suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Sociologie  / Ordre moins le pouvoir (L')

Ordre moins le pouvoir (L')

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : LUX Collection : INSTINCT DE LIBERTE Date de parution : 20 octobre 2004 Rayon : SOCIOLOGIE QUEBECOISE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782895960331

Couverture du livre Ordre moins le pouvoir (L') - BAILLARGEON NORMAND - 9782895960331
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
« Affirmez que vous êtes anarchiste et presque immanquablement on vous assimilera à un nihiliste, à un partisan du chaos voire à un terroriste. Or il faut bien le dire : rien n’est plus faux que ce contre-sens qui résulte de décennies de confusion savamment entretenue autour de l’anarchisme. En première approximation, disons que l’anarchisme est une théorie politique au coeur vibrant de laquelle loge l’idée antiautoritarisme, c’est-à-dire le refus conscient et raisonné de toute forme illégitime d’autorité et de pouvoir. Une vieille dame ayant combattu lors de la Guerre d’Espagne disait le plus simplement du monde : “Je suis anarchiste : c’est que je n’aime ni recevoir, ni donner des ordres.” On le devine : cette idée est impardonnable, cet idéal inadmissible pour tous les pouvoirs. On ne l’a donc ni pardonné ni admis. » Militant anarchiste, Normand Baillargeon enseigne les fondements de l’éducation et la muséologie à l’université du Québec à Montréal. Il a publié Les chiens ont soif, recueil de critiques libertaires, chez le même éditeur. « Le lire, c’est faire le premier et le bon pas dans un nouvel univers dont nul ne sortira indemne s’il veut un jour pouvoir vivre à la hauteur de ses rêves. » -- Charles Jacquier, extrait de l’avant-propos à l’édition de 2001.
Biographie
Normand Baillargeon enseigne la philosophie de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal. Il a collaboré à de nombreuses revues et a signé plusieurs ouvrages consacrés à l’éducation, la philosophie, la littérature et le politique.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Empire et les cinq rois (L') - Lévy Bernard-Henri - 9782246816812
    Empire et les cinq rois (L') Lévy Bernard-Henri 32,95 $
  2. Couverture du livre Homo deus : une brève histoire de l'avenir - Harari Yuval Noah - 9782226393876 version électronique disponible
    Homo deus : une brève histoire de l'avenir Harari Yuval Noah 36,95 $
  3. Couverture du livre Libérer la colère - COLLECTIF - 9782890916203 version électronique disponible
    Libérer la colère COLLECTIF 20,95 $
  4. Couverture du livre Peuple rieur  : hommage à mes amis Innus - BOUCHARD SERGE - 9782895962373 version électronique disponible
    Peuple rieur : hommage à mes amis Innus BOUCHARD SERGE 24,95 $
  5. Couverture du livre Sur la piste du Canada errant - MORISSET JEAN - 9782764625378 version électronique disponible
    Sur la piste du Canada errant MORISSET JEAN 29,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal