🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Arts  / Essais sur l'art  / Morts ou vifs - Pour une écologie des arts vivants

Morts ou vifs - Pour une écologie des arts vivants

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : B42 Collection : Culture Date de parution : 05 juillet 2021 Rayon : ART ESSAIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782490077540

Couverture du livre Morts ou vifs - Pour une écologie des arts vivants - Sermon Julie - 9782490077540
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Depuis une dizaine d'années, la prise de conscience des enjeux écologiques semble exercer une influence grandissante sur l'ensemble de la sphère politique, ayant notamment conduit à la restructuration des débats publics ou à la création de nouveaux partis politiques. Cependant, le politique est-il rééllement le seul domaine à prendre en charge ces nouveaux questionnements ? Dans cet essai, Julie Sermon interroge l'influence nouvelle exercée par les enjeux environnementaux sur le domaine des arts vivants et analyse les effets de ces imbrications sur l'écriture, le jeu, la production, et la représentation de spectacles contemporains. A travers plusieurs exemples précis, l'autrice étudie les articulations qui lient les champs de écologie et des arts de la scène, tant sur le plan thématique (l'écologie devient le thème central d'un grand nombre de spectacles), esthétique (l'écologie est souvent perçue comme forme d'exploration symbolique), ou encore pragmatique (la prise de conscience des enjeux écologiques modifie la manière de créer et produire des spectacles). Morts ou vifs s'inscrit dans la lignée de l'écocritique, une approche théorique transdisciplinaire ayant vu le jour dans la sphère académique anglo-saxonne dans les années 1980, qui vise notamment à renouveler le cadre d'analyse des oeuvres produites en problématisant leurs liens avec l'écologie. En envisageant les arts de la scène à la fois comme une pratique sociale et une expérience artistique, l'essai de Julie Sermon se présente comme un point d'accroche permettant de générer des débats et des discussions.
Biographie
Biographie de Julie Sermon Julie Sermon est professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporain au sein du département Arts de la Scène, de l'Image et de l'Ecran de l'Université Lyon 2. Ses travaux de recherche portent sur les écritures textuelles et scéniques du XXe et XXIe siècles, la théorie du personnage théâtral ou encore la dramaturgie du jeu. Depuis 2017, Julie Sermon s'intéresse aux relations que les artistes du spectacle vivant, et plus particulièrement celles et ceux issus des arts de la scène contemporains, entretiennent avec l'écologie. Elle a rédigé de nombreux articles, parmi lesquels " Les imaginaires écologiques de la scène actuelle. Récits, formes, affects " et " Théâtre et paradigme écologique " parus dans les revues Théâtre/Public et Les Cahiers de la Justice en 2018 et 2019. Elle est co-autrice de l'ouvrage Partition(s). Objet et concept des pratiques scéniques (20e et 21e siècles) paru aux éditions Les presses du réel en 2016, et de Théâtres du XXIe siècle : commencements publié aux éditions Armand Colin en 2012.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Le temps du paysage: Aux origines de la révolution esthétique - Rancière Jacques - 9782358721912
    Le temps du paysage: Aux origines de la révolution esthétique Rancière Jacques 26,95 $
  2. Couverture du livre Eparses - DIDI-HUBERMAN GEORGES - 9782707346056 version électronique disponible
    Eparses DIDI-HUBERMAN GEORGES 32,95 $
  3. Couverture du livre Petit livre des couleurs (Le) - PASTOUREAU MICHEL - 9782757841532
    Petit livre des couleurs (Le) PASTOUREAU MICHEL 14,95 $
  4. Couverture du livre Leçon de ténèbres (La) - Récondo Léonor de - 9782234088832
    Leçon de ténèbres (La) Récondo Léonor de 31,95 $
  5. Couverture du livre Pour nous libérer les rivières - LATULIPPE HUGO - 9782897595074 version électronique disponible
    Pour nous libérer les rivières LATULIPPE HUGO 12,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-09-2021 Lancement de 'Pompières et pyromanes' de Martine Delvaux

    Les éditions Héliotrope et la Librairie Gallimard vous invitent au lancement de Pompières et pyromanes de Martine Delvaux, le mercredi 22 septembre septembre à partir de 17h. Réservation obligatoire suite

  • 01-10-2021 Lancement du livre 'Dans la solitude du terminal 3' d'Éric Mathieu

    Les éditions La Mèche vous invitent à rencontrer Éric Mathieu à l'occasion du nouveau roman Dans la solitude du terminal 3, le vendredi 1 octobre à partir de 17h30. Réservation obligatoire suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal