🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature québécoise et canadienne  / Cas de l'archipel (Le)

Cas de l'archipel (Le)

Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE Collection : Littérature d'Amérique Date de parution : 16 septembre 2019 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764438169

Couverture du livre Cas de l'archipel (Le) - TURP GILBERT - 9782764438169
feuilleter
agrandir
Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Encore une belle surprise pilotée par l’éditeur Éric St-Pierre (à qui on doit l’excellent François Racine) au sein de la collection Littérature d’Amérique ! Dans la tradition classique des romans d’anticipation, Le Cas de l’archipel explore une autre facette du genre en plaçant le pouvoir sur le divan. Par le biais de la psychanalyse (dont Abélard est praticien à temps partiel) les rouages de la gouvernance se révèlent ; ce qui paraissait immuable hier s’avère aujourd’hui d’une étonnante fragilité. Derrière la façade de l’institution, les fondements tremblent et les mécanismes sensés préserver la stabilité présentent tous les symptômes d’une insidieuse gangrène. La démission de Paul, rare politicien exerçant le pouvoir en tâchant de tendre vers l’idée d’un bien commun, suffira à donner le champ libre aux opportunistes et aux affamés de la reconnaissance. Suivront de funestes conséquences que l’on imagine sans difficulté si l’on est moindrement familier avec l’Histoire. Rythme effréné, personnages impliquants, réflexions politiques et fulgurances poétiques sont les solides assises de ce beau roman de Gilbert Turp. »

extrait sélectionné

Quatre ministres attablés autour d’elle lui paraissaient déjà complètement intoxiqués. Un autre, sur le point de flancher, affichait un sourire de courtisan.
La politique au sens noble du terme se résumait à une question, une seule, qu’elle avait posé maintes fois à son cher Paul quand le doute s’emparait de lui dans l’exercice de ses fonctions : « Vous êtes là pour servir, d’accord, mais servir qui ? »
Une action politique bien ciblée transforme sans détruire. Tel était le credo de Bernadette. Cela exigeait vision et conscience, deux qualités rares qu’il avait eues. Des êtres de l’envergure de Paul, y en avait-il seulement la moitié d’un autour de cette table ?
« Pourquoi a-t-il abandonné ? », se demanda-t-elle en regardant les convives qui mâchaient d’un air satisfait. Elle ne comprendrait jamais.

Ce qu’en dit l’éditeur
Abélard croyait avoir mis tout ça derrière lui. Déshumanisé, arraché à ses proches, malmené, torturé puis, enfin, réfugié, il a refait sa vie dans son nouveau chez-lui, à Cocagne, capitale de l’archipel, pour suivre une formation médicale exhaustive et offrir à son tour ses soins aux gens qui en ont grandement besoin. Désormais psychiatre et psychanalyste, il laisse se déposer sur la page blanche de son visage les désarrois, les craintes et les désirs refoulés de ses patients, s’émerveillant chaque fois du cheminement de ceux-ci. Or, un jour, son patient le plus notoire lui confie vouloir démissionner. Paul, gouverneur de l’archipel récemment arrivé à la démocratie, souffre de la fatigue liée à sa tâche. Abélard, appréhendant une catastrophe, passera les mois suivants à se demander comment il aurait pu intervenir pour éviter à son pays d’adoption une dépression politique.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  4. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  5. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal