🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Essais littéraires  / Essais littéraires québécois  / De Saint-Denys Garneau

De Saint-Denys Garneau

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : BOREAL Date de parution : 08 septembre 2015 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES QUEBECOIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764624005

Couverture du livre De Saint-Denys Garneau - BIRON MICHEL - 9782764624005
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« L’histoire littéraire compte peu de poètes s’étant détournés de la littérature avant d’expirer. C’est pourtant là l’extrémité à laquelle parvint très rapidement De Saint-Denys Garneau. De cet angoissé perpétuel et surdoué ne demeure aujourd’hui qu’un seul recueil complet de poésie et c’est là une bien triste chose. En auscultant sa jeunesse pourtant, impossible de n’y pas discerner une prédestination littéraire ou du moins une passion pour les lettres et les choses de l’esprit qui semble alors inextinguible. Que s’est-il donc passé? Est-ce que ses problèmes de santé suffisent à expliquer l’effroyable solitude dans laquelle il se plongera, n’ayant pas encore vingt-cinq ans? Comment est-il possible d’être aussi inapte à la vie, torturé par des culpabilités qui ne trouvent pas de source claire, de prendre en grippe tout ses semblables au point de se retrancher dans un vieux manoir en attendant son heure? C’est le mystère qu’a exploré Michel Biron, épluchant la correspondance les cahiers du poète de Sainte-Catherine-de-Fossambault, recueillant les derniers quelques témoignages de valeur. Démystifiant l’image du poète maudit qui colle à Garneau, il nous raconte avec talent l’époque de La Relève, époque sombre pour la culture canadienne française, mais où tout a le bon côté d’être encore à faire. On découvre également les talentueux amis du poète, une manière de « confrérie »; André Laurendeau, Jean Le Moyne, Claude Hurtubise, entre autres illustres têtes. Laissez-vous porter par cette passionnante histoire, par ce rythme parfaitement calibré, par cette analyse éclairante d’une œuvre majeure.  »

extrait sélectionné

La vie du poète Hector de Saint-Denys Garneau est depuis longtemps l’objet d’une fascination étrange. Plusieurs parlent même de lui comme d’une figure mythique. Mais que sait-on au juste du destin énigmatique de cet auteur qui, après avoir publié Regards et Jeux dans l’espace à l’âge de vingt-cinq ans, semble s’être éloigné de tout : de son œuvre, de ses amis, de la vie elle-même? Que sait-on de cette existence à la fois très brève (il est mort à trente et un ans) et si remplie de silence ?

Ce qu’en dit l’éditeur
La vie du poète Hector de Saint-Denys Garneau est depuis longtemps l’objet d’une fascination étrange. Mais que sait-on au juste du destin énigmatique de cet auteur qui, après avoir publié « Regards et Jeux dans l’espace » à l’âge de vingt-cinq ans, semble s’être éloigné de tout : de son oeuvre, de ses amis, de la vie elle-même ? Que sait-on de cette existence à la fois très brève (il est mort à trente et un ans) et si remplie de silence ? Toutes sortes de rumeurs ont circulé et continuent de circuler à son propos, certaines fondées, d’autres farfelues. Aussi est-il curieux qu’aucune véritable biographie de Garneau n’ait encore vu le jour pour mettre de l’ordre dans ces récits approximatifs, comme si on préférait entretenir le mystère de son existence fuyante, quitte à l’imputer à des causes extérieures, voire à accuser le Canada français d’avoir été le tombeau du poète. Après avoir recueilli de façon systématique toute l’information disponible sur sa vie, tant intellectuelle que matérielle et affective, notamment autour de sa famille, de ses amis et des femmes qui l’ont entouré, après avoir dépouillé des fonds d’archives récemment ouverts à la consultation, ce qui lui a permis de retrouver un grand nombre de lettres inédites, Michel Biron donne ici la première véritable biographie du poète. Il nous présente un Garneau de chair et de sang, présent au monde et à soi-même, pour qui l’écriture n’aurait su avoir ni sens ni valeur si elle n’aidait pas à mieux vivre. Un contrat moral lie l’écrivain à l’homme de tous les jours : on ne peut connaître celui-là sans s’intéresser à celui-ci.
Biographie
Professeur de littérature québécoise à l’Université d’Ottawa, puis à l’UQAM et maintenant à l’Université McGill, Michel Biron a publié en 2000 L’Absence du maître, Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme (prix Jean Éthier-Blais). Il est aussi le coauteur d’une magistrale Histoire de la littérature québécoise (Boréal, 2007 ; prix Gabrielle Roy et prix Jean Éthier-Blais).
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Des essais québécois qui promettent en cette rentrée
Ce livre a été associé à la Vitrine : Essais biographiques
Ce livre a été associé à la Vitrine : Hector de Saint-Denys Garneau (1912-1943)
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Atlas littéraire du Québec - COLLECTIF - 9782762141245
    Atlas littéraire du Québec COLLECTIF 59,95 $
  2. Couverture du livre Dernier royaume 11 L'homme aux trois lettres - QUIGNARD PASCAL - 9782246824879
    Dernier royaume 11 L'homme aux trois lettres QUIGNARD PASCAL 29,95 $
  3. Couverture du livre Pieds sur terre (Les) : Carnets 2004-2007 - Major André - 9782764626313 version électronique disponible
    Pieds sur terre (Les) : Carnets 2004-2007 Major André 28,95 $
  4. Couverture du livre Fragments d'un discours amoureux - BARTHES ROLAND - 9782757883730
    Fragments d'un discours amoureux BARTHES ROLAND 19,95 $
  5. Couverture du livre Bibliothèque du littéraire (Le) - MERCOYROL YANNICK - 9782130824695
    Bibliothèque du littéraire (Le) MERCOYROL YANNICK 29,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal