🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Indu boy

Indu boy

Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : SEUIL Date de parution : 16 avril 2018 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782021323023

Couverture du livre Indu boy - Clément Catherine - 9782021323023
feuilleter
agrandir
Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur

Fille unique élevée sans amour, elle est éduquée en garçon – et en blanc pour se battre contre les Anglais qui se croient propriétaires de l'Inde. Son père est en prison, sa mère, tuberculeuse, hante les sanatoriums européens tout en contaminant sa fille. Celle qui a choisi le surnom d'Indu Boy dans sa première enfance devient, loin de son pays natal, une jeune Occidentale polyglotte. Elle s'appelle Indira Nehru.

Avec ses cheveux coupés à la Jeanne d'Arc, la fille de brahmane fait scandale en se mariant à un parsi désargenté, Feroze Gandhi. Il l'aime. Et elle ? Pas du tout. Elle a juste choisi un père pour ses futurs enfants. Sans la force d'Indu Boy, Indira n'aurait pas pu devenir quatre fois Premier ministre de l'Inde, vaincre le Pakistan, aider à la naissance du Bangladesh en guerrière, tenir tête aux présidents américains, combattre les sikhs du Temple d'Or, à Amritsar. Tout lui réussit, sauf la famille. Elle divorce et perd son plus jeune fils.

Alors, tout bascule. Celle qui était athée devient une bigote de l'hindouisme, celle qu'on adorait se fait haïr sans le vouloir. Celle que le sexe révulsait vieillit sans amour. Est-ce le remords ? Tout indique qu'Indira Gandhi a contribué à son propre assassinat. Elle meurt foudroyée par ses gardes sikhs en 1984. Un destin dont Catherine Clément a fait une légende.



Philosophe, romancière, essayiste, mais aussi familière de l'Inde où elle a longtemps vécu, Catherine Clément nous fait comprendre ce pays méconnu et son milliard d'habitants. Elle est l'auteure d'une œuvre considérable, qui mêle essais et romans.



Biographie
Catherine Clément, écrivain et philosophe, est actuellement responsable de l'Université populaire du musée du Quai Branly.
Elle a publié vingt-quatre essais, dont Les Fils de Freud sont fatigués, Vie et légendes de Jacques Lacan, L'Opéra ou la défaite des femmes, Lévi-Strauss ou la Structure du malheur, Le Goût du miel, La Syncope (philosophie du ravissement), La jeune Née (avec Hélène Cixous), Philippe Sollers, Afrique Esclave, Le Féminin et le Sacré (avec Julia Kristeva), Cherche-Midi, Les Révolutions de l'Inconscient (histoire et géographie des maladies de l'âme), Le Divan et le Grigri (avec Tobie Nathan), Claude Lévi-Strauss, Pour Sigmund Freud, Qu'est-ce qu'un peuple premier ?, Maison mère, ainsi que dix-sept romans, dont Bildoungue ou la vie de Freud, La Sultane, Bleu Panique, Le Maure de Venise, La Senora, Adrienne Lecouvreur ou le Cœur transporté, La Valse Inachevée, La Putain du Diable, Le Voyage de Théo, Jésus au Bûcher, Martin et Hannah, Le Sang du monde.
Son rapport de 2002 au ministre de la Culture et de la Communication sur la culture à la télévision publique est paru sous le titre La Nuit et l'Eté. Dans la collection Découvertes, elle a également écrit Sissi, l'Impératrice anarchiste. Sur l'Inde, outre son roman Pour l'Amour de l'Inde (traduit en treize langues, y compris en Inde, et qui a donné lieu à un film), Catherine Clément a aussi publié La Folle et le Saint (avec Sudhir Kakar), Promenade avec les dieux de l'Inde, deux romans-essais, Le Roman du Taj Mahal, Les Mille Romans de Bénarès, deux romans, Les Derniers jours de la déesse, La Princesse mendiante, le texte d'un livre de photos sur Gandhi (Gandhi, Nathan, coll.
" Photo Poche. Histoire ") et celui de Les Filles de Mirabaï (photographies de Hans Silvester, La Martinière), le guide L'Inde des Indiens (avec André Lewin, chez Liana Lévi) ainsi qu'un recueil de poèmes en anglais, Growing an Indian Star.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  4. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  5. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal