🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Peau des pêches (La)

Peau des pêches (La)

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : STOCK Collection : BLEUE Date de parution : 24 mai 2021 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782234090064

Couverture du livre Peau des pêches (La) - Berlioux Salomé - 9782234090064
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
"J'annonce à mon médecin : nous souhaitons avoir un enfant. De sa voix tranquille il me répond : "C'est possible" . De ce "c'est possible" dont il ne reste rien, je garde toutefois le souvenir. Talisman d'une époque où avoir un enfant semblait non seulement possible mais facile. Aujourd'hui, j'ai si honte de ce sentiment d'invincibilité qui m'habitait alors. Je n'avais aucun doute. Pourquoi en aurais-je eu ? " A 28 ans, Diane n'avait aucune raison de penser son couple infertile. Jeune, douée pour le bonheur, amoureuse de son mari, avoir un enfant était un projet qu'elle partageait avec des millions d'autres femmes, quoi de plus banal, et pourtant. Ce livre émouvant et sans masque raconte ce qui est contenu dans l'épaisseur de ces mots : et pourtant. Diane ne tombe pas enceinte. Il ressort que le couple est infertile ensemble, et que seule une fécondation in vitro pourrait peut-être y remédier. Une puis plusieurs tentatives médicalisées, des mois puis des années, des larmes et un corps surmené par l'hyperstimulation ovarienne, abîmé par les piqûres, secoué par les crises hormonales. Le temps passe, Diane, bonne élève, se bat, mais son masque souriant et juvénile se fissure. La possibilité de ne jamais avoir d'enfant la ronge. Il fallait raconter cette histoire si tragiquement banale : ne pas pouvoir accéder à une joie que le monde entier, de poussettes en maternelles, a érigé en principe. Raconter avec des mots simples ce qui est à la fois une douleur intime et un sujet de société trop souvent passé sous silence. Raconter ce que tant de couples traversent, l'amour confronté à l'infertilité, sans rien cacher des impasses médicales ni des traitements, pour que les autres sachent aussi. L'ignorance n'est plus possible après avoir lu ce récit d'une lutte avec soi-même. Mère et fille, adulte et enfant, désirable et souffrante en même temps, comment demeurer soi dans cette épreuve ?
Biographie
Salomé Berlioux a travaillé en cabinet ministériel. Elle a fondé Chemins d’avenirs, la première association qui accompagne et promeut des milliers de jeunes issus de zones isolées, dont elle est aujourd’hui directrice générale. Elle est, avec Erkki Maillard, auteure des Invisibles de la République (Robert Laffont, 2019).
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  4. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  5. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal