Ce qu’en dit l’éditeur
Quand est-ce que cela commence, une œuvre? Quand on en a l’idée, l’intuition? Lorsqu’un spectateur pose un œil sur elle? Quand on lui donne une forme, ne serait-ce qu’embryonnaire? Parfois, on se rend compte qu’il faut aller loin en amont pour trouver le tout premier mot de l’histoire, que l’œuvre avait en quelque sorte débuté bien avant d’être mise en chantier. Chaque personne le moindrement sensible au processus de création et à ses aléas sait bien qu’avant l’accouchement de l’œuvre, il y a une gestation, des étapes. Vous verrez dans ce numéro d’Inter autant d’échographies, de croquis, de canevas, de fantasmes, pour la plupart réalisés. Ou peut-être, plus justement: des préliminaires d’œuvres…
Biographie
Agrégé d'histoire, docteur en histoire et sciences de l'art, Paul Ardenne est maître de conférences à la faculté des arts d'Amiens.
On lui doit notamment Art, l'âge contemporain (1997), L'Art dans son moment politique (2000), L'Image Corps (200I), Un art contextuel (2002), Extrême - Esthétiques de la limite dépassée (2006)...
Jonathan Lamy est poète, performeur, critique et chercheur. Il a complété un doctorat interdisciplinaire en sémiologie à l’Université du Québec à Montréal et a ensuite été chercheur postdoctoral à l’Université du Québec à Chicoutimi et à l’Université Laval. Sa pratique en performance conjugue la poésie sonore, la poésie-action et l’intervention dans l’espace public. Membre des comités de rédaction d’Inter, art actuel et d’Exit, revue de poésie, il est aussi conseiller littéraire pour Mémoire d’encrier et responsable de la vidéopésie pour le Festival de la poésie de Montréal. Certains de ses poèmes ont été traduits en anglais et en mandarin.
AU NOROÎT, il a fait paraître «La vie sauve» (2016), «Je t’en prie» (2011) et «Le vertige dans la bouche »(2005, collection« Initiale »).
Photo : Rachel McCrum
Philosophe et écrivain, Michaël La Chance est professeur d'histoire et de théorie de l'art à l'Université du Québec à Chicoutimi.
Huron-Wendat originaire de Wendake, Guy Sioui Durand réfléchit et agit comme sociologue critique (Ph.D.), commissaire et critique d'art. Il a fait de l'art actuel au Québec et de l'art amérindien contemporain ses domaines de préoccupation. Il rêve la littérature comme d'un souffle puissant qui propulse dans nos vies des histoires racontées, issues de l'oralité amérindienne. Son essai L'art comme alternative (Éditions Intervention, 1997) et son récit Jean-Paul Riopelle - Indianité (Gid, 2003) imaginent, dans des formes différentes, de tels songes fabuleux.
Journaliste depuis près de 20 ans, Nathalie Côté a écrit pour différentes publications, tant sur la famille que sur les finances personnelles. Parmi celles-ci : La Presse (principalement les sections Vos finances et Portfolio), Protégez-Vous, Conseiller.ca, Naître et grandir, Enfants Québec, Montréal pour enfants, Maman pour la vie, Planète F, etc. Elle est aussi engagée depuis plusieurs années au sein de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.
Nathalie Côté est aussi rédactrice en chef d’Économies et cie, un magazine Web proposant des articles pour bien gérer ses finances personnelles, mieux consommer et économiser. Lancé officiellement en janvier 2016, il a conquis le cœur de milliers de lecteurs et est suivi par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.
Du même auteur