🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature québécoise et canadienne  / Fais de beaux rêves

Fais de beaux rêves

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : BOREAL Date de parution : 21 septembre 2020 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764626382

Couverture du livre Fais de beaux rêves - Chaloux-Gendron Virginie - 9782764626382
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Je croyais avoir tout prévu. Le lymphome, la mort subite, l’accident de voiture, la chute du quatrième étage, l’étouffement, la noyade, un kidnapping, une maladie orpheline dont tu aurais été la première victime, un cambriolage qui tourne mal, un chien agressif, un cerf-volant coincé dans un fil électrique, un ballon lancé au milieu de la rue. Je nous plongeais sciemment dans des situations impossibles, les guerres que je créais dans ma tête étaient intentionnelles. Lorsque naît un enfant naît en même temps l’idée monstrueuse, inacceptable, qu’on pourrait le perdre. La narratrice de ce roman joue avec cette idée scandaleuse, la retourne en tous sens entre ses doigts, tel un talisman qui lui garantirait une prise sur la mort. Elle s’en sert comme d’un prisme lui permettant d’examiner avec une impitoyable lucidité chaque aspect de sa vie : femme, mère, écrivaine, compagne, fille. Imaginer la fin de son enfant réaffirme son engagement quotidien envers lui, le perdre est devenu une manière de marcher, sa manière de l’aimer. Fais de beaux rêves, c’est l’histoire d’une jeune femme qui se bat inlassablement contre les forces les plus sombres. La violence qui l’habite, la peur de transmettre la pulsion d’anéantissement qui lie les générations, la mémoire blessée qui hante le père de son garçon, cet héritier d’une nation désarmée. On comprend dès lors que la violence familiale s’étend à toute la société. Commencer, sombrer, recommencer, telle une danse de la vie tout aussi exaltante qu’épuisante. Si cette quête de sens a pour moteur l’enfant, elle se nourrit de la littérature, ce sortilège permettant d’évoquer l’indicible, l’horreur suprême, pour ne pas y sombrer. Cette quête, Virginie Chaloux-Gendron l’incarne dans une écriture incandescente, qui nous fait toucher, ressentir, ce que nous cherchons sans cesse à nous cacher à nous-mêmes.
Biographie
Virginie CHALOUX-GENDRON vit à Québec où elle étudie en littérature. Elle s’intéresse particulièrement au rôle de la fiction dans la récupération du souvenir traumatique chez Thomas Bernhard. Certains de ses poèmes sont parus dans Contre-jour et Estuaire. AU NOROÎT, Cerises de terre (2019, collection «Initiale») est son premier recueil.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Vie mensongère des adultes (La) - FERRANTE ELENA - 9782072899218 version électronique disponible
    Vie mensongère des adultes (La) FERRANTE ELENA 39,95 $
  2. Couverture du livre Vie ordinaire (La) - Van Reeth Adèle - 9782072894893 version électronique disponible
    Vie ordinaire (La) Van Reeth Adèle 29,95 $
  3. Couverture du livre Nickel boys - WHITEHEAD COLSON - 9782226443038 version électronique disponible
    Nickel boys WHITEHEAD COLSON 29,95 $
  4. Couverture du livre Pays des autres (Le) - Slimani Leïla - 9782072887994 version électronique disponible
    Pays des autres (Le) Slimani Leïla 32,95 $
  5. Couverture du livre Avenir (L') - Leroux Catherine - 9782896944736 version électronique disponible
    Avenir (L') Leroux Catherine 28,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal