🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Relations. No. 797, Juillet-Août 2018

Relations. No. 797, Juillet-Août 2018

S’ouvrir à la culture sourde

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Informations sur demande
Contactez votre libraire pour obtenir des informations mises à jour

Éditeur : Centre justice et foi Date de parution : 12 juillet 2018 EAN13 / ISBN :

9782924346365

Couverture du livre Relations. No. 797, Juillet-Août 2018 - LALONDE ROBERT - 9782924346365
feuilleter
agrandir
Informations sur demande
Contactez votre libraire pour obtenir des informations mises à jour

Ce qu’en dit l’éditeur
Pour son numéro de juillet-août, la revue Relations vous invite à découvrir la culture sourde. Car les personnes sourdes sont porteuses d’une identité culturelle qui leur est propre et la condition sourde n’a pas à être vécue comme un handicap. Cette culture prend racine dans une histoire commune et dans la langue des signes, capable d’autant d’expressivité, de nuances et de poésie que toute autre langue parlée — comme en font foi les riches formes d’expression artistique sourdes. À des lieues d’une approche technomédicale les considérant comme des êtres « à réparer », les personnes sourdes assument leur condition et réclament des changements dans nos façons de faire société qui, trop souvent, sont inadaptées à leur réalité, les tenant à l’écart. Également au sommaire, un débat sur l’armement de la police, la question de la rémunération des mères porteuses et le second texte primé du concours « Jeunes voix engagées » par Pacifique Kambale Tsongo.
Biographie
Menant en parallèle des carrières d’écrivain et d’acteur, Robert Lalonde est l’auteur de nombreux romans (La Belle Épouvante, Le Dernier Été des Indiens, Le Petit Aigle à tête blanches), nouvelles (Où vont les sizerins flammés en été ? Espèces en voie de disparition), et carnets (Le Monde sur le flanc de la truite, Iotékha’).
Née à Montréal en 1945, Denise Desautels a publié, au Québec et à l’étranger, plus de trente recueils de poèmes et livres d’artistes qui lui ont valu de nombreux prix littéraires, notamment le prix Quebecor du Festival International de Poésie de Trois-Rivières pour Leçons de Venise (Le Noroît, 1991), le prix du Gouverneur général du Canada pour Le saut de l'ange (Le Noroît et L'Arbre à paroles, 1992), et les prix de la Société des écrivains canadiens et de la Société Radio-Canada pour Tombeau de Lou (Le Noroît, 2000). À l’automne 2004, Mémoires parallèles, une anthologie de son travail poétique — choix et présentation de Paul Chamberland —, paraissait aux Éditions du Noroît.
Gilles Bibeau est anthropologue et professeur émérite à l’Université de Montréal. Il a entrepris des recherches dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique latine ainsi qu’au Québec et en Inde. Féru d’histoire et de politique internationale, il est l’auteur de nombreux articles et essais. Il a publié chez Mémoire d'encrier en 2015 l'essai Généalogie de la violence. Le terrorisme: piège pour la pensée.
Professeur de science politique à l'UQAM, Francis Dupuis-Déri est membre de l’Observatoire sur les profilages racial, social et politique dans l'espace public. Il est auteur de plusieurs livres, dont "Lacrymos. Qu’est-ce qui fait pleurer les anarchistes", (Écosociété, 2010), "L’altermondialisme" (Boréal, 2009) et "Les Black Blocs: la liberté et l’égalité se manifestent" (Lux, 2007, 3e éd.).
Céline Bellot, juriste et criminologue, est actuellement directrice de l’École de travail social de l’Université de Montréal et de l’Observatoire des profilages. Ses travaux de recherche portent sur la judiciarisation des populations marginalisées (individus en situation d’itinérance, consommateurs de drogues, personnes autochtones). Ils s’inscrivent dans un cadre partenarial avec les organismes communautaires et les institutions ou de manière participative avec les populations concernées.
Jean Bédard est un philosophe, un écrivain et un intervenant social qui s'intéresse aux femmes et aux hommes qui ont marqué l'histoire, qui vivent pleinement leur expérience spirituelle, qui sont à la fois des personnes d'intelligence et de lucidité en plus d'être des personnes engagées intérieurement et politiquement.
Isabelle Tremblay est professeure adjointe au Département d'études françaises du Collège militaire royal du Canada. Elle a publié de nombreux articles et comptes rendus sur des femmes auteurs du siècle des Lumières.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Western spaghetti - Fleury Sara-Ànanda - 9782896985159 version électronique disponible
    Western spaghetti Fleury Sara-Ànanda 26,95 $
  2. Couverture du livre Ombres filantes (Les) - Guay-Poliquin Christian - 9782925141006 version électronique disponible
    Ombres filantes (Les) Guay-Poliquin Christian 26,95 $
  3. Couverture du livre Enfant de salaud - CHALANDON SORJ - 9782246828150
    Enfant de salaud CHALANDON SORJ 32,95 $
  4. Couverture du livre Klara et le soleil - ISHIGURO KAZUO - 9782072909207 version électronique disponible
    Klara et le soleil ISHIGURO KAZUO 36,95 $
  5. Couverture du livre Ce qu'un jeune mari devrait savoir: Une oeuvre collective - Delvaux & Nelson & Stréliski - 9782925059134
    Ce qu'un jeune mari devrait savoir: Une oeuvre collective Delvaux & Nelson & Stréliski 25,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-09-2021 Lancement de 'Pompières et pyromanes' de Martine Delvaux

    Les éditions Héliotrope et la Librairie Gallimard vous invitent au lancement de Pompières et pyromanes de Martine Delvaux, le mercredi 22 septembre septembre à partir de 17h. Réservation obligatoire suite

  • 01-10-2021 Lancement du livre 'Dans la solitude du terminal 3' d'Éric Mathieu

    Les éditions La Mèche vous invitent à rencontrer Éric Mathieu à l'occasion du nouveau roman Dans la solitude du terminal 3, le vendredi 1 octobre à partir de 17h30. Réservation obligatoire suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal