🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature américaine  / Mes saisons en enfer : cinq voyages cauchemardesques

Mes saisons en enfer : cinq voyages cauchemardesques

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : Folio Date de parution : 18 mai 2018 Rayon : LITTERATURE AMERICAINE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782072701474

Couverture du livre Mes saisons en enfer : cinq voyages cauchemardesques - GELLHORN MARTHA - 9782072701474
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Correspondante de guerre pour de grands quotidiens américains, des années 1930 à la fin des années 1980, Martha Gellhorn a amassé une quantité incroyable de souvenirs de voyage à la valeur inestimable. A la retraite, elle les rassemble et livre 5 récits de voyage qu’elle taxe, sans filtre, de cauchemardesques. Du conflit sino-japonais où elle traine avec elle Hemingway – alors son mari – à sa traversée du continent africain d’Ouest en Est, cette femme au tempérament trempé raconte avec un humour grinçant des situations de voyage qui font réfléchir à deux fois avant de planifier le sien! »

extrait sélectionné

Dans une lettre à ma mère, CR décrivit les délices d’Hong Kong, concluant par ses mots : « M est très heureuse, elle traite les hommes comme des frères et les femmes comme des chiens. » CR n’était pas la personne la plus fiable et précise qu’on puisse imaginer (moi non plus, du reste), et je ne me rappelle pas d’avoir traité comme un chien qui que ce soit. Je me souviens d’Emily Hahn avec ses cigares et sa connaissance avisée de l’Orient, et je n’étais pas stupide au point de lui témoigner un quelconque mépris ; et de madame Sun Yat-sen, si menue, charmante et admirable, au contraire de ses sœurs madame Tchang Kaï-chek et madame Kong, vraiment trop pénible pour moi. Les hommes de la CNAC et leurs épouses étaient mes compagnons de choix.

Biographie
Née en 1908 aux États-Unis, Martha Gellhorn se destine très tôt à l’écriture. En 1936, elle part pour l’Europe, accréditée par le magazine Collier’s pour couvrir la Guerre d’Espagne — où elle retrouve Ernest Hemingway, son futur époux. Elle devient alors au fil des années l’une des plus éminentes reporters de guerre du vingtième siècle : Seconde Guerre mondiale (elle pénètre dans le camp de Dachau peu de jours après sa libération), guerre du Viet Nam, guerre des Six-Jours, intervention américaine au Panamá… Et si à plus de 80 ans, elle se résigne à ne pas couvrir la guerre en Bosnie, elle se rend tout de même au Brésil pour enquêter sur des meurtres d’enfants des rues. Femme entière, d’une grande exigence morale, elle refuse le déclin de la maladie et décide l’année de ses 90 ans de se donner la mort. Depuis 1999, un prestigieux prix de journalisme porte son nom.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : La littérature du voyage
Ce livre a été associé à la Vitrine : Un voyage en Folio
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  4. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  5. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal