🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Actualités littéraires  / Un deuxième Fauve pour Michel Rabagliati et Paul

Actualités littéraires

Un deuxième Fauve pour Michel Rabagliati et Paul

Marie-France Coallier - Archives Le Devoir

29-01-2021
Le Devoir - Dominic Tardif - 29012021

L’anecdote a déjà été racontée, mais elle mérite de l’être encore, tant elle permet de mesurer le chemin parcouru : la première édition artisanale de Paul à la campagne, tome inaugural de la série phare de la bande dessinée québécoise, tenait en une douzaine d’exemplaires photocopiés par son créateur et offerts à des amis. Il faudra, pour que le livre aboutisse entre les mains de milliers de Québécois, que deux libraires et apôtres montréalais de la nouvelle vague de bande dessinée alternative secouant l’Europe, Frédéric Gauthier et Martin Brault, y voient la parfaite locomotive à laquelle accrocher le train de leur maison d’édition, La Pastèque.

Une locomotive qui continue d’avancer : Michel Rabagliati devenait vendredi le premier Québécois à remporter un deuxième prix Fauve, remis par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Alors que Paul à Québec avait décroché en 2010 le Fauve – Prix du public, le Prix de la série souligne cette année la qualité des neuf tomes des aventures sédentaires de Paul (Guy Delisle est le seul autre Québécois à posséder un Fauve, la plus prestigieuse statuette du monde de la bédé francophone).

Pareille récompense ne pourrait mieux tomber, tant le plus récent album, Paul à la maison (qui figurait aussi parmi les finalistes du Fauve – Prix du public), revêt à bien des égards les allures d’un bilan. Dans une scène se déroulant au Salon du livre de Montréal, le double de Rabagliati se souvient avec un mélange d’effarement et de nostalgie du recoin du Palais des congrès auquel La Pastèque avait été reléguée en 1999. Un peu plus de vingt ans plus tard, il existe au Québec un écosystème éditorial — certes fragile, mais prodigue en œuvres aux tons et aux esthétiques diverses — pour la bande dessinée d’auteur, ce qui relevait jusqu’à tout récemment de la pure science-fiction. Un écosystème au bourgeonnement duquel Rabagliati aura beaucoup contribué.

 

Et pourtant, l’idée que la bande dessinée puisse être le véhicule d’histoires et de réflexions s’adressant à des adultes semble encore devoir être défendu, constatait-on en août 2020, en observant les vives critiques générées par l’annonce d’un album créé par Delphine Côté-Lacroix et la mairesse de Montréal, Valérie Plante. « C’est niaiseux, ça », laisse tomber au bout du fil Michel Rabagliati. « Pourquoi est-ce qu’elle [la mairesse] n’aurait pas le droit de faire une bédé ? Moi, je trouve ça cool. »

« La pédagogie en ce qui concerne la bédé se fait tranquillement, mais elle se fait, poursuit-il. Il y a une sacrée différence entre 1990 et aujourd’hui. Quand quelqu’un me dit : “J’ai lu les Paul”, je demande toujours : “Connaissez-vous Guy Delisle ?” La plupart du temps, on me répond oui. Les gens ont lu Maus, Persepolis, L’ascension du Haut Mal, Blankets. L’Arabe du futur [de Riad Sattouf], c’est le truc que je donne à tout le monde en ce moment et il n’y a pas un de mes amis qui n’a pas mordu. » Michel Rabagliati se plaît à distribuer lors de ses séances de signatures une liste photocopiée de bandes dessinées à découvrir, si vous avez aimé Paul. « Je préfère parler des livres des autres plutôt que des miens. »

Lire la suite


Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre ... mais la vie continue - PIVOT BERNARD - 9782226451323
    ... mais la vie continue PIVOT BERNARD 29,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Chasseur au harpon: un long récit de Markoosie - Markoosie Patsauq - 9782764626566 version électronique disponible
    Chasseur au harpon: un long récit de Markoosie Markoosie Patsauq 19,95 $
  4. Couverture du livre De sable et de neige - THOMAS CHANTAL - 9782715253698 version électronique disponible
    De sable et de neige THOMAS CHANTAL 35,95 $
  5. Couverture du livre Noeuds de vie - GRACQ JULIEN - 9782714312495
    Noeuds de vie GRACQ JULIEN 33,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal