À lire
« Les anciens Grecs ne concevaient pas le soin de la Cité sans celui de l'âme. Aussi pensaient-ils le politique dans son rapport aux formes sociales telles l'éducation et la famille. À l'intersection de l'intime et du social, Cynthia Fleury élabore depuis une quinzaine d'années une philosophie politique qui replace l'individu dans le processus long et profond de son humanisation. Ainsi son essai propose-t-il d'abord d'examiner les formes de l'individuation, une façon de donner des assises théoriques à son projet tout en mettant la table pour une critique de l'individualisme. En proclamant l'irremplaçabilité de l'individu, Fleury coupe court aussi bien aux éloges immodérés du moi qu'aux déplorations passéistes de l'émergence moderne de l'individu. Pour préserver et revigorer la démocratie et l'État de droit, il faut davantage qu'une énième analyse du régime politique comme s'y limitent un grand nombre de penseurs libéraux contemporains. Il faut une philosophie politique de la responsabilité et de la solidarité qui prend sa source dans les relations que tissent les individus. Intelligent, sensible et engagé, cet essai lie habilement philosophie, littérature et psychanalyse, en plus de révéler un véritable talent d'écrivain. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Après Les pathologies de la démocratie et La fin du courage, Cynthia Fleury poursuit sa réflexion sur l’irremplaçabilité de l’individu dans la régulation démocratique.
Biographie
Cynthia Fleury est philosophe et psychanalyste. Professeur à l’American University of Paris et chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle, elle travaille sur les outils de la régulation démocratique. Elle est membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). En tant que psychanalyste, elle est marraine d’ICCARRE (protocole d’intermittence du traitement du Sida) et membre de la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU (CUMP-Necker). Elle a récemment publié chez Fayard Les pathologies de la démocratie (2005) et La fin du courage. La reconquête d’une vertu démocratique (2010).
Du même auteur