🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Ce qu'il faut de nuit

Ce qu'il faut de nuit

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : MANUFACTURE DU LIVRE Date de parution : 24 septembre 2020 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782358876797

Couverture du livre Ce qu'il faut de nuit - Petitmangin Laurent - 9782358876797
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Quelle réussite que ce 1e roman écrit avec une justesse de ton et un humanisme qui touche direct. Le narrateur, un père veuf, employé des chemins de fer français et militant socialiste depuis toujours, élève ses deux garçons avec affection et dans un cadre de valeurs auxquelles il tient beaucoup et qui pallie à sa difficulté à communiquer. Le ralliement de son fils aîné à un groupuscule d'extrême droite à la fin de l'adolescence représente un premier choc qu'il ne saura pas dépasser pour préserver ce lien fort qui existe entre eux. Puis le drame viendra, comme un coup supplémentaire qu'il faudra à tout prix renverser pour continuer à vivre. »

extrait sélectionné

Pourtant la colère passait. Je le savais, mais je ne voulais pas l'entendre. Je discutais le soir avec la moman. Elle nous voyait moi et son grand hanter la maison, mais je ne l'entendais pas me demander de passer l'éponge, vraiment pas. J'aurais changé sinon. Comme moi, elle n'arrivait pas à s'en dépêtrer. Comme moi, sa colère s’éteignait, mais pas sa honte.

Ce qu’en dit l’éditeur
C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes. Laurent Petitmangin, dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir.
Biographie
Laurent Petitmangin est né en 1965 en Lorraine au sein d’une famille de cheminots. Il passe ses vingt premières années à Metz puis quitte sa ville natale pour poursuivre des études supé­rieures à Lyon. Il rentre chez Air France, société pour laquelle il travaille encore aujourd’hui. Grand lecteur, il écrit depuis une dizaine d’années. Ce qu’il faut de nuit est son premier roman.
Ce livre a été associé à la Vitrine : Denichés Octobre 2020
Ce livre a été associé à la Vitrine : Rentrée littéraire 2020 2/3
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Vie mensongère des adultes (La) - FERRANTE ELENA - 9782072899218 version électronique disponible
    Vie mensongère des adultes (La) FERRANTE ELENA 39,95 $
  2. Couverture du livre Vie ordinaire (La) - Van Reeth Adèle - 9782072894893 version électronique disponible
    Vie ordinaire (La) Van Reeth Adèle 29,95 $
  3. Couverture du livre Nickel boys - WHITEHEAD COLSON - 9782226443038 version électronique disponible
    Nickel boys WHITEHEAD COLSON 29,95 $
  4. Couverture du livre Pays des autres (Le) - Slimani Leïla - 9782072887994 version électronique disponible
    Pays des autres (Le) Slimani Leïla 32,95 $
  5. Couverture du livre Avenir (L') - Leroux Catherine - 9782896944736 version électronique disponible
    Avenir (L') Leroux Catherine 28,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal