suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Sociologie  / Tout peut changer : capitalisme et changement climatique

Tout peut changer : capitalisme et changement climatique

Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : LUX Collection : FUTUR PROCHE Date de parution : 09 mars 2015 Rayon : SOCIOLOGIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782895961932

Couverture du livre Tout peut changer : capitalisme et changement climatique - KLEIN NAOMI - 9782895961932
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Capitalisme et révolution climatique sont incompatibles. Voilà la thèse ambitieuse du plus récent ouvrage de Naomi Klein, somme d’un énorme travail de synthèse s’étant échelonné sur de nombreuses années. Or, selon le titre de l’essai en question; Tout peut changer. Mais pour que cela advienne, la révolution devra être tant politique qu’économique, autant culturelle qu’écologique. Les assises du constat sont solides, de source historique, scientifique et sociologique. Les voix d’experts s’amalgament fluidement aux réflexions de l’auteure captivant le lecteur et facilitant ainsi la compréhension de sujets aussi denses que pointus. Uns à uns, les mythes du capitalisme vert sont déboulonnés sans égard pour les fausses bonnes consciences que cela pourrait égratigner au passage. L’ampleur des chantiers à entreprendre en effrayera certainement plusieurs, le « radicalisme » de plusieurs propositions tout autant. Mais la gravité de l’enjeu n’exige-t-il pas de grandes réformes? Les vingt ans qu’ont pris nos gouvernements pour tergiverser plutôt que d’agir concrètement en sont la preuve cuisante. Voici un essai indispensable, qui nous concerne tous et qui doit être mis entre toutes les mains afin d’ouvrir rapidement la voie au changement.  »

extrait sélectionné

Dès aujourd’hui, on pourrait appliquer toute une série de mesures pour diminuer considérablement les émissions. Mais nous nous en gardons bien, n’est-ce pas? Et pourquoi donc? Tout simplement parce que, peu à peu, en l’absence de luttes farouches pour provoquer un changement d’orientation idéologique et une redistribution des pouvoirs, s’est mis en place un contexte dans lequel toute réponse vigoureuse à la crise du climat paraît politiquement impossible, en particulier quand l’économie est en crise (ce qui, depuis quelques années, semble être une situation politique). C’est pourquoi ce livre propose une autre stratégie, qui consiste à voir grand, à agir en profondeur et à rompre avec le fondamentalisme marchand, cette idéologie suffocante qui est devenue le pire ennemi de la santé de la planète.

Ce qu’en dit l’éditeur
Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le réchauffement climatique. La « vérité qui dérange » ne tient pas aux gaz à effet de serre, la voici : notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre. Au-delà de la crise écologique, c’est bien une crise existentielle qui est en jeu – celle d’une humanité défendant à corps perdu un mode de vie qui la mène à sa perte. Pourtant, prise à rebours, cette crise pourrait bien ouvrir la voie à une transformation sociale radicale susceptible de faire advenir un monde non seulement habitable, mais aussi plus juste. On nous a dit que le marché allait nous sauver, alors que notre dépendance au profit et à la croissance nous fait sombrer chaque jour davantage. On nous a dit qu’il était impossible de sortir des combustibles fossiles, alors que nous savons exactement comment nous y prendre – il suffit d’enfreindre toutes les règles du libre marché : brider le pouvoir des entreprises, reconstruire les économies locales et refonder nos démocraties. On nous a aussi dit que l’humanité était par trop avide pour relever un tel défi. En fait, partout dans le monde, des luttes contre l’extraction effrénée des ressources ont déjà abouti et posé les jalons de l’économie à venir. Naomi Klein soutient ici que le changement climatique est un appel au réveil civilisationnel, un puissant message livré dans la langue des incendies, des inondations, des tempêtes et des sécheresses. Nous n’avons plus beaucoup de temps devant nous. L’alternative est simple : changer... ou disparaître. Tant par l’urgence du sujet traité que par l’ampleur de la recherche effectuée, l’auteure de No Logo et de La Stratégie du choc signe ici son livre le plus important à ce jour.
Biographie
Née à Montréal en 1970, Naomi Klein est journaliste au Globe and Mail de Toronto. Elle est l’auteur de No Logo, la tyrannie des marques (Leméac / Actes Sud, 2001, et Babel n° 545). En 2004, elle écrivait et coproduisait le film The Take, sur des usines occupées par leurs travailleurs mis à pied en Argentine.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Les femmes changent la lutte
Ce livre a été associé à la Vitrine : Les Essais en 2015
Ce livre a été associé à la Vitrine : 21e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique
Ce livre a été associé à la Vitrine : Notre palmarès en essais québécois en 2015
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Murmures à la jeunesse - Taubira Christiane - 9782848765297 version électronique disponible
    Murmures à la jeunesse Taubira Christiane 13,95 $
  2. Couverture du livre Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) - ALEXIEVITCH SVETLANA - 9782330023478 version électronique disponible
    Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) ALEXIEVITCH SVETLANA 44,95 $
  3. Couverture du livre Pour la sociologie : Et pour en finir avec une prétendue culture - LAHIRE BERNARD - 9782707188601
    Pour la sociologie : Et pour en finir avec une prétendue culture LAHIRE BERNARD 19,95 $
  4. Couverture du livre Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Harari Yuval Noah - 9782226257017 version électronique disponible
    Sapiens : une brève histoire de l'humanité Harari Yuval Noah 36,95 $
  5. Couverture du livre Identité au scalpel : chirurgie esthétique & individu moderne - Gotman Anne - 9782895785316
    Identité au scalpel : chirurgie esthétique & individu moderne Gotman Anne 26,00 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal