🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / 24 images. No. 168, Septembre 2014

24 images. No. 168, Septembre 2014

Spectres et fantômes

, , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : 24/30 I/S Collection : 24 images Date de parution : 07 octobre 2014 EAN13 / ISBN :

9782924348093

Couverture du livre 24 images. No. 168, Septembre 2014 - JEAN MARCEL - 9782924348093
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Comment parler de cinéma sans en venir un jour à aborder le territoire de tous les spectres et fantômes qui le hantent ? Ce numéro de 24 images s’attaque à la grande diversité des modes d’apparition fantomatique dont est chargée l’histoire du cinéma. Qu’il s’agisse de films hantés par d’autres films (le spectre de Louis Feuillade; le cinéma de Jesús Franco), de films de fantômes (la tradition asiatique et l’œuvre de Kioyoshi Kurosawa), de films hantés par l’Histoire (Godard, Fassbinder, Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval), ou de la pratique expérimentale du found footage (Apitchatpong Weerasethakul), nombreuses sont les ombres qui hantent l’image cinématographique. Des analyses des œuvres de Buñuel, Hitchcock et Tourneur complètent ce dossier ponctué d’images évocatrices et poétiques. Le DVD du film Que ta joie demeure de Denis Côté accompagne cette édition.
Biographie
Gilles Marsolais a créé la formule des « Ateliers de critique cinématogra-phique » qu’il a animés avec passion à l’Université de Montréal pendant vingt-cinq ans, et qui ont inspiré toute une génération de critiques de cinéma. Auteur du livre L’aventure du cinéma direct revisitée (Les 400 coups), un incontournable sur le sujet, Gilles Marsolais, toujours actif dans le domaine de la critique de cinéma, est membre du comité de rédaction de la revue 24 images.
Robert Daudelin est membre du comité de rédaction des revues 24 images et Journal of Film Preservation. Il a été directeur général et conservateur de la Cinémathèque québécoise de 1972 à 2002.
Originaire de McLeods dans le nord du Nouveau-Brunswick, André Roy évolue dans le milieu des arts depuis déjà plusieurs années. Comédien, humoriste, auteur, professeur et animateur, André a plus d’une corde à son arc. Sur scène, on a pu le voir dans plusieurs pièces de théâtre dont «Vie d’cheval» (Théâtre l’Escaouette), «Wolf » (Théâtre l’Escaouette) et «Plus que parfait» (Productions l’Entrepôt) dont il est co-auteur. André Roy fait parti du spectacle hautement populaire La Revue Acadienne, auprès de quatre autres auteurs. Il est aussi comédien au Pays de la Sagouine de Bouctouche depuis dix ans, où il incarne l’attachant personnage de Peigne. Depuis 1997 il dirige les Productions l’Entrepôt, une compagnie oeuvrant dans le monde du spectacle. Parallèlement à son travail scénique, André a une réelle passion pour l’enseignement. Il partage ses connaissances aux étudiants des programmes d’information-communication et ceux en art dramatique à l’Université de Moncton, campus de Moncton. Depuis plusieurs années déjà, André enseigne des cours d’expression orale et d’improvisation. Il offre également des ateliers dans les écoles. Pour lui, l’objectif derrière tout travail pédagogique est d’abord de transmettre la passion et de stimuler la créativité.
Alexandre Fontaine Rousseau ne dessine pas, mais il écrit quand même des scénarios de bande dessinée. On lui doit notamment Pinkerton et Poulet grain-grain avec François Samson-Dunlop, Les cousines vampires avec Cathon, Les premiers aviateurs avec Francis Desharnais ainsi que La pitoune et la poutine avec Xavier Cadieux. Il est aussi l’auteur de Musiques du diable et autres bruits bénéfiques et de Vieille école : Dans mon temps, les jeux vidéos étaient durs pour vrai, tous deux publiés chez Ta mère.
Marie-Claude Loiselle a collaboré durant près de trente ans, dont vingt-trois ans comme rédactrice en chef, à la revue 24 images. Elle a, avec ses collaborateurs, défendu une idée exigeante du cinéma comme art entier ainsi que de la critique comme écriture et pensée.
Érik Bordeleau est chercheur au SenseLab et chargé de cours dans diverses universités québécoises. Il est l’auteur de Comment sauver le commun du communisme? (Le Quartanier, 2014) et de Foucault anonymat (Le Quartanier, 2012, Prix Spirale Eva-Le-Grand). Il a complété un doctorat en littérature comparée à l’Université de Montréal sur la relation entre anonymat et politique dans le cinéma et l’art contemporain chinois. Il est membre d’Épopée, un groupe d’action en cinéma, qui a réalisé les films Rupture (2014) et Insurgence (2013), sur la grève étudiante québécoise. Il est né en 1978 à Québec. Il vit à Montréal.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  3. Couverture du livre Kukum - Jean Michel - 9782764813447
    Kukum Jean Michel 24,95 $
  4. Couverture du livre Voyageuse de nuit (La) - ADLER LAURE - 9782246826019
    Voyageuse de nuit (La) ADLER LAURE 32,95 $
  5. Couverture du livre Impatientes (Les) - Amadou Amal Djaïli - 9782490155255
    Impatientes (Les) Amadou Amal Djaïli 29,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal