🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Philosophie  / L'ivresse de l'art

L'ivresse de l'art

Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : LGF Collection : LIVRE DE POCHE BIBLIO ESSAIS Date de parution : 17 novembre 2003 Rayon : PHILOSOPHIE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782253943518

Couverture du livre L'ivresse de l'art - AUDI PAUL - 9782253943518
feuilleter
Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
De tous les thèmes sur lesquels Nietzsche s’est penché avec passion et profondeur, il en est un qui n’a pas cessé de jouir, à ses yeux, d’un privilège particulier. Il s’agit du thème de l’art, dont le traitement finira par lui inspirer cette prise de position devenue célèbre : « Nous avons l’art pour ne pas mourir de la vérité ». Ces «rapports », jamais vraiment tranchés, entre l’art et la vérité, où se dressent des enjeux de vie, de mort et d’échange symbolique entre eux deux, constituant, de fait, ce à quoi, de l’aveu même de Nietzsche, celui-ci aura « d’abord voué tout (son) sérieux ». Cependant, après tout un siècle de recherches assidues et de controverses en tous genres, est-il encore possible de faire l’exégèse de la pensée de Nietzsche en continuant à se réclamer de la valeur heuristique que Nietzsche avait lui-même souhaité attacher au couple formé, dans sa seule imagination, par Dionysos (l’art) et Apollon (la vérité) ? Plus précisément, nous avons été conduit à traiter de la création moderne en faisant fond sur les principales questions que la conception de l’oeuvre d’art prônée par Nietzsche nous a paru en mesure d’adresser à l’esth/ethique en générale - à supposer qu’il faille appeler ainsi l’unité spirituelle, au coeur d’un même travail sur soi, de l’éthique et de l’esthétique. Or, comme l’esthétique, pour Nietzsche, « n’est autre chose qu’une physiologie appliquée », et comme cette définition, il aurait pu tout aussi bien l’appliquer à l’éthique, cet essai s’emploie à projeter un regard en direction de ce trait d’union entre chair et esprit dont Nietzsche aura été le premier à montrer qu’il dépend de l’intime connexion qu’il nous appartient toujours de dégager entre le processus de transfiguration des formes constitutives de l’oeuvre d’art et le surgissement de cette force, de cette « puissance d’art » qu’est l’ivresse. Donc, un essai - très original - sur le lieu nietzschéen entre « la chair » et « l’esprit ». Une voie royale pour entrer au coeur de la pensée du « Gai savoir ». L’auteur : Paul Audi est philosophe et éditeur aux P.U.F. (où il co-dirige la collection « Perspectives critiques »). Il a, par ailleurs, publié de nombreux ouvrages sur Schopenhauer et la tradition du « pessimisme philosophique » allemand. On lui doit également des ouvrages remarquables sur Romain Gary, sur J.-J. Rousseau
Biographie
Né en 1963, Paul Audi est normalien, agrégé de philosophie, docteur en philosophie. Il est à ce jour l’auteur d’une thèse sur J.-J. Rousseau, d’une quinzaine d’ouvrages et d’une trentaine d’articles, dont la plupart sont consacrés aux relations entre l’éthique et l’esthétique en Occident, au cours des Temps Modernes. Estimant que ces relations ne peuvent être prises en compte sans que l’on s’interroge en même temps sur les tenants et les aboutissants de la subjectivité humaine, Paul Audi vise à fonder sur cette base une « éthique de la création » à laquelle, depuis son ouvrage Créer, il donne le nom d’ « Esth/éthique ».
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dictionnaire amoureux de Montaigne - Comte-Sponville André - 9782259277891
    Dictionnaire amoureux de Montaigne Comte-Sponville André 48,95 $
  2. Couverture du livre Condition de l'homme moderne - ARENDT HANNAH - 9782253101321
    Condition de l'homme moderne ARENDT HANNAH 15,95 $
  3. Couverture du livre Ci-gît l'amer: guérir du ressentiment - FLEURY CYNTHIA - 9782072858550 version électronique disponible
    Ci-gît l'amer: guérir du ressentiment FLEURY CYNTHIA 39,95 $
  4. Couverture du livre Spinoza - Suhamy Ariel - 9782204121675
    Spinoza Suhamy Ariel 26,95 $
  5. Couverture du livre Traité des premières vérités - Buffier Claude - 9782711629657
    Traité des premières vérités Buffier Claude 62,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal