follow us on Facebook Instagram
français

Home  / Catalogue  / Humanities  / Sociology  / Les bouteilles se couchent

Les bouteilles se couchent

Available in bookstore Disponibilite_info
Your order will be shipped as soon as we complete your transaction (excluding weekends and holidays). Delivery dates vary depending on the the type of shipping and the destination. Within Quebec delivery usually takes place between one and three days.

Publisher: ALLIA Collection: PETITE COLLECTION Publication date: May 21, 2006 Category: SOCIOLOGIE Format: Poche EAN13/ISBN:

9782844852144

Couverture du livre Les bouteilles se couchent - STRARAM PATRICK - 9782844852144
View
Enlarge
Available in bookstore Disponibilite_info
Your order will be shipped as soon as we complete your transaction (excluding weekends and holidays). Delivery dates vary depending on the the type of shipping and the destination. Within Quebec delivery usually takes place between one and three days.

Publisher’s opinion
Il entra dans le bistrot de la rue du Four, l'éternel bistrot. Assis sur les tabourets en fer rouge, devant le comptoir humide, c'étaient les mêmes que tout à l'heure, que cet après midi, que d'habitude...Guy restait tranquille, dans son coin, là depuis toujours, attendant de se soûler pour raccourcir la nuit, jouant on ne savait quel amour avec une petite fille venue comme exprès de sa famille pour entourer de ses bras encore vierges le visage calme et maigre de son Guy. Depuis la publication du témoinage de Jean-Michel Mension La Tribu, on tonnait mieux la préhistoire de l'aventure situationniste, en particulier la période 1952-1953 au cours de laquelle Debord et ses camarades lettristes se retrouvaient dans un bistrot de la rue du Four, Chez Moineau. Mais hormis les photos désormais célèbres d'Ed van der Elsken, on dispose de peu de documents d'époque susceptibles d'évoquer l'atmosphère de ce point de ralliement de la bohème artistique et de la jeunesse délinquante de Saint-Germain-des-Prés. Dans sa correspondance, Debord cite parfois le roman où l'un des membres du groupe, Patrick Straram, avait mis en scène toute la petite tribu des "Moineaux" ; mais il n'en subsistait que le titre : Les bouteilles se couchent. On croyait le texte perdu, détruit par son auteur peu après son départ pour le Canada en 1954 '. dans les années t96o-703 Straram, devenu une figure de la contre-culture au Québec, avait tourné la page lettriste. En réalité, Straram n'avait pas détruit son texte. Jean-Marie Apostolidès et Boris Donné en ont retrouvé les fragments épars à la Bibliothèque nationale du Québec et proposent ici une reconstruction de ce récit où apparaissent Guy Debord, Michèle Bernstein' Jean-Michel Mension, Ivan Chtcheglov, Jean-Claude Guilbert et bien d'autres. L' écriture de Straram, trés influencée par le jazz, se cherche encore : mais ce petit récit vaut par ses portraits, par la vivacité de ses dialogues, et par la fantaisie d'une intrigue inspirée de Jarry où le bistrot Moineau devient un navire à la dérive dans le Quartier Latin !
By the same author
Search
Advanced Search
Free Delivery
Gift Certificate
Top 5 - best sales
  1. Book cover: Derniers souverains - Simard Emmanuel - 9782924671092
    Derniers souverains Simard Emmanuel $16.00
  2. Book cover: Ils vont tuer Robert Kennedy - DUGAIN MARC - 9782072697104 available as an eBook
    Ils vont tuer Robert Kennedy DUGAIN MARC $37.95
  3. Book cover: Cette chose étrange en moi - PAMUK ORHAN - 9782070113682 available as an eBook
    Cette chose étrange en moi PAMUK ORHAN $42.95
  4. Book cover: Tangvald - Kemeid Olivier - 9782847207910 available as an eBook
    Tangvald Kemeid Olivier $32.95
  5. Book cover: Homo deus : une brève histoire de l'avenir - Harari Yuval Noah - 9782226393876 available as an eBook
    Homo deus : une brève histoire de l'avenir Harari Yuval Noah $36.95
Our literary events
  • 2017-10-19 Lancement // À la table des philosophes de Normand Baillargeon

    Jeudi le 19 octobre à 18h. Normand Baillargeon s'entretiendra avec Sébastien Lefebvre, libraire. suite

  • 2017-10-25 Lancement // Maxime Raymond Bock, Les noyades secondaires

    Lancement du nouveau recueil d'histoires de Maxime Raymond Bock, Les noyades secondaires. Le libraire Sébastien Lefebvre animera pour l'occasion une causerie avec l'auteur.

    Mercredi 25 octobre, 17h30. suite

Club de lecture
Youth Zone
Institutional Customers

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal