🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Philosophie  / Bio-objets: les nouvelles frontières du vivant

Bio-objets: les nouvelles frontières du vivant

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : SEUIL Collection : LA COULEUR DES IDÉES Date de parution : 26 mars 2021 Rayon : PHILOSOPHIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782021375497

Couverture du livre Bio-objets: les nouvelles frontières du vivant - Lafontaine Céline - 9782021375497
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
A l'heure où l'on s'inquiète de l'avenir de la biodiversité, de nouvelles formes de vie éclosent chaque jour dans les laboratoires du monde globalisé. A mi-chemin entre le biologique et l'artificiel, les bio-objets (gamètes, embryons, cellules souches) sont les descendants des technologies in vitro qui ont permis de cultiver des cellules et des tissus vivants. Dotés d'une très grande plasticité, ils peuvent être congelés, modifiés, transplantés, transportés et échangés. En quoi leur production croissante transforme notre rapport au vivant et à l'identité corporelle ? Quelles implications matérielles, économiques, sociales et culturelles sous-tendent leur prolifération ? A partir d'exemples tirés de la médecine reproductive, du génie génétique et d'une enquête menée auprès de chercheurs en bio-impression, ce livre fascinant analyse les imaginaires scientifiques, les pratiques et les espoirs mirobolants que soulève la production d'objets vivants. Il rend visibles les ressorts épistémologiques, industriels et éthiques de ce qui est devenu une véritable économie de la promesse. L'enjeu de cette étude originale est essentiel : les frontières entre vivant et non-vivant sont de moins en moins opérantes pour comprendre un monde où la matière biologique est transformée en objet biotechnologique. Les frontières du corps humain et les barrières entre espèces, qu'on croyait immuables, deviennent malléables. Une contribution passionnante à la réflexion sur la condition du vivant à l'ère de l'Anthropocène.
Biographie
Biographie de Céline Lafontaine Céline Lafontaine est professeure de sociologie à l'Université de Montréal. Elle a notamment publié au Seuil : La Société postmortelle. L'individu, la mort et le lien social à l'ère des technosciences (2008), Le Corps-Marché. La marchandisation de la vie humaine à l'ère de la bioéconomie (2014).
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine :
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dictionnaire amoureux de Montaigne - Comte-Sponville André - 9782259277891
    Dictionnaire amoureux de Montaigne Comte-Sponville André 48,95 $
  2. Couverture du livre Condition de l'homme moderne - ARENDT HANNAH - 9782253101321
    Condition de l'homme moderne ARENDT HANNAH 15,95 $
  3. Couverture du livre Ci-gît l'amer: guérir du ressentiment - FLEURY CYNTHIA - 9782072858550 version électronique disponible
    Ci-gît l'amer: guérir du ressentiment FLEURY CYNTHIA 39,95 $
  4. Couverture du livre Spinoza - Suhamy Ariel - 9782204121675
    Spinoza Suhamy Ariel 26,95 $
  5. Couverture du livre Traité des premières vérités - Buffier Claude - 9782711629657
    Traité des premières vérités Buffier Claude 62,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal