🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Nous veillerons ensemble sur le sommeil des hommes

Nous veillerons ensemble sur le sommeil des hommes

Un roman qui prône l'amour

Informations sur demande
Contactez votre libraire pour obtenir des informations mises à jour

Éditeur : Editions Luce Wilquin EAN13 / ISBN :

9782882534354

Couverture du livre Nous veillerons ensemble sur le sommeil des hommes - Lalande Françoise - 9782882534354
feuilleter
agrandir
Ce qu’en dit l’éditeur
Le destin de trois membres d'une famille juive dans l'après-Auschwitz

Dans ce roman en quatre parties, le lecteur ne trouvera ni jolie femme blonde assassinée ni enquêteur à la recherche de celui qui a fait le coup. Il trouvera des millions de morts et leur assassin est connu. Mais il accompagnera un enquêteur qui observe certains enfants de cette histoire-là.
Lors d’une réunion de la famille Keil en Israël, trois membres venus de pays différents, Léa de Berlin, Lila du Petit Royaume et Julius de Seattle, apporteront une réponse, lumineuse ou scandaleuse, selon les convictions de chacun, aux questions posées par l’après-Auschwitz.
Nous veillerons ensemble sur le sommeil des hommes est le roman du bonheur fragile, des amours souvent troublées et de la solaire jouissance des corps.

Un roman pour affirmer le triomphe des corps, après le temps où ceux des Juifs étaient comme des jouets entre les mains du fou.

EXTRAIT

Ils étaient parents, mais comment Léa, Lila et Julius Keil s’arrangeaient-ils avec leur parenté ? Étaient-ils un frère et ses deux sœurs ? Ils avaient un petit air de ressemblance, jugeait l’enquêteur qui trouvait toujours des ressemblances là où personne n’en voyait. Un mari et ses femmes ? Un bigame, alors ? Bravo ! Ou un pervers ? Julius, d’après les papiers, était beaucoup plus jeune que les deux femmes. Il est vrai qu’aujourd’hui, on voit de tout !
La configuration de leur bateau s’inspirait à l’évidence du modèle biblique, Compliqué à construire, admira l’enquêteur qui pensa aussitôt, Cela ne signifie rien ! S’il fallait prendre en compte tous les tapés qui ont voulu imiter le vieil ivrogne… Les trois passagers du Noé II avaient-ils payé de leur vie leur goût pour l’aventure ?

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Au fond, tout cela est l’histoire d’un apprentissage du dur métier de vivre, et celle aussi d’une malédiction familiale changée en joie – en espérant que cela puisse être une parabole de notre Histoire tourmentée. Ne pas manquer cet extraordinaire roman-monde, c’est un chef d’œuvre. - Éric Brucher, Antipode

À PROPOS DE L'AUTEUR

Françoise Lalande est née dans les Ardennes belges et a vécu dans de nombreux pays d'Amérique latine et du Maghreb. À côté de textes consacrés à Arthur Rimbaud, elle interroge dans ses romans l'après-Auschwitz, le monde mauvais qu'il a engendré, notamment au sein d'une famille "handicapée de l'amour", et donne la parole aux obscurs, aux sans-grades, aux malmenés de l'histoire. Elle est Chevalier des Arts et des Lettres de la République française.
Biographie
A l'origine médecin biologiste, Françoise LALANDE a fait une carrière de haut fonctionnaire en santé publique qui l'a conduit à enquêter sur la plupart des catastrophes sanitaires de ces trente dernières années. Passionnée d'Histoire, elle aime et pratique les sports de montagne et ne cesse de voyager pour mieux comprendre les contextes.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Haute démolition - Baril Guérard Jean-Philippe - 9782924670972 version électronique disponible
    Haute démolition Baril Guérard Jean-Philippe 28,00 $
  2. Couverture du livre Romans et poèmes - GENET JEAN - 9782072744259
    Romans et poèmes GENET JEAN 139,95 $
  3. Couverture du livre Fables - LA FONTAINE JEAN DE - 9782072939983
    Fables LA FONTAINE JEAN DE 94,95 $
  4. Couverture du livre Lions de Sicile (Les) - Auci Stefania - 9782226442024
    Lions de Sicile (Les) Auci Stefania 34,95 $
  5. Couverture du livre Temps des récoltes (Le) - Cardin Elisabeth - 9782897596200 version électronique disponible
    Temps des récoltes (Le) Cardin Elisabeth 13,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal