🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature anglaise  / Coût de la vie (Le)

Coût de la vie (Le)

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : EDITIONS DU SOUS-SOL Date de parution : 24 septembre 2020 Rayon : LITTERATURE ANGLAISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782364684546

Couverture du livre Coût de la vie (Le) - Levy Deborah - 9782364684546
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Il y a quelque chose d’envoûtant dans l’écriture de Deborah Levy, qui, derrière les apparences d’un simple récit sur une femme au mitan de sa vie, dissèque d’un regard incisif les relations humaines. Récit autobiographique, Le coût de la vie raconte par petits épisodes la nouvelle réalité de l’écrivaine récemment divorcée, qui préfère le naufrage (émotif, économique, familial) plutôt que de regagner le navire en déroute qu’était son couple. Tel serait « le coût de la vie » : vivre avec un chauffe-eau défaillant, une voisine-commissaire qui scrute ses déplacements, un cabanon au fond d’une cour comme refuge pour l’écriture. L’itinéraire cahoteux de la narratrice, affublée de son vélo électrique, croise une foule de personnages, qui sont autant d’hypothèses qu’elle formule sur nos rapports aux autres : s’y retrouvent la figure du « Bel Argenté », archétype du narcissisme, l’« ami qui ne nomme pas sa femme » ou encore, le « mari qui ne regarde pas sa femme dans les yeux ». Avec son humour, qui se transforme souvent en autodérision, Deborah Levy nous immerge dans les coulisses de son écriture, entourée de Simone de Beauvoir ou de Marguerite Duras, et propose une réflexion sur ce qu’il en coûte pour écrire lorsqu’on est une femme, et en définitive, pour vivre.  »

extrait sélectionné

« Pendant que je luttais contre les mites, les différents chagrins et le passé qui revenaient chaque jour me tourmenter, j’ai jeté un autre coup d’œil aux deux artistes fixées de travers sur le frigo. À mes yeux, la qualité singulière de leur concentration, pendant qu’elles inventaient calmement ces formes sculptées, leur octroyait une beauté infinie. Cette beauté-là était tout ce qui m’importait. En ces temps incertains, l’écriture était l’une des rares activités où je pouvais gérer l’angoisse de l’incertitude, celle de ne pas savoir ce qui allait arriver. Une idée m’est venue, s’est présentée à moi, peut-être née du chagrin, mais j’ignorais si elle survivrait à mon attention flottante, sans parler mon attention plus soutenue. Déployer des idées à travers toutes les dimensions du temps est la grande aventure d’une vie passée à écrire. Sauf que je n’avais nulle part où écrire. »

Biographie
Deborah Levy est née en 1959 en Afrique du Sud où son père, membre de l’African National Congress aux côtés de Nelson Mandela, a été emprisonné pour son engagement. À sa libération en 1968, la famille déménage à Londres. Deborah Levy a notamment écrit des nouvelles, de la poésie et des pièces de théâtre. Son premier roman, Beautiful Mutants, est sorti en 1989 aux États-Unis. Sous l’eau, son premier roman traduit en français, a été finaliste du Booker Prize 2012.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  4. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  5. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal