🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / 24 images. No. 181, Février-Avril 2017

24 images. No. 181, Février-Avril 2017

Cinéma québécois : regards pluriels

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : 24/30 I/S Collection : 24 images Date de parution : 21 mars 2017 EAN13 / ISBN :

9782924348246

Couverture du livre 24 images. No. 181, Février-Avril 2017 - JEAN MARCEL - 9782924348246
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Ce numéro de printemps fait état d’une embellie du cinéma québécois. Plusieurs réussites sont à célébrer : en film immersif, en documentaire (Combat au bout de la nuit de Sylvain L’Espérance, Gulîstan, terre de roses de Zayne Akyol), en ovni historique (Le Cyclotron d’Olivier Asselin), sans oublier la fresque-événement de Mathieu Denis et Simon Lavoie Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau. Également au menu, un portrait et entretien avec le cinéaste israélien Nadav Lapid et l’inauguration d’une nouvelle chronique pour 2017 : Montréal et cinéma, carte blanche pour célébrer le 375e anniversaire de la ville. Le numéro est accompagné d’un DVD rassemblant sept des courts-métrages québécois les plus marquants des deux dernières années, aussi réunis en table ronde. Peut-être la meilleure façon de faire connaissance avec les créateurs de la relève de notre septième art?
Biographie
Gilles Marsolais a créé la formule des « Ateliers de critique cinématogra-phique » qu’il a animés avec passion à l’Université de Montréal pendant vingt-cinq ans, et qui ont inspiré toute une génération de critiques de cinéma. Auteur du livre L’aventure du cinéma direct revisitée (Les 400 coups), un incontournable sur le sujet, Gilles Marsolais, toujours actif dans le domaine de la critique de cinéma, est membre du comité de rédaction de la revue 24 images.
Robert Daudelin est membre du comité de rédaction des revues 24 images et Journal of Film Preservation. Il a été directeur général et conservateur de la Cinémathèque québécoise de 1972 à 2002.
Originaire de McLeods dans le nord du Nouveau-Brunswick, André Roy évolue dans le milieu des arts depuis déjà plusieurs années. Comédien, humoriste, auteur, professeur et animateur, André a plus d’une corde à son arc. Sur scène, on a pu le voir dans plusieurs pièces de théâtre dont «Vie d’cheval» (Théâtre l’Escaouette), «Wolf » (Théâtre l’Escaouette) et «Plus que parfait» (Productions l’Entrepôt) dont il est co-auteur. André Roy fait parti du spectacle hautement populaire La Revue Acadienne, auprès de quatre autres auteurs. Il est aussi comédien au Pays de la Sagouine de Bouctouche depuis dix ans, où il incarne l’attachant personnage de Peigne. Depuis 1997 il dirige les Productions l’Entrepôt, une compagnie oeuvrant dans le monde du spectacle. Parallèlement à son travail scénique, André a une réelle passion pour l’enseignement. Il partage ses connaissances aux étudiants des programmes d’information-communication et ceux en art dramatique à l’Université de Moncton, campus de Moncton. Depuis plusieurs années déjà, André enseigne des cours d’expression orale et d’improvisation. Il offre également des ateliers dans les écoles. Pour lui, l’objectif derrière tout travail pédagogique est d’abord de transmettre la passion et de stimuler la créativité.
Alexandre Fontaine Rousseau ne dessine pas, mais il écrit quand même des scénarios de bande dessinée. On lui doit notamment Pinkerton et Poulet grain-grain avec François Samson-Dunlop, Les cousines vampires avec Cathon, Les premiers aviateurs avec Francis Desharnais ainsi que La pitoune et la poutine avec Xavier Cadieux. Il est aussi l’auteur de Musiques du diable et autres bruits bénéfiques et de Vieille école : Dans mon temps, les jeux vidéos étaient durs pour vrai, tous deux publiés chez Ta mère.
Marie-Claude Loiselle a collaboré durant près de trente ans, dont vingt-trois ans comme rédactrice en chef, à la revue 24 images. Elle a, avec ses collaborateurs, défendu une idée exigeante du cinéma comme art entier ainsi que de la critique comme écriture et pensée.
Ralph Elawani est journaliste indépendant et essayiste. Il est l’auteur d’une biographie de l’écrivain et cinéaste Emmanuel Cocke et d’un essai sur la contreculture au Québec, Les marges détachables. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont Bleu nuit, Satanic Panic, L’ère-seconde et Yuletide Terror.
François Jardon-Gomez est doctorant en littératures de langue française à l’Université de Montréal, professeur au cégep Édouard-Montpetit et critique de théâtre et de cinéma. Il collabore au Devoir ainsi qu’aux revues Spirale et 24 images.
Céline Gobert est journaliste et critique de cinéma. Membre de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), elle collabore notamment à la revue 24 images et au magazine VOIR.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Voyageuse de nuit (La) - ADLER LAURE - 9782246826019
    Voyageuse de nuit (La) ADLER LAURE 32,95 $
  2. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  3. Couverture du livre Une terre promise - Obama Barack - 9782213706122
    Une terre promise Obama Barack 49,95 $
  4. Couverture du livre Em - Thúy Kim - 9782764813294
    Em Thúy Kim 24,95 $
  5. Couverture du livre Nos oiseaux - Dupont Éric - 9782925059080
    Nos oiseaux Dupont Éric 27,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal