🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Prochain episode

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : BIBLIOTHEQUE QUEBECOISE Collection : LITTERATURE BQ Date de parution : 01 novembre 1995 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782894061176

Couverture du livre Prochain episode - AQUIN HUBERT - 9782894061176
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Il n'est ultimement pas rare que la défaite, le destin funeste d'un artiste authentique ou bien d'un révolutionnaire nous apparaisse à terme comme conduit par la nécessité, comme l’événement le plus significatif de sa vie, de son œuvre ; celui qui l’éclaire, qui en révèle le point de fuite, en établit la perspective, et qui y introduit le devenir tragique lequel se superpose et donne sens à tout ce qui précède. Pas rare que d’outre-tombe, hors de la mort où ses consorts naguère velléitaires ou réfractaires ou victimaires l’ont relégué, enfin il rejaillisse, transfiguré, sur l’œuvre qu’il a laissé ; car les exemples sont légion. Et si la modernité politique, littéraire et culturelle québécoise a en effet produit nombre d'ardents prédicateurs, peu, certainement, furent de prophètes aussi impétueux, d'hommes aussi révoltés qu'Hubert Aquin l'a été. Prochain épisode compte parmi ces livres dont l'exégèse abondante et savante, et dont l'inscription dans la mythologie posthume, la légende mordorée de l'auteur, où ce dernier tient à la fois lieu d'hagiographe et de martyr, semblent exiger qu'on l'aborde non sans je dirais une certaine piété, comme il en serait d'un mystère, et non sans le respect qui naturellement est dû aux grandes entreprises émancipatrices. Difficile de ne pas lire dans chaque phrase de ce texte un verset, et dans chacune des références qu'elles multiplient une trace, un indice, la prochaine étape de cet itinéraire cursif (dirait l'auteur) et semé de reliques qui l'a conduit de Montréal à Lausanne, de Lausanne à Genève, à Carouge, à Échandens, et d'Échandens à Danville, à Chénier qui s'appelait jadis Tingwick... Or, de sombres auspices plombent d'entrée ce récit, puisqu'on y plonge, ainsi que le navire sancit et coule à pic ; c'est une descente, une catabase aquatique, — Orphée revisité. C’est sous le signe aussi de la déconfiture, des grands projets inaboutis et des désirs inassouvis, ceux, séditieux, amoureux d'un peuple comme ceux de l'écrivain, que ce livre est placé. Car tout y tombe à plat ; sauf dans l’échec, n’espérez point de réussite : vous n’y trouverez que saudade, désaccord et revers pathétiques. Mais c'est bien cela dont il s'agit, dont il est question dans cet ouvrage maudit — et qui en fait vraiment une oeuvre de génie. »

extrait sélectionné

Je marche en pays étranger comme un homme qui vient de te perdre après t’avoir retrouvée par hasard et dans la joie, dans une rue de Lausanne et au fond d’un lit romantique à l’Hôtel d’Angleterre. J’entends au loin les accords de Desafinado, pendant que je m’éloigne de la terrasse d’Angleterre sans même me retourner. Je n’ai plus de pays, on m’a oublié.

Ce qu’en dit l’éditeur
Édition critique établie par Jacques Allard, Claude Sabourin et Guy Allain En Suisse, un révolutionnaire québécois a la mission d'abattre un agent lié aux forces fédéralistes canadiennes.
Biographie

Hubert Aquin, né à Montréal le et mort à Montréal le , est un écrivain, un cinéaste et un intellectuel québécois. Il est particulièrement reconnu pour son roman Prochain Épisode. Il est aussi une figure importante de l'histoire du mouvement indépendantiste québécois, auquel il a contribué tant comme militant qu'essayiste. Habité par la tentation du suicide pendant une grande partie de sa vie, il met fin à ses jours en 1977 dans les jardins du Collège Villa Maria.  En 1969, il est le premier écrivain québécois à refuser le Prix littéraire du Gouverneur général qui lui est octroyé pour son roman Trou de mémoire, de 1968. Aussi en 1969, il publie L'Antiphonaire qui, comme ses romans subséquents (et contrairement aux deux précédents), ne contient pas de référence politique explicite. En 1971, il publie Point de fuite. Cette année-là, il démissionne du comité de rédaction de Liberté parce que, dit-il, la revue aurait passé sous silence les événements de la crise d'Octobre 1970 pour ne pas perdre les subventions du Conseil des arts du Canada. En 1974, Aquin publie Neige noire, une version moderne de Hamlet. À la fin de sa vie, il projette d'écrire Obombre, une œuvre qui demeurera inachevée. Son roman L'Invention de la mort, écrit en 1959, est finalement publié à titre posthume en 1991.

Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : La révolution représentée dans le roman
Ce livre a été associé à la Vitrine : Première impression
Ce livre a été associé à la Vitrine : BQ a 30 ans !
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Enfant de salaud - CHALANDON SORJ - 9782246828150
    Enfant de salaud CHALANDON SORJ 32,95 $
  2. Couverture du livre Klara et le soleil - ISHIGURO KAZUO - 9782072909207 version électronique disponible
    Klara et le soleil ISHIGURO KAZUO 36,95 $
  3. Couverture du livre Définition du bonheur (La) - CUSSET CATHERINE - 9782072950377 version électronique disponible
    Définition du bonheur (La) CUSSET CATHERINE 33,95 $
  4. Couverture du livre Villages de Dieu (Les) - Prophète Emmelie - 9782897127282 version électronique disponible
    Villages de Dieu (Les) Prophète Emmelie 22,95 $
  5. Couverture du livre Au printemps des monstres - JAENADA PHILIPPE - 9782080238184
    Au printemps des monstres JAENADA PHILIPPE 39,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-09-2021 Lancement de 'Pompières et pyromanes' de Martine Delvaux

    Les éditions Héliotrope et la Librairie Gallimard vous invitent au lancement de Pompières et pyromanes de Martine Delvaux, le mercredi 22 septembre septembre à partir de 17h. Réservation obligatoire suite

  • 01-10-2021 Lancement du livre 'Dans la solitude du terminal 3' d'Éric Mathieu

    Les éditions La Mèche vous invitent à rencontrer Éric Mathieu à l'occasion du nouveau roman Dans la solitude du terminal 3, le vendredi 1 octobre à partir de 17h30. Réservation obligatoire suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal