🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature américaine  / Rassemblez-vous en mon nom

Rassemblez-vous en mon nom

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : NOIR SUR BLANC Collection : Notabilia Date de parution : 20 septembre 2020 Rayon : LITTERATURE AMERICAINE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782882506443

Couverture du livre Rassemblez-vous en mon nom - ANGELOU MAYA - 9782882506443
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Épuisé depuis de trop nombreuses années (d’autant plus au regard de l’actualité criante de l’œuvre), cet énième volet des palpitants mémoires d’Angelou nous reparvient grâce à l’excellente collection Notabilia, toujours à la page des littératures mondiales. Après ses débuts artistiques en plein Harlem renaissance (Tant que je serai noir) et son adaptation à la vie en Afrique du Sud (Un billet d’avion pour l’Afrique), c’est sur son entrée ardue dans le monde adulte et celui de la maternité que s’ancre le magnifique Rassemblez-vous en mon nom. Avec cette force incroyable de caractère, ce ton inimitable, cette résilience hors du commun et cet humour tantôt piquant, tantôt tendre, Angelou touche à l’universel en racontant ce que c’est d’être une jeune femme noire dans un monde profondément raciste. Vous verrez, les choses ont malheureusement bien peu changées depuis la fin des années 70. À lire tant pour le plaisir de la grande littérature qu’en guise de devoir civique.  »

extrait sélectionné

Mes talons en vinyle d’après guerre - du plastique transparent – s’enfonçaient de cinq centimètres dans le gravier récalcitrant et je tirais consciencieusement mes gants sur mes poignets. J’avais vaincu l’inertie quasi tropicale, et ma démarche souple, rendue un peu cahotante par les petits cailloux hargneux, ma tenue impeccable et mon orgueilleux port de tête ne manqueraient pas d’apprendre aux femmes noires qui m’épiaient derrière leurs rideaux de dentelle comment elles se devaient d’aborder une journée de courses en ville. Quant aux Blanches oisives, cela leur prouverait, quand j’aurais atteint leur territoire, que je savais comment il convenait de faire les choses. Et, si moi je le savais, eh bien cela ne signifiait-il pas qu’il existait des légions de Noires, dans d’autres parties du monde, qui le savaient aussi ? Autant de gagné pour le prestige noir ! (p.108)

Biographie
Née le 4 avril 1928 à Saint-Louis, dans le Missouri, Maya Angelou a vu défiler le vingtième siècle américain et s'y est engagée corps et âme.
Elle a été nominée pour le prix Pulitzer et le National Book Award, et a remporté une longue liste de prix littéraires et autres mentions. Ses livres lui ont valu le succès critique et l'estime du public. À quatre-vingt-trois ans, Maya Angelou parcourt le monde pour monter sur scène et parler, lire, réciter et chanter ; des événements qui rassemblent des foules de fidèles admirateurs. Personnalité riche et multiple, femme audacieuse et engagée, Maya Angelou est devenue une véritable légende et une source d'inspiration pour les américains de tous horizons.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Février, le mois de l'histoire des Noir.e.s
Ce livre a été associé à la Vitrine : Rentrée littéraire 2020 1/3
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  4. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  5. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal