À lire
« Catherine Leroux a non seulement écrit une uchronie ample, poignante et addictive sur une ville américaine en complète déliquescence, sertie d'une assurance contagieuse, la jeune autrice nous livre par-dessus tout une grande histoire sur la culpabilité et la difficile acceptation des changements que nos sociétés technocratiques génèrent comme des dévoreurs de mondes ancestraux. C'est un peu la réécriture ensorcelante de Peter Pan, mais avec davantage de collégialité, d'inventivité moderne et d'adultes bienveillants! Aussi, sa recherche et la mise en récit d'une langue francophone qui aurait triomphé aux pourtours des Grands Lacs injectent force, authenticité et milles couleurs à son roman, qui brille de conviction et de talent brut. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Dans une version imaginée du Détroit que l’on connaît, Gloria s’installe dans une maison à demi-morte. Étrangère dans une ville qui a connu toutes les fins du monde, elle cherche à déterrer la vérité sur le crime qui a avalé sa famille.
Petit à petit, elle prend la mesure de la désolation et de la violence qui l’entourent, mais aussi de la beauté d’une nature qui retrouve ses droits et de la résilience des humains qui tiennent bon. Au sein d’une communauté têtue et généreuse, elle s’éprend de la complexité de ce lieu où les rivières guérissent et empoisonnent, où les enfants fondent des royaumes dans les arbres, où les maisons brûlent pour mieux repousser, où la jeunesse arrache sa vie à l’ancien monde, et où passé et futur sont confondus dans un même mouvement libérateur.
Plaidoyer pour une humanité renouvelée, L’avenir sonde dans une langue ample et évocatrice la profondeur de notre déroute, la persistance de la vie et toute la force de ce qui cherche à advenir.
Biographie
Catherine Leroux est née en 1979 non loin de Montréal, où elle vit aujourd’hui avec un chat et quelques humains.
Elle a été caissière, téléphoniste, barmaid, commis de bibliothèque. Elle a enseigné, fait la grève, vendu du chocolat, étudié la philosophie et nourri des moutons puis elle est devenue journaliste avant de
publier La marche en forêt. Finaliste au Prix des libraires du Québec, ce roman d’une grande humanité a charmé le public et la critique. Le mur mitoyen est son second roman.
Du même auteur