Ce qu’en dit l’éditeur
Avec le vingtième numéro de la revue, « Les groupes populaires face à l’État », les Nouveaux Cahiers du socialisme célèbrent leurs 10 ans d’existence. Ce numéro traite de la situation complexe et difficile des groupes s’inscrivant dans les mouvements populaires au Québec – groupes de l’action communautaire autonome, du mouvement populaire, du mouvement féministe et de nombreux autres. Assaillis par les politiques restrictives et instrumentalisantes de l’État, épuisés par le manque de ressources, ils sont amenés à se questionner sur leur mission fondamentale, au moment où la restructuration néolibérale privatise, individualise et fragmente la société. Ce dossier explore les aspects systémiques et conjoncturels de cette situation critique des groupes populaires. Face aux défis, de nouvelles pistes sont identifiées pour à la fois défendre ces groupes et relancer les luttes.
Biographie
Pierre Beaudet, titulaire d’un doctorat en sociologie, enseigne au département de sociologie et d’anthropologie à l’université d’Ottawa. Ancien directeur d’Alternatives, il est également consultant auprès du PNUD et de plusieurs ONG canadiennes et internationales.
Journaliste et chroniqueur vin pendant plus de 33 ans au quotidien LA PRESSE, Jacques Benoit a publié sept romans et a été scenariste de LA MAUDITE GALLETTE et coscénariste de RÉJEANNE PADOVANI, des films de Denys Arcand.
MARIE-CLAUDE GAGNON à ses risques et périls, ne peut s’empêcher d’expérimenter différentes formes pour dire ce qui est tu et têtu en nous. Elle aime construire, déconstruire et reconstruire le monde qui s’y déploie sous nos yeux. Entreprise parfois exigeante, ce qu’elle nous propose prend, par bonheur, les allures d’un jeu où légèreté et gravité se chevauchent.
Julie Perreault enseigne la pensée politique et féministe. Ses recherches abordent différents enjeux de l’éthique du care, de l’intersectionnalité, du féminisme et de la littérature autochtone. Elle s’intéresse à l’expression des formes de la pensée et à la diversité des rapports au monde qu’elles impliquent. Ses travaux antérieurs ont porté sur la pensée moderne et contemporaine du 18e et du 20e siècles, en particulier Rousseau, Kant et Foucault.
Département de science politique, Université de Montréal
Pascale.dufour@umontreal.ca
Will Prosper est documentariste, journaliste et militant des droits civiques et humains. Il est cofondateur de Montréal-Nord Républik et du forum social Hoodstock.
Du même auteur