Ce qu’en dit l’éditeur
Le numéro de mai-juin de la revue Relations aborde le bouleversement de nos repères par l'essor des mouvements de décolonisation, les migrations et la crise écologique. L’hégémonie de l’Occident décroît et ce décentrement engendre des remises en questions parfois anxiogènes, toujours nécessaires, potentiellement salutaires. Lisez entre autres une entrevue avec Guillaume le Blanc sur les flux migratoires et une table ronde réunissant Catherine Larochelle, Melissa Mollen-Dupuis et Philippe Néméh-Nombré autour de la question coloniale au Québec: comment décoloniser notre regard et notre récit national, dans lequel nous tenons à la fois le rôle du colonisateur et du colonisé? Ce numéro propose aussi un débat sur les Gilets jaunes et la gauche française, un article sur le soutien de l’Église à la mobilisation citoyenne nicaraguayenne et un portrait des inégalités dans Parc-Extension. Retrouvez également la chronique poétique d’Olivia Tapiero, la chronique Question de sens d’Anne Fortin, le carnet de Marc Chabot et les recensions de livres et de films.
Biographie
Professeur de philosophie, Marc Chabot est l’auteur de plusieurs essais.
Olivia Tapiero, née en 1990 à Montréal où elle étudie la littérature, a remporté le prix Robert-Cliche en 2009. Ce deuxième roman confirme la maîtrise et l’efficacité de la jeune auteure, la richesse de son écriture et sa puissance d’évocation.
L'auteure, Anne Fortin, manie la plume comme la fourchette… avec passion et délicatesse. Accompagnée de la chef consultante Céline Comeau, elle revisite les classiques et propose des recettes inusitées qui chatouillent les papilles des gourmets. Depuis 10 ans, elle transmet son amour de la gastronomie à sa fidèle clientèle de la Librairie Gourmande, située au marché Jean-Talon, à Montréal.
Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’entreprise et mène des recherches en sociologie de l’économie.
Éprise de justice sociale, Alexa Conradi participe activement à la vie politique québécoise depuis 20 ans. Titulaire d’une maîtrise en communication portant sur la réconciliation avec les Premiers Peuples, elle a assuré la présidence de Québec Solidaire de 2006 à 2009, puis celle de la Fédération des femmes du Québec de 2009 à 2015.
Du même auteur