🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / 24 images. No. 179, Octobre-Novembre 2016

24 images. No. 179, Octobre-Novembre 2016

Le cinéma de genre au féminin

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : 24/30 I/S Collection : 24 images Date de parution : 31 octobre 2016 EAN13 / ISBN :

9782924348222

Couverture du livre 24 images. No. 179, Octobre-Novembre 2016 - BLOUIN CLAUDE R. - 9782924348222
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
L’accueil complètement délirant qu’a reçu au dernier Festival de Cannes le premier film de Julia Ducournau, Grave, a inspiré à la rédaction de 24 images un grand dossier consacré au cinéma de genre au féminin. Portraits, rencontres et textes de réflexion tracent la route ce ces réalisatrices qui ont choisi des genres longtemps méprisés, et encore parfois marginalisés, autant par la critique que par l’industrie. Des pionnières (Ida Lupino) aux « Hollywoodiennes » (Kathryn Bigelow) en passant par les sensations actuelles Marina de Van, Lucile Hadzihalilovic ou Andrea Arnold, ces créatrices certes très différentes partagent un même but : questionner et défier les catégorisations. La vitalité du cinéma de genre inspire d’ailleurs une bonne partie du contenu de ce numéro qui propose une entrevue avec le maître japonais Takashi Miike (Audition) et revient sur plusieurs films vus cet été lors du festival Fantasia. Pour couronner les tout, un hommage à la carrière inestimable du regretté Abbas Kiarostami.
Biographie
Claude R. Blouin habite Joliette depuis 1966. De cette date à décembre 1998, il a enseigné le grec ancien (un an), la littérature et le cinéma au collège de Joliette ; de 1979 à 1988, il a été chargé de cours à l’université de Montréal en cinéma japonais, auquel il a consacré plus de 150 articles. Il est également auteur d’une vingtaine d’essais et d’ouvrages de fictions.
Originaire de McLeods dans le nord du Nouveau-Brunswick, André Roy évolue dans le milieu des arts depuis déjà plusieurs années. Comédien, humoriste, auteur, professeur et animateur, André a plus d’une corde à son arc. Sur scène, on a pu le voir dans plusieurs pièces de théâtre dont «Vie d’cheval» (Théâtre l’Escaouette), «Wolf » (Théâtre l’Escaouette) et «Plus que parfait» (Productions l’Entrepôt) dont il est co-auteur. André Roy fait parti du spectacle hautement populaire La Revue Acadienne, auprès de quatre autres auteurs. Il est aussi comédien au Pays de la Sagouine de Bouctouche depuis dix ans, où il incarne l’attachant personnage de Peigne. Depuis 1997 il dirige les Productions l’Entrepôt, une compagnie oeuvrant dans le monde du spectacle. Parallèlement à son travail scénique, André a une réelle passion pour l’enseignement. Il partage ses connaissances aux étudiants des programmes d’information-communication et ceux en art dramatique à l’Université de Moncton, campus de Moncton. Depuis plusieurs années déjà, André enseigne des cours d’expression orale et d’improvisation. Il offre également des ateliers dans les écoles. Pour lui, l’objectif derrière tout travail pédagogique est d’abord de transmettre la passion et de stimuler la créativité.
Alexandre Fontaine Rousseau ne dessine pas, mais il écrit quand même des scénarios de bande dessinée. On lui doit notamment Pinkerton et Poulet grain-grain avec François Samson-Dunlop, Les cousines vampires avec Cathon, Les premiers aviateurs avec Francis Desharnais ainsi que La pitoune et la poutine avec Xavier Cadieux. Il est aussi l’auteur de Musiques du diable et autres bruits bénéfiques et de Vieille école : Dans mon temps, les jeux vidéos étaient durs pour vrai, tous deux publiés chez Ta mère.
Ralph Elawani est journaliste indépendant et essayiste. Il est l’auteur d’une biographie de l’écrivain et cinéaste Emmanuel Cocke et d’un essai sur la contreculture au Québec, Les marges détachables. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont Bleu nuit, Satanic Panic, L’ère-seconde et Yuletide Terror.
Céline Gobert est journaliste et critique de cinéma. Membre de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), elle collabore notamment à la revue 24 images et au magazine VOIR.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Voyageuse de nuit (La) - ADLER LAURE - 9782246826019
    Voyageuse de nuit (La) ADLER LAURE 32,95 $
  2. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  3. Couverture du livre Une terre promise - Obama Barack - 9782213706122
    Une terre promise Obama Barack 49,95 $
  4. Couverture du livre Em - Thúy Kim - 9782764813294
    Em Thúy Kim 24,95 $
  5. Couverture du livre Nos oiseaux - Dupont Éric - 9782925059080
    Nos oiseaux Dupont Éric 27,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal