🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / L'Inconvénient. No. 67, Hiver 2017

L'Inconvénient. No. 67, Hiver 2017

La société sans douleur

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : L’Inconvénient Date de parution : 03 mai 2017 EAN13 / ISBN :

9782924726075

Couverture du livre L'Inconvénient. No. 67, Hiver 2017 - GODBOUT JACQUES - 9782924726075
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Le dossier de ce numéro d’hiver de L'Inconvénient s’intitule « La société sans douleur », et pourtant, dixit Alain Roy, « la raison d’être de l’art, sa fonction oserait-je dire, consisterait ainsi à combattre une érosion de la sensibilité qui serait logée au cœur de l’expérience humaine ». Le plaisir esthétique sous forme de perversion masochiste, peut-être? Cinq auteurs (Ugo Gilbert Tremblay, Bertrand Laverdure, Céline Lafontaine, Michel Morin et Thomas Hellman) signent autant d’essais ou d’entrevues autour de ce thème. Si les textes de la section littérature sont ensuite consacrés aux derniers ouvrages de Catherine Mavrikakis, Yasmina Reza ou Amos Oz, la chronique peinture met en lumière les acryliques à la fois graphiques et organiques de Jessica Peters. Les nouvelles sensations en matière de séries télévisées sont bien servies par des articles sur Westworld, Narcos et Fargo. Quant à la tribune, elle est confiée pour ce numéro-ci à Jacques Godbout qui s’attaque à un sujet on ne peut plus dans l’air du temps : le retour du religieux.
Biographie
Jacques Godbout a appris à lire et à écrire vers l’âge de six ans. Il habitait le quartier Côte-des-Neiges à Montréal, fréquentait les pentes de ski du mont Royal, jouait au tennis, allait au cinéma dans les sous-sols d’église plus souvent qu’à la messe. Romancier, essayiste, éditeur, cinéaste, chroniqueur (L’actualité, Maclean’s, Lettres françaises, Liberté, Vie des Arts, Le Devoir), il continue de jouer avec les balles et les idées. On a dit de lui qu’il est un touche-à-tout. C’est une méchanceté; en réalité sa curiosité est sans limites. Photo: Ludovic Frémaux
Michel Morin se demande encore s’il est bien né, et où. On dit de lui qu’il enseigne ou a enseigné la philosophie. C’est à voir… Quant à écrire, il s’y est essayé certes. Quelques ouvrages en seraient issus, qui cherchent encore leurs lecteurs. Qu’en sera-t-il de celui-ci?
Professeur de littérature québécoise à l’Université d’Ottawa, puis à l’UQAM et maintenant à l’Université McGill, Michel Biron a publié en 2000 L’Absence du maître, Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme (prix Jean Éthier-Blais). Il est aussi le coauteur d’une magistrale Histoire de la littérature québécoise (Boréal, 2007 ; prix Gabrielle Roy et prix Jean Éthier-Blais).
Patrick Nicol est né en 1964. Il a été deux fois lauréat du Grand Prix littéraire de la ville de Sherbrooke pour Les années confuses (1996) et La blonde de Patrick Nicol (2005). En 1997, il a gagné le prix Alfred-Desrochers pour Paul Martin est un homme mort.
Alain Roy est prêtre du diocèse de Montréal. Animateur de retraites recherché et excellent communicateur, il a œuvré en milieu paroissial et auprès des jeunes. Il est actuellement directeur du Service de pastorale liturgique du diocèse de Montréal.
Né en 1967, Bertrand Laverdure est poète, romancier, journaliste littéraire, performeur et blogueur «technicien coiffeur», recherchiste et chroniqueur pour l’émission littéraire «Tout le monde tout lu!» à Matv.. Il s'intéresse à la multidisciplinarité en littérature. En poésie, il a publié, notamment, Sept et demi, au Quartanier en 2007 et Rires, au Noroît en 2004 ainsi que Cascadeuse à La Courte Échelle (de la poésie pour ados) en 2013. Ses romans, dont Lectodôme, au Quartanier en 2008, J’invente la piscine, La courte échelle en 2010, Gomme de xanthane, Triptyque, en 2006, Bureau universel des copyrights à La Peuplade en 2011 ont tous reçus un bon accueil critique. Il a participé à plusieurs spectacles de lecture publique, dont VSUP en 2009 et P.O.M.M.E. avec le groupe ANONYMUS au Printemps des poètes 2012. Lettres crues, une correspondance avec l’écrivain Pierre Samson, a été publié à La Mèche à l’automne 2012. Il a obtenu le prix Joseph S. Stauffer, décerné par le Conseil des arts du Canada en 1999. Il a également reçu le prix Rina-Lasnier en 2003 pour Les forêts (Noroît, 2000). Ce même recueil fut aussi retenu comme finaliste au prix Émile-Nelligan 2000. Son livre Audioguide (Noroît, 2002), fut de même en nomination pour le Grand Prix du festival International de Poésie de Trois-Rivières 2003. Il a aussi été finaliste au Grand Prix littéraire Archambault en 2009 pour son roman Lectodôme.
Marie-Andrée Lamontagne est écrivain, éditrice, journaliste et traductrice.Elle a dirigé les pages culturelles du quotidien Le Devoir de 1998 à 2003. Actuellement éditrice chez Fides, elle poursuit en même temps une activité d'écrivain et de journaliste.
Né en Haïti et élevé à Jonquière, Stanley Péan est écrivain et journaliste. Il vit à Montréal.
Samuel Cantin est l’auteur de Whitehorse, une grande saga épique en deux tomes, de Vil et misérable, l’histoire lamentable de Lucien Vil, et de Phobies des moments seuls, un journal spatial tout ce qu’il y a de plus inhabituel. Reconnu pour son humour déjanté et ses dialogues toujours justes, Samuel déploie une verve inimitable.
Adolescent punk fasciné par la violence, guitariste de Banlieue Rouge, groupe-phare des années 1990, Sylvain David est aujourd’hui docteur en littérature et spécialiste de Cioran. Avec Faire violence, il dresse un début d'inventaire de ses jeunes années et des forces qui les ont agitées.
Vincent Lambert est critique, éditeur et anthologiste. Il a publié Paysages récents aux éditions du Lézard amoureux en 2005. La fin des temps par un témoin oculaire est son deuxième recueil.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Chroniques de jeunesse - DELISLE GUY - 9782924049914 version électronique disponible
    Chroniques de jeunesse DELISLE GUY 24,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  4. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $
  5. Couverture du livre Serge - REZA YASMINA - 9782080235930 version électronique disponible
    Serge REZA YASMINA 34,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal