Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.
Éditeur :ACTES SUDCollection :BABELDate de parution :
08 juin 2016
Rayon :LITTERATURE MOYEN-ORIENT/MAGHRFormat :PocheEAN13 / ISBN :
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.
« Voici sans doute l’un des premiers romans les plus réussi de l’année, d’une prémisse absolument géniale et faisant montre d’une ambition littéraire peu commune. En remontant les traces laissées dans le sable par le célèbre assassin Meursault, plus connu sous le nom de L’étranger, l’Algérien Kamel Daoud s’intéresse au destin de sa victime « arabe ». À partir d’un évènement banalisé du point de vue occidental, le narrateur de Daoud fait le point sur sa propre culture en la mettant en relation avec la nôtre. Une plongée dans l’histoire de l’Algérie, décryptant les rapports entre Français et musulmans, d’une plume toujours alerte et sublime. L’intelligence et la structure de la narration renverse, la qualité du discours intérieur et les questions philosophiques abordées nous dévoilent un territoire intérieur d’une grande prégnance. Kamel Daoud, s’il ne s’arrête pas en si bon chemin, fera une grande œuvre et nombreux seront ses lecteurs. »
extrait sélectionné
Dans cette scène où rien ne bouge, ton héros ne ressemble en rien à l’autre, celui que j’ai tué. Lui était gros, vaguement blond, avec d’énormes cernes et qu’il portait toujours la même chemise à carreaux. Qui, l’autre? Tu te demandes, hein. Il y a toujours un autre, mon vieux. En amour, en amitié, ou même dans un train, un autre, assis en face de vous et qui vous fixe, ou vous tourne le dos et creuse les perspectives de votre solitude. Il y en a donc un aussi, dans mon histoire.
Biographie
Né en 1970 à Mostaganem (300 km à l’ouest d’Alger), Kamel Daoud a suivi des études de lettres françaises après un bac en mathématiques. Il est journaliste au Quotidien d’Oran – troisième quotidien national francophone d’Algérie –, où il a longtemps été rédacteur en chef et où il tient depuis douze ans la chronique quotidienne la plus lue d’Algérie. Ses articles sont régulièrement repris par la presse française (Libération, Le Monde, Courrier international...). Il vit à Oran.Il est l’auteur de plusieurs récits dont certains ont été réunis dans le recueil Le Minotaure 504 (Sabine Wespieser éditeur, 2011) – initialement paru à Alger sous le titre La Préface du nègre (éditions barzakh, 2008) et distingué par le Prix Mohammed Dib du meilleur recueil de nouvelles en 2008. Traduit en allemand et en italien, salué par la critique française, Le Minotaure 504 figurait sur la sélection finale du prix Wepler et sur celle du Goncourt de la nouvelle 2011.
Meursault, contre-enquête, publié en Algérie par les éditions barzakh et en France par Actes Sud en 2014, est le premier roman de Kamel Daoud.