🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 18, Automne 2017

Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 18, Automne 2017

Autochtones et société québécoise. Combattre ensemble

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : Collectif d'analyse politique Date de parution : 02 octobre 2017 EAN13 / ISBN :

9782924554067

Couverture du livre Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 18, Automne 2017 - BEAUDET PIERRE - 9782924554067
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Pour son édition d’automne, les Nouveaux Cahiers du socialisme présentent Autochtones et société québécoise. Combattre ensemble, un dossier étoffé qui veut lever le voile sur les Autochtones du Canada et du Québec, ces « peuples invisibles » afin de mieux comprendre ce qui nous y lie et quelles solidarités il est nécessaire de tisser pour combattre ensemble. On retrouve quatre sections : la première expose les enjeux contemporains de la question, la seconde retrace et remet en question l’histoire officielle des relations de l’État canadien et des Autochtones et soulève quelques aspects théoriques dans l’analyse de cette question, la suivante décrit des luttes de résistance et la dernière aborde certains aspects de la culture des Autochtones.
Biographie
Pierre Beaudet, titulaire d’un doctorat en sociologie, enseigne au département de sociologie et d’anthropologie à l’université d’Ottawa. Ancien directeur d’Alternatives, il est également consultant auprès du PNUD et de plusieurs ONG canadiennes et internationales.
Grand raconteur et ramasseux de toutes sortes de patentes! De l’Arctique, de tous les continents et de toutes les terres qu’il foule, il explore la symbolique patrimoniale, rameutant des boîtes de roches, des panaches, des morceaux de fourrure, des fleurs, des bouts de papier décolorés en plus de toutes ses impressions qu’il transforme en poésie, en récits, en légendes, en analyses et en collages. Un transformateur, un passeur... qui jongle les yeux ouverts. Jean Morisset, poète-savant de la savane géopoétique, qui rêve de refaire le monde, géographe, voyageur... Depuis 1963, l’Arctique habite Morisset, qui répand sa lumière jusqu’aux Tropiques.
Pierre Beaucage a enseigné au département d’anthropologie de l’Université de Montréal et à l’Institut d’histoire et de science de l’Université de Valencia (Espagne). Il a effectué de nombreuses recherches dans les champs de l’anthropologie économique, de l’ethnohistoire et de l’ethnoscience. Il est également reconnu pour la constance et la profondeur de son engagement en faveur des droits des peuples autochtones des Amériques.
Pierre Mouterde est sociologue et professeur de philosophie.Spécialisé dans l'étude des mouvements sociaux en Amérique latine et des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains, il a également participé à la naissance de Québec Solidaire et y milite encore. Il a publié plusieurs ouvrages aux Editions Ecosociété dont Quand l'utopie ne désarme pas et Repenser l'action politique de gauche.
Née à Lévis en 1974, Dalie Giroux enseigne la théorie politique à l’Université d’Ottawa.
Sandrine Ricci est doctorante et chargée de cours en sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Inscrites dans le champ de la sociologie des rapports sociaux de sexe, ses recherches ont pour ambition de contribuer à l’actualisation des analyses féministes des manifestations contemporaines de la violence envers les femmes. Elle est également coordonnatrice du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). De 2005 à 2010, elle a œuvré comme professionnelle de recherche au sein de l’Alliance de recherche entre l’Institut de recherche et d’études féministes et Relais-femmes (ARIR), membre de l’équipe travaillant sur les discours et les pratiques du mouvement des femmes québécois, ainsi que de l’équipe portant sur la traite des femmes à des fins d’exploitation sexuelle. Cette dernière a poursuivi ses travaux de façon indépendante et a publié son rapport de recherche en décembre 2012, intitulé « La traite des femmes à des fins d’exploitation sexuelle : entre déni et invisibilité » (Cahiers de l’IREF). Elle a complété une maîtrise en communication en 2007 et son mémoire portait sur les récits de survivance de femmes rescapées du génocide des Tutsi au Rwanda. Elle a collaboré avec plusieurs organismes communautaires et ONG, dont le Centre d’éducation et de coopération internationale (CECI), la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES), le Collectif des femmes immigrantes du Québec et le Y des femmes de Montréal.
Arnaud Theurillat-Cloutier est professeur de philosophie. Engagé dans le mouvement étudiant entre 2005 et 2012, il a contribué à deux ouvrages collectifs sur l’histoire des luttes étudiantes (À force d’imagination, Lux, 2013 Un printemps rouge et noir, Écosociété, 2014).
Camille Robert est candidate au doctorat en histoire à l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches doctorales portent sur l'expérience syndicale des femmes dans les grèves du secteur public au Québec. En marge de ses études, elle s'est impliquée depuis plusieurs années dans différents milieux, notamment le mouvement étudiant, le mouvement syndical et le mouvement féministe. À ses heures, elle est également conférencière, chroniqueuse à CIBL et collaboratrice à Histoire Engagée, toujours en lien avec l'histoire des femmes et du féminisme.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  2. Couverture du livre Enfants sont rois (Les) - VIGAN DELPHINE DE - 9782072915819 version électronique disponible
    Enfants sont rois (Les) VIGAN DELPHINE DE 34,95 $
  3. Couverture du livre Printemps le plus long (Le) : Au coeur des batailles politiques - Castonguay Alec - 9782764443910 version électronique disponible
    Printemps le plus long (Le) : Au coeur des batailles politiques Castonguay Alec 29,95 $
  4. Couverture du livre Tout est ori - Forest Paul Serge - 9782896498697
    Tout est ori Forest Paul Serge 29,95 $
  5. Couverture du livre Sortir du bocal - BIRON MICHEL - 9782764626696 version électronique disponible
    Sortir du bocal BIRON MICHEL 25,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal