95 $
  4. Couverture du livre Nous qui n'étions rien - THIEN MADELEINE - 9782896943302 version électronique disponible
    Nous qui n'étions rien THIEN MADELEINE 32,95 $
  5. Couverture du livre Vingt-trois secrets bien gardés - TREMBLAY MICHEL - 9782330119294
    Vingt-trois secrets bien gardés TREMBLAY MICHEL 14,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal