Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.
Éditeur :GALLIMARD JEUNESSECollection :Grand format littératureDate de parution :
22 juin 2020
Rayon :JEUNESSE GALLIMARDFormat :BrochéEAN13 / ISBN :
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.
« Premier volet d'une série de 3 tomes, Timothée de Fombelle nous revient avec un roman d'aventures trépidant sur l'esclavage qui se dévore avidement. Nous sommes dans le dernier quart du XVIIIe siècle, où les chiffres de la traite des Noirs sont plus hauts que jamais. Alma vit avec sa famille dans un coin de paradis de l'Afrique, un petite vallée protégée à l'année par une rivière qui la rend inaccessible sauf pendant la saison des grandes pluies. Son petit frère Lam et, surtout, son cheval Brouillard, sont ses meilleurs amis. Cependant, tout bascule quand son frère s'enfuit avec Brouillard. Commence alors une double poursuite : d'un côté Alma part chercher son frère et, de l'autre côté, leur père Mosi, qui a un passé secret et turbulent, part à la recherche de ses deux enfants. Le tout, dans un monde plein de dangers, où les animaux de la jungle supposent une piètre menace en comparaison aux bateaux négriers européens qui arrivent pour prendre tout homme, femme ou enfant noir pour les vendre de l'autre côté de l'Atlantique. Pirates, trésors, légendes, secrets et trahisons mais aussi de l'espoir, une petite touche de merveilleux et l'horrible monde de l'esclavage, sont les ingrédients de ce roman extrêmement bien ficelé: tout est à sa place et tout reste ouvert pour le deuxième volet. Timothée de Fombelle est un conteur exceptionnel et les images de François Place sont, comme chez Tobie Lonless, exquises. Le seul grand regret d'Alma, le vent se lève est devoir attendre 2021 pour la suite des aventures. »
extrait sélectionné
Finalement, Baako attrape lui-même un citron. Il s'approche de la femme et le lui donne. Elle le fait tourner entre ses doigts. Elle le tend à Soum qui mord dedans, juste pour crever l'écorce. Il le rend à sa mère. Elle jette sa tête en arrière, le presse au-dessus de sa bouche ouverte. Quelques gouttes tombent. Nao ferme les yeux. Ses paupières se mouillent.
Eeko et Baako retiennent leur respiration. Ils se regardent l'un l'autre. Elle est belle. Ils aimeraient se retourner, la laisser s'enfuir. Ils voudraient la rendre à cette vallée dont ils ont frôlé la splendeur.
Ce qu’en dit l’éditeur
Le premier volet éblouissant d'une trilogie d'aventure sur l'esclavage et le combat de l'abolition.
Biographie
Timothée de Fombelle est né en 1973. Dabord professeur de lettres, il se tourne vers le théâtre. Sa pièce Le phare, écrite à dix-huit ans, est traduite et jouée en Russie, Lituanie, Pologne et au Canada. En 2006 paraît son premier roman, Tobie Lolness. Ce récit, couronné de nombreux prix et traduit en 26 langues, rencontre un grand succès auprès des lecteurs. Depuis, Timothée de Fombelle a publié d'autres histoires pour la jeunesse et continue à écrire pour le théâtre.