🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / L'Inconvénient. No. 81, Été 2020

L'Inconvénient. No. 81, Été 2020

Le pays incertain

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : L’Inconvénient Date de parution : 05 août 2020 EAN13 / ISBN :

9782924726389

Couverture du livre L'Inconvénient. No. 81, Été 2020 - BIRON MICHEL - 9782924726389
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Le numéro d’été de la revue L’Inconvénient étudie le pays incertain. « Depuis le référendum de 1995, qui s’est soldé par une quasi-victoire ou une quasi-défaite, selon le point de vue où on se place, la question de l’indépendance s’est curieusement échappée du discours public, comme si elle avait été elle-même aspirée dans les limbes du pays non advenu. Aussi irréel soit-il, celui-ci produit néanmoins ses effets, sculpte les traits d’une psyché collective où s’affrontent les forces souterraines du souvenir et de l’oubli, de l’espoir et de l’abstention, de la résistance et du consentement. L’individu postnational se croit sans doute immunisé contre les ferments de l’histoire, mais l’est-il vraiment ? Qu’elle soit acceptée ou combattue, l’expérience du sursis et de l’incertitude peut-elle ne pas laisser de traces ? Que nous réserve cet étrange désir d’inexister ? » (Source : L’Inconvénient) Aussi au sommaire : Benny Goodman dans la chronique jazz, des artistes en confinement dans la rubrique peinture, des critiques littéraires et plus.
Biographie
Professeur de littérature québécoise à l’Université d’Ottawa, puis à l’UQAM et maintenant à l’Université McGill, Michel Biron a publié en 2000 L’Absence du maître, Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme (prix Jean Éthier-Blais). Il est aussi le coauteur d’une magistrale Histoire de la littérature québécoise (Boréal, 2007 ; prix Gabrielle Roy et prix Jean Éthier-Blais).
Patrick Nicol est né en 1964. Il a été deux fois lauréat du Grand Prix littéraire de la ville de Sherbrooke pour Les années confuses (1996) et La blonde de Patrick Nicol (2005). En 1997, il a gagné le prix Alfred-Desrochers pour Paul Martin est un homme mort.
Alain Roy est prêtre du diocèse de Montréal. Animateur de retraites recherché et excellent communicateur, il a œuvré en milieu paroissial et auprès des jeunes. Il est actuellement directeur du Service de pastorale liturgique du diocèse de Montréal.
Nouvelliste, romancier et critique littéraire (L’inconvénient, XYZ), David Dorais a obtenu un doctorat en langue et littérature françaises à l’Université McGill et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Professeur de français au cégep de Sorel-Tracy, il a également enseigné au cégep du Vieux Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié à L’instant même Les cinq saisons du moine (2004) et Le cabinet de curiosités (2010).
Marie-Andrée Lamontagne est écrivain, éditrice, journaliste et traductrice.Elle a dirigé les pages culturelles du quotidien Le Devoir de 1998 à 2003. Actuellement éditrice chez Fides, elle poursuit en même temps une activité d'écrivain et de journaliste.
Robert Lévesque est journaliste culturel et essayiste. Ses ouvrages sont publiés aux éditions Boréal, Liber et Lux.
Né en Haïti et élevé à Jonquière, Stanley Péan est écrivain et journaliste. Il vit à Montréal.
Née à Lévis en 1974, Dalie Giroux enseigne la théorie politique à l’Université d’Ottawa.
Sébastien Mussi enseigne la philosophie au collège de Maisonneuve (Montréal). Il a aussi enseigné la pensée politique à l’université du Québec à Montréal. Membre fondateur de la revue Les Cahiers de l’idiotie, il en a dirigé les deux premiers numéros, «Le nomos de L’Amérique en question» (avec D. Giroux) et «Thierry Hentsch. La pensée réversive».
Animateur bénévole à l'antenne de la radio communautaire CIBL et de collaborer à Bande à Part — la branche émergente de Radio-Canada —, Jérémie Mc Ewen partage aujourd'hui son temps entre deux métiers, celui de professeur de philosophie, au cégep Montmorency, et celui de rapeur, en solo sous le nom de Maître J ou avec son groupe NSD (Nul si découvert)
Adolescent punk fasciné par la violence, guitariste de Banlieue Rouge, groupe-phare des années 1990, Sylvain David est aujourd’hui docteur en littérature et spécialiste de Cioran. Avec Faire violence, il dresse un début d'inventaire de ses jeunes années et des forces qui les ont agitées.
Vincent Lambert est critique, éditeur et anthologiste. Il a publié Paysages récents aux éditions du Lézard amoureux en 2005. La fin des temps par un témoin oculaire est son deuxième recueil.
Akos Verbczy has a degree in Political Science from the Université du Québec à Montréal. Hee worked for several years in grass-roots organizations aimed at involving young people involved in public and democratic activities. Elected to Montreal’s largest school board, the Commission scolaire de Montréal, he chaired the intercultural relations committee for nine years. From 2012 to 2014, he was political attaché to Québec’s Minister responsible for Immigration and Cultural Communities and application of the French Language Charter. Rhapsody in Quebec is his first book.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Chroniques de jeunesse - DELISLE GUY - 9782924049914 version électronique disponible
    Chroniques de jeunesse DELISLE GUY 24,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  4. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $
  5. Couverture du livre Serge - REZA YASMINA - 9782080235930 version électronique disponible
    Serge REZA YASMINA 34,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal