🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 24, Automne 2020

Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 24, Automne 2020

La question nationale revisitée. Enjeux, stratégies, convergences

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : Collectif d'analyse politique Date de parution : 23 septembre 2020 EAN13 / ISBN :

9782924554203

Couverture du livre Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 24, Automne 2020 - GARO ISABELLE - 9782924554203
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
L’édition automnale des Nouveaux Cahiers du socialisme présente un dossier sur le nationalisme revisité, teinté par la crise actuelle, mais allant au-delà. Dans la première partie du numéro, l’évolution du capitalisme au Québec et au Canada est décortiquée. Dans la seconde, l’enchevêtrement des luttes sociales et des luttes nationales par rapport aux enjeux de l’immigration, de la culture, de la structure politique et des résistances des peuples autochtones est examiné. Des éléments portés par les mouvements sociaux et progressistes tentent de concevoir différemment l’articulation des luttes entre elles et de lier émancipation sociale et émancipation nationale. La dernière section propose des réflexions sur les dimensions théoriques. Qu’est-ce que la nation ? Comment cela s’imbrique-t-il dans les débats récents sur l’identité ? Comment repenser les liens entre les mouvements d’émancipation au Québec et au Canada ? Quelles sont les prochaines étapes des luttes nationale et sociale? (source : « Introduction », Nouveaux Cahiers du socialisme)
Biographie
Isabelle Gard enseigne la philosophie en classes préparatoires. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles portant principalement sur Marx et le marxisme. Elle co-organise le Séminaire "Marx au XXIe siècle" (Paris-I), la GEME (Grande Edition des Oeuvres de Marx et d'Engels en français) et la revue Contretemps.
Pierre Beaudet, titulaire d’un doctorat en sociologie, enseigne au département de sociologie et d’anthropologie à l’université d’Ottawa. Ancien directeur d’Alternatives, il est également consultant auprès du PNUD et de plusieurs ONG canadiennes et internationales.
Diane Lamoureux est professeure de philosophie politique au département de science politique de l’Université Laval. Elle est l’auteure de divers textes portant principalement sur le féminisme, l’antiféminisme et la théorie politique, dont «Pensées rebelles. Autour de Rosa Luxemburg, Hannah Arendt et Françoise Collin» (Remue-ménage).
Pierre Mouterde est sociologue et professeur de philosophie.Spécialisé dans l'étude des mouvements sociaux en Amérique latine et des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains, il a également participé à la naissance de Québec Solidaire et y milite encore. Il a publié plusieurs ouvrages aux Editions Ecosociété dont Quand l'utopie ne désarme pas et Repenser l'action politique de gauche.
Née en 1947, Joséphine Bacon est une poétesse, réalisatrice et parolière innue originaire de Pessamit. En 2013, elle a publié le recueil de poèmes Un thé dans la toundra (Mémoire d’encrier), finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et au Grand Prix du livre de Montréal.
Julie Perreault enseigne la pensée politique et féministe. Ses recherches abordent différents enjeux de l’éthique du care, de l’intersectionnalité, du féminisme et de la littérature autochtone. Elle s’intéresse à l’expression des formes de la pensée et à la diversité des rapports au monde qu’elles impliquent. Ses travaux antérieurs ont porté sur la pensée moderne et contemporaine du 18e et du 20e siècles, en particulier Rousseau, Kant et Foucault.
Née à Lévis en 1974, Dalie Giroux enseigne la théorie politique à l’Université d’Ottawa.
Professeur de philosophie et de science politique au Collège militaire royal de Saint-Jean depuis sa réouverture en 2008, Danic Parenteau détient un doctorat en philosophie de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I). Ses recherches portent principalement sur les idéologies politiques et la question nationale québécoise.
Simon Tremblay-Pepin est chercheur et responsable des communications à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), et consultant en relations publiques. Après des études en journalisme et un bref passage comme journaliste dans les «grands» médias, il a été pendant dix ans corédacteur en chef du mensuel satirique Le Couac.
Gilles Labelle enseigne la pensée politique à l’École d’Études politiques de l’Université d’Ottawa. Il est également directeur de recherche au CIRCEM, à la même institution.
Julia Posca est sociologue et chercheuse à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (iris). Elle est membre du comité de rédaction de la revue Liberté. En 2018, elle a publié Le manifeste des parvenus : le think big des pense-petit chez Lux éditeur.
Rodney Saint-Éloi, auteur et directeur des éditions Mémoire d’encrier
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre ... mais la vie continue - PIVOT BERNARD - 9782226451323
    ... mais la vie continue PIVOT BERNARD 29,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Chasseur au harpon: un long récit de Markoosie - Markoosie Patsauq - 9782764626566 version électronique disponible
    Chasseur au harpon: un long récit de Markoosie Markoosie Patsauq 19,95 $
  4. Couverture du livre De sable et de neige - THOMAS CHANTAL - 9782715253698 version électronique disponible
    De sable et de neige THOMAS CHANTAL 35,95 $
  5. Couverture du livre Noeuds de vie - GRACQ JULIEN - 9782714312495
    Noeuds de vie GRACQ JULIEN 33,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal