🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Actualités littéraires  / Lauréate du Prix Félix-Leclerc de poésie 2021

Actualités littéraires

Lauréate du Prix Félix-Leclerc de poésie 2021

Crédits Photo: Marilyn Forgues

09-09-2021
08/09/2021 - Festival International de Poésie de Trois-Rivières

La poète Alex Thibodeau est la lauréate du prestigieux prix Félix-Leclerc de poésie 2021 pour son recueil Infantia, publié chez Le lézard amoureux (Montréal, 2020). Pour la douzième fois, ce prix décerné à tous les 2 ans, est offert par la Fondation Félix-Leclerc et récompense le premier ou un deuxième recueil en français d’un-e jeune écrivain-e de 35 ans et moins. La lauréate recevra son prix, à Trois-Rivières, lors du 37e Festival international de la poésie dont elle sera un-e des invité-es. La Fondation Félix-Leclerc lui remettra 1 000,00 $.

Le recueil Infantia d’Alex Thibodeau dévoile une passion amoureuse entre fillettes où « Les fées sont aussi les ogres », où « agresser en retour » définit l’enfance… Infantia propose « la cyprine / pour brûler » le corps et les souvenirs, une sexualité et son absence dans un univers de « Fisher-Price », de « Play-Doh », de « Sharpie neuf », mais aussi « un abattoir » pour « y accrocher des fées qui sortent à peine / de la / maternelle ». Alex Thibodeau signe un recueil courageux qui interroge le lectorat: « Peut-on inventer l’impureté dans les riens qui incendient l’enfance ? »

Ce recueil a marqué le jury par sa voix qui ose traiter des relations troubles et des abus entre les fillettes. La progression de ce recueil ainsi que l’architecture en plusieurs segments montrent un travail d’écriture à la fois réfléchi et nécessaire pour que le lectorat réussisse à habiter lentement la tempête visible dans les émotions et les corps enfantins. Infantia est un livre dérangeant qui révèle les non-dits.

Le jury tient aussi à souligner la qualité du recueil Un degré de la fugue, de Francis Bastien (Éditions du passage) qui dégage une grande maturité intellectuelle et philosophique contenant une vision du monde qui se situe entre nomadisme et sédentarité, entre fuite et nécessité de s’ancrer : « à regarder la terre je deviens étrange ». 

Le jury était composé de sa présidente, Mme Nathalie Leclerc, d’Anne Peyrouse (poète et professeure de littérature) et d’Éric Roberge (poète et professeur de littérature).

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.


Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Western spaghetti - Fleury Sara-Ànanda - 9782896985159 version électronique disponible
    Western spaghetti Fleury Sara-Ànanda 26,95 $
  2. Couverture du livre Ombres filantes (Les) - Guay-Poliquin Christian - 9782925141006 version électronique disponible
    Ombres filantes (Les) Guay-Poliquin Christian 26,95 $
  3. Couverture du livre Enfant de salaud - CHALANDON SORJ - 9782246828150
    Enfant de salaud CHALANDON SORJ 32,95 $
  4. Couverture du livre Klara et le soleil - ISHIGURO KAZUO - 9782072909207 version électronique disponible
    Klara et le soleil ISHIGURO KAZUO 36,95 $
  5. Couverture du livre Ce qu'un jeune mari devrait savoir: Une oeuvre collective - Delvaux & Nelson & Stréliski - 9782925059134
    Ce qu'un jeune mari devrait savoir: Une oeuvre collective Delvaux & Nelson & Stréliski 25,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-09-2021 Lancement de 'Pompières et pyromanes' de Martine Delvaux

    Les éditions Héliotrope et la Librairie Gallimard vous invitent au lancement de Pompières et pyromanes de Martine Delvaux, le mercredi 22 septembre septembre à partir de 17h. Réservation obligatoire suite

  • 01-10-2021 Lancement du livre 'Dans la solitude du terminal 3' d'Éric Mathieu

    Les éditions La Mèche vous invitent à rencontrer Éric Mathieu à l'occasion du nouveau roman Dans la solitude du terminal 3, le vendredi 1 octobre à partir de 17h30. Réservation obligatoire suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal