suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature américaine  / Une maison parmi les arbres

Une maison parmi les arbres

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : GALLMEISTER Collection : AMERICANA Date de parution : 31 août 2018 Rayon : LITTERATURE AMERICAINE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782351781821

Couverture du livre Une maison parmi les arbres - GLASS JULIA - 9782351781821
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Que reste-t-il d’un célèbre auteur jeunesse après sa mort accidentelle dans son jardin ? Une assistante, Tommy, qui a consacré ses jeunes années à veiller sur l’artiste Morty Lear et doit désormais prendre soin de son héritage ; une maison ancestrale et un atelier dans le Connecticut ; et un projet de film insensé, avec l’étoile montante du cinéma, Nick Green, dans le rôle du défunt. Et puis surtout, des secrets à moitié révélés, des fausses pistes pour brouiller les cartes d’une enfance tourmentée, une intimité minutieusement préservée par Tommy, figure de l’ombre, trop effacée ou trop dévouée, soudainement projetée à l’avant-scène de la gestion patrimoniale du génie. Entre la mélancolie d’un deuil atypique et les regrets d’une vie partagée en toute chose avec son patron, Tommy doit ménager un espace pour l’acteur, venu s’imprégner de l’atmosphère de la maison et s’immiscer dans les affaires de Lear, avec le charme et l’intelligence qui lui ouvrent toutes les portes, et même les confessions intimes de l’auteur avant sa mort. Avec finesse et sensibilité, Julia Glass nous glisse dans l’atmosphère feutrée de la maison du Connecticut, faisant alterner la narration entre trois personnages au point de bascule de leur vie, de Tommy, qui doit tourner la page d’une vie commune bien rangée, à Nick, récemment auréolé de succès, en passant par Merry, conservatrice au Musée du livre, qui voit son projet de créer une aile du musée sur Morty Lear s’effondrer brusquement. Au-delà des blessures, déceptions et espoirs que porte chacun des personnages, c’est l’art de la nuance de Julia Glass qui les rend captivants et qui traduit toute la complexité des relations humaines. Si cette immersion dans la vie d’un auteur fictif donne souvent envie de relire de la littérature jeunesse, particulièrement celle de Maurice Sendak dont Glass s’inspire par moments, elle invite surtout à jeter un regard nuancé sur nos idoles et à accepter les zones d’ombre qui composent nécessairement une existence. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Le jour où l’auteur vénéré de livres pour enfants Morty Lear meurt accidentellement dans sa maison du Connecticut, il lègue à Tomasina Daulair sa propriété et la gestion de son patrimoine artistique. Au fil des années, Tommy était devenue à la fois son assistante, sa confidente et le témoin de sa routine quotidienne, mais aussi des conséquences émotionnelles de son étrange jeunesse et de sa relation passionnelle avec un amant emporté par le sida. Lorsqu’un célèbre acteur engagé pour incarner Morty à l’écran se présente pour une visite prévue peu de temps avant la mort de l’écrivain, Tommy et lui sont amenés à fouiller le passé de Morty. Tommy s’interroge alors : connaissait-elle vraiment cet homme dont elle a partagé la vie durant plus de quarante ans ? Ce roman compose une fresque délicate sur les blessures de l’enfance qui ne se referment jamais tout à fait. Seule les atténue la plume tendre et subtile de Julia Glass, lauréate du prestigieux National Book Award.
Biographie
Julia Glass une romancière américaine née le 23 mars 1956 à Boston dans l’État du Massachusetts. Diplômée en 1978 de l'université de Yale, elle est aujourd'hui journaliste indépendante et éditrice. En 2002, elle obtient avec son premier roman Three Junes (Jours de juin) le National Book Award et sera publiée dans plus de quinze pays. Suivront six autres livres : Refaire le monde (The Whole World Over, 2006), Louisa et Clem (I See you Everywhere, 2008, John Gardner Award), Les Joies éphémères de Percy Darling (The Widower's Tale, 2009), qui ont tous été des best-sellers du New York Times. Dans La Nuit des Lucioles (And the Dark Sacred Night, 2014), qui a figuré dans les listes des best-sellers aux États-Unis, elle revisite des personnages de Three Junes. En 2017, son dernier livre, A House among the Trees est publié aux États-Unis. Elle a également eu trois Chicago Tribune's Nelson Algren Awards pour ses nouvelles, et le Tobias Wolff Award et la médaille de la Pirate's Alley Faulkner Society pour la nouvelle Collies, première partie de Three Junes. Elle vit à Marblehead dans l'État du Massachussettes avec son compagnon, le photographe Dennis Cowley, et leurs deux enfants, et travaille comme journaliste indépendant et éditeur.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine :
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  2. Couverture du livre N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 version électronique disponible
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS 22,95 $
  3. Couverture du livre Vers la beauté - FOENKINOS DAVID - 9782072784873 version électronique disponible
    Vers la beauté FOENKINOS DAVID 31,95 $
  4. Couverture du livre Qui a tué mon père - Louis Édouard - 9782021399431 version électronique disponible
    Qui a tué mon père Louis Édouard 19,95 $
  5. Couverture du livre Chute des frères Lehman (La) - Massini Stefano - 9782211235136 version électronique disponible
    Chute des frères Lehman (La) Massini Stefano 42,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal