Ce qu’en dit l’éditeur
Où en sommes-nous de la démocratie française? Qu'avons-nous fait des valeurs et des principes prônés par la démocratie naissante de 1789? Dans quelle mesure sont-ils toujours opérants? Pourquoi, et par quels processus, certains d'entre eux se sont-ils pervertis?
Comment, aujourd'hui, sanctifier l'épanouissement personnel sans favoriser l'incivilité? Comment étendre le domaine de la liberté sans le faire au détriment des conditions sociales? Quel prix à payer pour que la démocratie reste le meilleur garant des principes qu'elle instaure? Comment ne pas succomber à l'entropie communautaire? Comment se préserver d'un retour du religieux? Comment concevoir un destin commun à l'ère de l'individualisme collectif?
En un mot, comment conduire la démocratie à l'âge adulte si les citoyens demeurent des enfants à qui tout est dû?
Biographie
Cynthia Fleury est philosophe et psychanalyste. Professeur à l’American University of Paris et chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle, elle travaille sur les outils de la régulation démocratique. Elle est membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). En tant que psychanalyste, elle est marraine d’ICCARRE (protocole d’intermittence du traitement du Sida) et membre de la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU (CUMP-Necker). Elle a récemment publié chez Fayard Les pathologies de la démocratie (2005) et La fin du courage. La reconquête d’une vertu démocratique (2010).
Du même auteur