🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / J'ai des p'tites nouvelles pour vous

J'ai des p'tites nouvelles pour vous

Et de la bande dessinée, et des essais, et de la poésie, et de la fiction

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : Association nationale des éditeurs de livres Date de parution : 24 avril 2015 EAN13 / ISBN :

9782921265287

Couverture du livre J'ai des p'tites nouvelles pour vous - MOUTIER MAXIME-OLIVIER - 9782921265287
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Initiative de l’Unesco, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) célèbre en 2015 ses 20 ans. Ce recueil de textes inédits, qui souligne cet anniversaire, met de l’avant la richesse et la beauté de notre littérature en réunissant 20 créateurs québécois et franco-canadien. Bédéistes, essayistes, poètes, auteurs de fiction adulte et jeunesse s’y côtoient.
Biographie
Jusqu’à nouvel ordre, Maxime Olivier Moutier est toujours psychanalyste et écrivain. Récemment converti au mormonisme, il partage sa vie entre Salt Lake City et Montréal, et attend patiemment le retour du Dieu Créateur, qui régnera sur Terre avec gloire et puissance, jusqu’au dernier jour où l’humanité toute entière sera enfin jugée.
Enseignant et écrivain, Thomas Wharton est né en 1963 à Grand Prairie, dans le nord de l’Alberta. Il est l’auteur de trois romans, Le Champ de glace (Rivages), Un jardin de papier (finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général en 2001 en version originale et lauréat en 2006 pour sa traduction signée Sophie Voillot, parue chez Alto / collection CODA) et L’Ombre de Malabron (Trécarré Jeunesse). La version originale de Logogryphe a remporté le Howard O’Hagan Award for Short Fiction et a été finaliste au prestigieux IMPAC Dublin Award.
Catherine Mavrikakis est née à Chicago en 1961 et vit à Montréal depuis toujours. Elle est l'auteure de quatre romans et d'un oratorio, Omaha Beach (2008). Son plus récent livre, le retentissant Ciel de Bay City, lui a valu le Grand Prix de la Ville de Montréal en 2008. http://catherinemavrikakis.com/
Diplômée en arts plastiques de l'UQAM, Mireille Levert travaille en littérature jeunesse depuis plus de trente ans. Elle est parmi les membres fondateurs d'Illustration Québec. D'abord reconnue pour ses illustrations tendres et fantaisistes de la série Jérémie et Mme Ming, prix du Gouverneur général du Canada, Mireille Levert écrit et illustre ses propres histoires. Elle a aussi mérité des prix pour Une île dans la soupe, Prix du Gouverneur général du Canada et Émile Pantalon, finaliste au Marilyn Baillie Picture Book Award. Ses oeuvres sont sélectionnées plusieurs fois par la Foire du livre pour enfants de Bologne. Mireille Levert aime rencontrer les enfants dans les écoles pour leur raconter des histoires et leur faire découvrir la joie de créer en mots et en images. Elle vit et travaille à Montréal.
Écrivain nord-américain de langue française, a enseigné la littérature à l’Université McGill, fait paraître de nombreuses critiques littéraires et publié des essais, biographies et fictions dont La Voie de l'innocence, Sylvie Johnny Love Story, Vic Vogel histoires de jazz.
Normand DE BELLEFEUILLE est poète, nouvellier, essayiste et romancier. Ses œuvres lui ont valu plusieurs prix dont le prix Émile-Nelligan, le prix de poésie de la Fondation des Forges, le prix de la nouvelle Adrienne-Choquette, le prix de la nouvelle de Radio-Canada, le prix de poésie Alain-Grandbois et le prix du Gouverneur général du Canada. AU NOROÎT, il a publié Le poème est une maison de long séjour. Catalogue affectueux un (2014), Mon bruit. Chroniques de l’effroi III (2012, Grand Prix Québecor du Festival international de Poésie et finaliste au Grand prix du livre de la Ville de Montréal), Mon visage. Chroniques de l’effroi II (2011, Prix de poésie Estuaire-Bistro Leméac), Mon nom. Chroniques de l’effroi I (2009, Prix du Gouverneur général et finaliste au Prix Québecor du Festival international de la Poésie), Lancers légers (Collection Chemins de traverse, 2001) et Notte oscura (avec Alain Laframboise, 1993). photo de l'auteur : C. Doyon
Daniel Marchildon est l’auteur de plusieurs romans jeunesse. Fait à l’os, Le pari des Maple Leafs, Le prochain pas et Le secret de l’île Beausoleil sont des titres que tu as peut-être déjà eu l’occasion de lire. Originaire de la région de Penetanguishene, Daniel Marchildon anime aussi des ateliers de création littéraire et d’écriture journalistique pour enfants et adolescents. Il aime l’histoire et les voyages. C’est un Franco-Ontarien qui écrit « avec ou sans raison, mais toujours avec passion ».
Katia Canciani semble avoir déjà vécu plusieurs vies. Première femme pilote de brousse diplômée au Québec, elle sera instructrice de vol quelques années. Puis, la naissance de ses enfants la ramène sur terre. Elle retourne aux études et obtient le Prix du Lieutenant-Gouverneur du Québec pour son B.A. en communications. Pendant ses études, elle écrit pour différents périodiques et publie ensuite un premier roman pour adultes, Un jardin en Espagne, en lice pour le Prix des lecteurs de Radio-Canada 2007. Ses trois filles étant d’inépuisables sources d’inspiration, elle écrit aussi pour les enfants.
À tout hasard, Sophie Bienvenu gradue d’une école de communication visuelle à Paris alors qu’elle souhaite écrire. En 2001, elle transplante ses racines au Québec. Elle y sera journaliste et s’affirme rapidement comme une blogueuse à succès. En 2006, elle publie Lucie le chien chez Septentrion, des chroniques de l’immigration et en 2009, une série feuilleton, (k), à la courte échelle. Et au pire on se mariera constitue sa première incursion du côté du roman.
La réputation de Louise Tremblay-D'Essiambre n'est plus à faire. Auteure de plus d'une vingtaine d'ouvrages et mère de neuf enfants, elle est certainement l'une des auteures les plus prolifiques du Québec. Finaliste au Grand Prix littéraire Archambault en 2005, invitée d'honneur au Salon du livre de Montréal en novembre 2005, elle partage savamment son temps entre ses enfants, l'écriture et la peinture, une nouvelle passion qui lui a permis d'illustrer plusieurs de ses romans. Son style intense et sensible, sa polyvalence, sa grande curiosité et son amour du monde qui l'entoure font d'elle l'auteure préférée d'un nombre sans cesse croissant de lecteurs. Sa dernière série, MÉMOIRES D'UN QUARTIER a été finaliste au Grand Prix du Public La Presse / Salon du livre de Montréal 2010. Elle a aussi été Lauréate du Gala du Griffon d'or 2009 -catégorie Artiste par excellence-adulte et finaliste pour le Grand prix Desjardins de la Culture de Lanaudière 2009.
Bryan Perro est né à Shawinigan le 11 juin 1968. Après une formation de comédien et de professeur de théâtre, puis une scolarité de maîtrise en études québécoises dans le cadre de laquelle il a étudié la présence du loup-garou dans la tradition orale du Québec, il réalise son rêve et devient écrivain à temps plein grâce à la série Amos Daragon. C'est à vingt-quatre ans, en écrivant une pièce de théâtre, que Bryan découvre le bonheur que lui procure l'écriture. Ce n'est qu'après avoir terminé sa troisième pièce que l'envie lui prend d'écrire des romans. Il a visité de nombreux Salons du livre et de nombreuses écoles depuis quelques années pour rencontrer les fans de son légendaire héros, mais aussi pour parler de l'importance de la lecture : « La lecture développe l'espace intérieur nécessaire à l'évasion et au repos, en plus d'améliorer la capacité d'abstraction et de concentration », affirme-t-il.
L’auteur Jimmy Beaulieu (Non-aventures, Comédie sentimentale pornographique, À la faveur de la nuit, Le temps des siestes) a fait un peu tous les métiers liés à la bande dessinée. Il a notamment fondé les collections Mécanique générale et Colosse. Il consacre aujourd’hui la majorité de son énergie au dessin autonome et à la formation.
Fondé en 2000, l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS) produit des recherches sur les grands enjeux de l’heure (partenariats public-privé, fiscalité, éducation, santé, environnement, etc.) et diffuse un contre-discours aux perspectives que défendent les élites économiques.
Avec plus de soixante-dix publications, Angèle Delaunois est une auteure-phare dans le milieu de la littérature de jeunesse. Certains de ses livres ont reçu des distinctions importantes (Prix du Gouverneur Général en 1998) et ont été traduits en anglais, en espagnol, en catalan, en portugais et en coréen. Très polyvalente, elle écrit des contes, des fables, des nouvelles, des albums, des documentaires, des romans et même des catalogues d’artistes. Ses publications couvrent un très large lectorat. Allergique à l’exclusion et à l’injustice, elle n’hésite jamais à aborder des sujets difficiles et engagés, misant sur l’intelligence de ses jeunes lecteurs. Angèle est aussi l’éditrice des Éditions de l’Isatis. Elle vit à Montréal.
François Gravel, dont l'œuvre compte plus de 50 titres, possède le rare talent de s'adresser avec le même plaisir contagieux à tous les publics, jeunes et moins jeunes. Pour le reste, il n'a jamais escaladé l'Everest, n'a pas joué pour les Canadiens et n'a jamais essayé de provoquer une polémique pour qu'on parle de lui dans les journaux. Il se contente d'écrire des romans et il s'en porte bien!
Fanny Britt est écrivaine, auteure dramatique et traductrice. Elle compte une douzaine de pièces de théâtre à son actif, dont Bienveillance, lauréate du prix du Gouverneur général du Canada en 2013. Ses pièces ont été montées sur de nombreuses scènes au Québec, aux États-Unis et en Europe. On la connaît pour ses succès théâtraux, mais également pour ses talents de romancière (Les maisons, Cheval d’août, 2015) et d’auteure jeunesse grâce à ses collaborations maintes fois récompensées avec Isabelle Arseneault aux éditions La Pastèque (Jane, le renard et moi ; Louis parmi les spectres).
Lauréate du Prix du Gouverneur général du Canada pour Le Ravissement et du prix Ringuet pour Mirror Lake (en voie d’être adapté au cinéma), Andrée A. Michaud construit une œuvre éminemment personnelle qui ne cesse, depuis son premier roman, de susciter les éloges de la critique. Son polar Lazy Bird, porté par des airs de jazz, est paru en 2010 au Seuil, en France, dans la collection Point noir. Dans Rivière Tremblante, son dixième roman, elle entraîne les lecteurs dans un univers où la mort rôde, impitoyable.
Dany Laferrière est né à Port-au-Prince. Il est l’auteur de plusieurs romans, dont Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer et Vers le Sud (Boréal, 2006). Il vit à Montréal, où il est également journaliste et chroniqueur.
Samuel Archibald est né en 1978 à Arvida. Il quitte le Saguenay après le déluge de 1996 et s’installe à Montréal juste à temps pour le verglas massif de 1998. Il passe l’essentiel des dix années suivantes à étudier, et vit en Europe de 2007 à 2009. Depuis son retour au Québec, il donne des cours à l’UQAM sur le roman policier et de science-fiction, le cinéma d’horreur, les jeux vidéo et la culture populaire contemporaine. Il signe avec Arvida sa première œuvre de fiction. Il se consacre actuellement à l’écriture de 1994, un roman pas vraiment de science-fiction (mais presque), où l’école secondaire est envisagée comme un monde dystopique. 1994 paraîtra en 2013 au Quartanier.
En plus d’être auteur, Steph Rivard est chroniqueur pour l’émission La librairie francophone et responsable du choix éditorial en littérature à la librairie Raffin, sur la pulpeuse Plaza St-Hubert. Sur les ondes de Terreur! Terreur!, il s’appelle SS Latrique, tient le feuilleton « Queer & the Shitty » (une parodie sanglante de Sex & the City en sol montréalais) et a signé le projet politico-baroque-moyenâgeux Le Décamoron, écrit en collaboration avec Anne Archet. Steph a également collaboré à deux magazines culturels, Spirale et Zinc, et a coécrit un texte avec Marie-Sissi Labrèche pour le collectif Hôtel Jolicoeur. Jusqu’à l’âge de 10 ans, il a été enfant de chœur et très
Mikella Nicol est née en 1992 et vit à Montréal. Elle est libraire depuis quelques années et poursuit un baccalauréat en littératures de langue française à l’Université de Montréal. Les filles bleues de l’été est son premier roman.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Un été avec Rimbaud - TESSON SYLVAIN - 9782849909799 version électronique disponible
    Un été avec Rimbaud TESSON SYLVAIN 28,95 $
  2. Couverture du livre Petit traité sur le racisme - Laferrière Dany - 9782764626931 version électronique disponible
    Petit traité sur le racisme Laferrière Dany 24,95 $
  3. Couverture du livre Album Gustave Flaubert - Lecler Yvan - 9782072926877
    Album Gustave Flaubert Lecler Yvan 39,95 $
  4. Couverture du livre Odes - Van Reybrouck David - 9782330144098 version électronique disponible
    Odes Van Reybrouck David 39,95 $
  5. Couverture du livre Années de guerre - GROSSMAN VASSILI - 9782746761841
    Années de guerre GROSSMAN VASSILI 44,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal