🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Poésie  / Poèmes du revoir américain

Poèmes du revoir américain

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : UNES Date de parution : 05 juillet 2021 Rayon : POESIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782877042314

Couverture du livre Poèmes du revoir américain - LAUGIER EMMANUEL - 9782877042314
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Un van posé dans un paysage de l'Iowa, pas loin du Mississipi, au milieu des champs de maïs, des fermes rouges en bois et des routes planes longues, abandonnées. Un regard posé entre les espaces ouverts et immobiles, entre souvenirs et simplicité du réel inépuisable : ouvriers en salopette bleue, gobelets de bière dans le vent, journaux roulés, des images. Les couleurs, presque un assoupissement, une torpeur éblouie. Ces Poèmes du revoir américain, faits de notations précises, immédiates, mais livrées rétrospectivement, accompagnent le déploiement de l'espace qui se glisse dans l'ouverture du paysage, en lente décantation, dans la sensualité du corps et des couleurs. Poème féminin aussi, poème ralenti du corps féminin, en douces bascules silencieuses. Poème photographique, qui glisse sur les reflets, les scintillements de masses noires et lumineuses. Toutes ces choses arrêtées dans leur mouvement, des planches, des gamates, des sacs de ciment, des jerricanes, toute cette réalité au travail, ces objets aussi concrets que nous, aussi présents que nous. Nous sommes des "sacs tassés dans l'espace de la respiration" , hommes dans le "paysage en plaque d'aluminium" : des carrés sur fond blanc. Soudain tout est dur, tout fait surface, les silhouettes d'hommes et de femmes croisées dans les aéroports et les supermarchés. En dérive dans ces lieux collectifs aux identités perdues. "Ici ou là quelqu'un pousse la même chose vers quelque part" dit Emmanuel Laugier, dans un geste entre extrême intimité et dissolution sensible dans le flou d'un réel qui s'efface, et dont nous devons nous efforcer de réaffirmer le contour, la couleur et la sensation, dans le poème. Dans la vibration fragile et nue du poème.
Biographie
Biographie d'Emmanuel Laugier Emmanuel Laugier est né en 1969 au Maroc. Son premier livre, L'Oil bande, paraît en 1996 chez Deyrolle (rééd. Unes 2016). Il explore dans son oeuvre une possible synthèse entre espaces mémoriels et expérience du présent, et s'emploie à restituer une disparité de perceptions et d'informations dans l'oscillation d'une écriture en rupture constante de rythme, entre syncope et flash, suspension et tension. Il a dirigé avec Lionel Destremau des études critiques sur la poésie contemporaine aux éditions Prétexte. Proche de l'expérience littéraire de Jacques Dupin, il a publié Strates, cahier critique consacré à l'auteur (Farrago, 2000) ainsi que Par quelque biais vers quelque bord (P. O. L. , 2009) qui rassemble ses écrits sur l'art. Auteur d'une dizaine de recueils publiés entre autres aux éditions Argol (For en 2010, Crâniennes en 2014), Didier Devillez (Vertébral en 2002, Suivantes en 2004) ou Nous (ltmw en 2013, Chant tacite en 2020), Emmanuel Laugier est également critique littéraire au journal Le Matricule des anges. Aux Editions Unes, il est l'auteur de Et je suis dehors déjà je suis dans l'air (2000) et L'Oil bande (2016).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Enfant de salaud - CHALANDON SORJ - 9782246828150
    Enfant de salaud CHALANDON SORJ 32,95 $
  2. Couverture du livre Klara et le soleil - ISHIGURO KAZUO - 9782072909207 version électronique disponible
    Klara et le soleil ISHIGURO KAZUO 36,95 $
  3. Couverture du livre Définition du bonheur (La) - CUSSET CATHERINE - 9782072950377 version électronique disponible
    Définition du bonheur (La) CUSSET CATHERINE 33,95 $
  4. Couverture du livre Villages de Dieu (Les) - Prophète Emmelie - 9782897127282 version électronique disponible
    Villages de Dieu (Les) Prophète Emmelie 22,95 $
  5. Couverture du livre Au printemps des monstres - JAENADA PHILIPPE - 9782080238184
    Au printemps des monstres JAENADA PHILIPPE 39,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-09-2021 Lancement de 'Pompières et pyromanes' de Martine Delvaux

    Les éditions Héliotrope et la Librairie Gallimard vous invitent au lancement de Pompières et pyromanes de Martine Delvaux, le mercredi 22 septembre septembre à partir de 17h. Réservation obligatoire suite

  • 01-10-2021 Lancement du livre 'Dans la solitude du terminal 3' d'Éric Mathieu

    Les éditions La Mèche vous invitent à rencontrer Éric Mathieu à l'occasion du nouveau roman Dans la solitude du terminal 3, le vendredi 1 octobre à partir de 17h30. Réservation obligatoire suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal