🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature anglaise  / Appel du cacatoès noir (L')

Appel du cacatoès noir (L')

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : MARCHIALY Date de parution : 03 mai 2021 Rayon : LITTERATURE ANGLAISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782381340265

Couverture du livre Appel du cacatoès noir (L') - Danalis John - 9782381340265
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Les éditions du Sous-Sol doivent désormais composer avec un féroce prétendant à leur titre (longtemps indisputé) de meilleure maison de non-fiction littéraire. Avec près d’une trentaine de titres (d’une qualité particulièrement relevée) publiés en cinq ans, les éditions Marchialy affichent insolemment, comme le boxeur ses KO, une fiche sans accroc. Dénicheurs de perles inconnues présentées avec un souci maniaque ou amoureux (mais n’est-ce pas un peu la même chose), ce trio d’éditeurs.trices frappe un grand coup avec L’appel du cacatoès noir. Premier récit de l’australien John Danalis, cette petite histoire d’une grande réconciliation se dévore au rythme des meilleurs vendeurs qui peupleront cet été les transats du monde entier. Imaginez seulement avoir grandi dans une maison familiale où un crâne aborigène tenait lieu de curiosité. Puis se rendre compte, à quarante ans, lors d’un cours universitaire de littérature autochtone, de l’atrocité de la chose s’étant faite banale en votre esprit par l’invincible force de l’habitude. C’est là le point de départ de la quête intime et politique de Danalis qui entreprendra alors de tenter de restituer le crâne aux hypothétiques descendants du défunt. Drôle, brillant, sensible et d’une honnêteté désarmante, L’appel du cacatoès noir vous entraînera au cœur du racisme, celui qui ne se cache pas et celui que l’on ne voit plus à force de le banaliser. On pense tout de suite à la fraîcheur des livres de Susan Orlean qui a sans doute ici trouvé un émule australien sans l’avoir cherché. Un très beau livre en résonance parfaite avec les préoccupations incontournables de notre époque. »

extrait sélectionné

Enfant, je voyais l’Australie noire à travers le même prisme déformé que beaucoup d’autres, j’imagine. C’était une focale qui nous garantissait une intimité à sens unique, comme ces fenêtres sans tain dans les postes de police : nous pouvions scruter, curieux et bouche bée, sans nous approcher. Et si nous n’aimions pas ce que nous voyions, ou si ce que nous voyions nous mettait mal à l’aise, nous pouvions toujours nous détourner, tourner la page, changer la chaîne ou changer de sujet. Ce qui ne veut pas dire que le sujet de l’Australie noire revenait si souvent que ça. Un intérêt trop marqué pour les affaires aborigènes éveillait les soupçons ; prendre leur défense équivalait à une trahison.

Ce qu’en dit l’éditeur
L'incroyable épopée d'un Australien pour restituer un crâne aborigène à sa tribu : un chemin de connaissances, d'ouverture et de rédemption. John Danalis a grandi avec un crâne aborigène dans son salon. C'est seulement à 40 ans qu'il comprend l'horreur de la situation. Emporté par l'élan de sa prise de conscience, John décide de tout mettre en oeuvre pour restituer Mary - puisque c'est ainsi que le crâne a été affectueusement renommé - à son peuple. Pour cela, il va devoir déconstruire ses préjugés d'homme blanc sur la culture aborigène et se plonger dans l'histoire ancienne de l'Australie. Commence alors une quête qui va entrainer des rencontres extraordinaires et une profonde révolution dans la manière dont John et sa famille envisagent la vie et leur rapport aux autres.
Biographie
Biographie de John Danalis John Danalis est un auteur et un illustrateur australien. L'Appel du cacatoès noir est son premier récit publié en français.
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  4. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  5. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal