🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Dernier tribun (Le)

Dernier tribun (Le)

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : GRASSET Date de parution : 30 août 2021 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782246828686

Couverture du livre Dernier tribun (Le) - MARTIN-CHAUFFIER GILLES - 9782246828686
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Depuis des années Yourcenar et son Hadrien se tiennent quelque peu seuls sur la place des grands hommes. Le sénat sommeille et les noms ternissent sous la patine du temps. Mais, Le dernier tribun entrant en scène, voilà qu’Athènes puis Rome se réveillent, grondant d’un potentiel romanesque dont il était peu sage d’avoir douté. Dans le dernier de Gilles Martin-Chauffier, les noms ont la sensualité des corps et leur parole un véritable sens du récit. Son protagoniste, Metaxas, philosophe grec, est appelé pour combattre Cicéron sur ses terres, celles de Rome, c’est donc dire celles du cœur et d’une république qui souffre de la puissance totalisante des ego. En échoit une vision de la littérature consciente de ses gloires et de ses écueils. Une vision de la littérature qui loue ultimement la force rhétorique de l’écrivain aux reins solides. »

extrait sélectionné

Tant qu’à tuer le temps, mes os m’ont conseillé de parcourir mes souvenirs plutôt que de sarcler mon jardin. Revenir sur mes années dans la capitale du monde me rendait un peu de l’énergie qui me fuit dès l’aube. Pour autant, je n’ai pas rempli ces pages pour évoquer Cicéron, Pompée, César, Publius et d’autres. Ils ont traversé le temps comme une feuille que le vent emporte. Mais, si toutes les chansons ont une fin, la musique demeure. Aujourd’hui, Rome domine plus que jamais le monde. C’est elle que je voulais raconter.

Ce qu’en dit l’éditeur
Nous sommes à Rome, juste à l'heure où elle va dominer le monde, au septième siècle, au temps de César. C'est la capitale du monde, une ville immense et monstrueuse où s'observent et se haïssent Crassus, Cicéron, Catulle, Pompée, César ou Caton. Spartacus vient d'être tué, Cléopâtre est en ville, l'ambition et la violence sont en ménage, l'art et le sexe s'entendent comme la vis et l'écrou. Tous les vices qui rendent la vie irrésistible s'épanouissent quand les vertus qui la rendent pénible s'évanouissent. Cicéron a fait de la morale son fonds de commerce, se présentant comme la voix du peuple alors qu'il est un défenseur acharné du Sénat et des intérêts de l'aristocratie. Publius Claudius Pulcher, héritier de la famille la plus noble de Rome, se fait adopter par un esclave, change son nom en Clodius, se fait élire tribun de la plèbe et chasse Cicéron de Rome. Cicéron prend le parti de Pompée, Clodius celui de César. La guerre entre eux dura dix ans et la République n'y survécut pas. Leur lutte est racontée ici par un philosophe grec, Metaxas, l'ami le plus brillant et le plus sarcastique de Clodius qui le fait venir d'Athènes à Rome pour lui écrire les discours qui lui permettront d'affronter Cicéron à armes égales dans des joutes oratoires où il oppose la démocratie réelle de Clodius à la démocratie formelle de son adversaire. Metaxas tombe sous le charme de cette ville merveilleuse, accueillante, féminine et effrayante. Puis il va découvrir le sort des capitales qui règnent sur le monde : quand elles n'ont plus d'ennemis étrangers à leur mesure, elles se suicident. Voici ses Mémoires, qui racontent la chute de la République romaine et la mort de Cicéron.
Biographie
Rédacteur en chef de Paris Match et romancier, Gilles Martin-Chauffier a publié chez Grasset Une affaire embarrassante(1995, Prix Freustié), Les corrompus (1998, Prix Interallié), Silence, on ment (2003, Prix Renaudot des lycéens).
Il est aussi l'auteur aux Editions du Rocher du Roman de Constantinople (2005, Prix Renaudot de l'essai) et du Roman de la Bretagne (2008).
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Rentrée littéraire 2021 - Semaine 2
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Enfant de salaud - CHALANDON SORJ - 9782246828150
    Enfant de salaud CHALANDON SORJ 32,95 $
  2. Couverture du livre Klara et le soleil - ISHIGURO KAZUO - 9782072909207 version électronique disponible
    Klara et le soleil ISHIGURO KAZUO 36,95 $
  3. Couverture du livre Définition du bonheur (La) - CUSSET CATHERINE - 9782072950377 version électronique disponible
    Définition du bonheur (La) CUSSET CATHERINE 33,95 $
  4. Couverture du livre Villages de Dieu (Les) - Prophète Emmelie - 9782897127282 version électronique disponible
    Villages de Dieu (Les) Prophète Emmelie 22,95 $
  5. Couverture du livre Au printemps des monstres - JAENADA PHILIPPE - 9782080238184
    Au printemps des monstres JAENADA PHILIPPE 39,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-09-2021 Lancement de 'Pompières et pyromanes' de Martine Delvaux

    Les éditions Héliotrope et la Librairie Gallimard vous invitent au lancement de Pompières et pyromanes de Martine Delvaux, le mercredi 22 septembre septembre à partir de 17h. Réservation obligatoire suite

  • 01-10-2021 Lancement du livre 'Dans la solitude du terminal 3' d'Éric Mathieu

    Les éditions La Mèche vous invitent à rencontrer Éric Mathieu à l'occasion du nouveau roman Dans la solitude du terminal 3, le vendredi 1 octobre à partir de 17h30. Réservation obligatoire suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal