Ce qu’en dit l’éditeur
En 1997, Bernard Pivot invite Jean-François Revel (1924-2006), journaliste, écrivain, directeur de collections, académicien, à l'occasion de la parution de son livre Mémoires. Le voleur dans la maison vide (Éd. Plon). L'auteur raconte avec simplicité comment, homme de gauche, il n'a jamais été communiste. Coupé des milieux intellectuels par son activité à l'étranger, il n'en a pas subi la pression, mais il a quand même souffert de la mauvaise foi de ses détracteurs. Il n'accepte pas la démission de l'intelligence, a en horreur l'étiquetage. Il évoque aussi son passé de résistant et son père devenu pétainiste. Il parle de son goût pour la peinture contemporaine, même si « la nouveauté n'est pas en soi une valeur esthétique ».
Bernard Pivot admire en lui l'homme de lettres, le journaliste, le gastronome... l'homme libre.
Biographie
D'Apostrophes à Bouillon de culture, Bernard Pivot est une figure incontournable du petit écran, et l'une des personnalités les plus populaires de France.
Ses deux précédents ouvrages, publiés chez Albin Michel, 100 mots à sauver (2004) et 100 expressions à sauver (2008) ont rencontré un immense succès. Bernard Pivot est membre de l'académie Goncourt.
Du même auteur