🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Relations. No. 765, Juin 2013

Relations. No. 765, Juin 2013

Cap sur la décroissance

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : Centre justice et foi Collection : RELATIONS Date de parution : 27 novembre 2013 EAN13 / ISBN :

9782924346020

Couverture du livre Relations. No. 765, Juin 2013 - LEVY ANDREA - 9782924346020
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Depuis le rapport Halte à la croissance? du Club de Rome, paru en 1972, la notion de décroissance a fait du chemin, remettant en question le paradigme au cœur de nos sociétés capitalistes : la croissance économique. Nourrie de plusieurs courants idéologiques et théoriques parfois contradictoires, elle bouscule néanmoins la façon dont nous concevons généralement la richesse et le développement. Comment la décroissance peut-elle être envisagée au Québec? Comment l’est-elle dans les pays du Sud, où le développement est souvent perçu comme un droit? Quelles sont ses dérives potentielles? Ce dossier scrute l’idée d’une décroissance qui n’est pas synonyme d’austérité.
Biographie
Gregory Baum is Professor Emeritus at McGill University, and is currently associated with the Jesuit-sponsored Centre justice et foi in Montreal. During the Vatican Council II he was a peritus (advisor) at the Ecumenical Secretariat. He resigned from the priesthood in 1976 but continues to be actively involved in the life and health of the Roman Catholic Church. Baum is an Officer of the Order of Canada and has received seven honorary doctorates from universities in Canada and the United States. He lives in Montreal.
Éditeur, jardinier, militant infatigable, Serge Mongeau a étudié la médecine, l’organisation communautaire et les sciences politiques. Il est l’auteur de plus de 25 ouvrages, dont le livre-phare La simplicité volontaire, plus que jamais...
Né à Montréal en 1956, José Acquelin est poète. De Tout va rien (L’Hexagone, 1987) à L’absolu est un dé rond (Les Herbes rouges, 2006), sa trajectoire ne cesse d’étonner par son alliage d’urbanité et d’onirisme, d’Orient et d’Occident, laissant libre cours à des associations verbales qui n’excluent pas la conscience tragique du monde. Il a publié avec Joséphine Bacon, chez Mémoire d’encrier, le recueil Nous sommes tous des sauvages en 2011.
Roméo Bouchard est diplômé de philosophie, de théologie, d’histoire et de sciences politiques. Tour à tour journaliste, agriculteur biologique, enseignant, militant actif, cofondateur et ex-président de l’Union paysanne, il a publié, aux Éditions Écosociété, «Plaidoyer pour une agriculture paysanne», «L’éolien. Pour qui souffle le vent?» et «La reconquête du Québec. Esdras Minville et le modèle gaspésien». Né au Lac-Saint-Jean, il vit depuis de nombreuses années dans le Bas-du-Fleuve.
Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’entreprise et mène des recherches en sociologie de l’économie.
Louis Marion est philosophe, essayiste, conférencier et membre de plusieurs collectifs, dont Les Nouveaux Cahiers du socialisme et le Groupe de recherche d’intérêt public de l’UQAM.
Raphaël Canet, titulaire d’un doctorat en sciences sociales et sciences de la connaissance et d’un Ph.D. en sociologie, est professeur à l’École de développement international et mondialisation.
Métisse crie, née aux Rapides-des-Cèdres, Virginia Pésémapéo Bordeleau est peintre et romancière. Bachelière en arts plastiques, elle poursuit une œuvre sensible dans laquelle famille et territoire, animaux mythiques et plantes et rochers forment un monde organique, chargé d’une énergie sans cesse renouvelée. Elle a reçu plusieurs prix pour ses toiles. Elle a publié Ourse bleue (roman, La Pleine lune, 2007), De rouge et de blanc (poésie, Mémoire d’encrier, 2012) ainsi que L’amant du lac (Mémoire d’encrier, 2013), le premier roman érotique écrit par une auteure amérindienne.

François Saillant a été coordonnateur et principal porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) de 1979 à 2016. Animateur pendant une décennie du Regroupement de solidarité avec les Autochtones, il a également été candidat de Québec solidaire dans la circonscription de Rosemont (2007, 2008 et 2012). Il est l’auteur de Le radical de velours. Parcours militant (M éditeur, 2012).

Claire Bolduc est agronome et ancienne présidente de Solidarité rurale du Québec. Elle a aussi été présidente de l’Ordre des agronomes du Québec et directrice régionale du ministère de l’Environnement pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.
Éric Pineault est professeur au département de sociologie de l’UQAM et membre du Collectif d’analyse de la financiarisation du capitalisme avancé (CAFCA). Économiste et sociologue, ses recherches portent sur la financiarisation du capitalisme avancé et sur les hypothèses de transition vers une économie écologique post-capitaliste.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Voyageuse de nuit (La) - ADLER LAURE - 9782246826019
    Voyageuse de nuit (La) ADLER LAURE 32,95 $
  2. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  3. Couverture du livre Une terre promise - Obama Barack - 9782213706122
    Une terre promise Obama Barack 49,95 $
  4. Couverture du livre Em - Thúy Kim - 9782764813294
    Em Thúy Kim 24,95 $
  5. Couverture du livre Nos oiseaux - Dupont Éric - 9782925059080
    Nos oiseaux Dupont Éric 27,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal