Ce qu’en dit l’éditeur
"Nous étions comme tous nos semblables, toujours nourris par le rêve, à la recherche d’un trésor inaccessible ou d’une île inabordable. Les contours flous et vibrants de l’île et de l’oasis se confondaient dans les brumes de nos désirs."
Aux XVIIIe et XIXe siècles, une mystérieuse île au trésor située dans un lac en plein désert libyque a été convoitée par de nombreux voyageurs, scientifiques et aventuriers qui marchaient sur les pas d’Alexandre le Grand. Certains l’ont vue de loin, mais aucun n’a pu l’aborder. Alain Blottière, séduit par leur quête, part sur leurs traces à la recherche de ces rivages perdus. Odyssée merveilleuse et cocasse à la fois, Mon île au trésor est le récit des expéditions organisées vers cet improbable lieu rêvé, entre l’oasis de Jaghbub et celle de Siwa…
Biographie
Romancier, essayiste, auteur de récits de voyage, Alain Blottière est né en 1954. Passionné par l’Égypte antique, il vit entre la France et l’oasis égyptienne de Siwa. Le désert, et la figure de l’adolescent confronté à la violence du monde, occupent une place importante dans ses livres. Il a notamment publié aux Éditions Gallimard Saad, prix littéraire de la Vocation (Le Chemin, 1980), Le point d’eau (collection blanche, 1985), Le tombeau de Tommy (collection blanche, 2009, Folio n° 5203), Rêveurs (collection blanche, 2012).
Du même auteur