suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Vies minuscules

Vies minuscules

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : Folio Date de parution : 09 janvier 1997 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782070401185

Couverture du livre Vies minuscules - MICHON PIERRE - 9782070401185
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Il fallait un style imparable pour conférer des airs de grandeurs à ces vies minuscules. Fait de rencontres, ce récit intime use ses semelles aux quatre coins des souvenirs de l’auteur, rappelant la difficulté d’écrire, évoquant les épisodes d’ombre et de lumière qui font les vies. Invités à ce festin des mots, les convives exigeants ne seront pas déçus, dégustant lentement la longue phrase avant d’enfourner le délice suivant. C’est que Michon ne tolère pas les mets plats et qu’à sa table, le plat de résistance est toujours précédé d’une entrée succulente et suivi d’un dessert substantiel. Oubliez la littérature à régime minceur et entrez dans un monde de gastronomie! »

extrait sélectionné

Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne? À l’est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu’endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d’honneur, d’ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques?

Ce qu’en dit l’éditeur
«Il a caressé des petits serpents très doux ; il parlait toujours. Le mégot brûlait son doigt ; il a pris sa dernière bouffée. Le premier soleil l'a frappé, il a chancelé, s'est retenu à des robes fauves, des poignées de menthe ; il s'est souvenu de chairs de femmes, de regards d'enfants, du délire des innocents : tout cela parlait dans le chant des oiseaux ; il est tombé à genoux dans la bouleversante signifiance du Verbe universel. Il a relevé la tête, a remercié Quelqu'un, tout a pris sens, il est retombé mort.»
Biographie
Pierre Michon est né le 28 mars 1945, aux Cards, dans la Creuse où ses parents étaient instituteurs. Lycéen à Guéret, il étudie ensuite les lettres à l’université de Clermont-Ferrand (maîtrise sur le théâtre d’Artaud). Son premier texte paraît lorsqu’il a 37 ans, après quelques années consacrées aux études littéraires et au théâtre.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Folio, la tête ailleurs !
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal